Typographie française

Discussions à propos de la traduction en français
Post Reply
Virogi

Typographie française

Post by Virogi »

Bonjour à tous,

en typographie française, l'usage est de ne mettre une majuscule qu'aux noms propres, pas aux adjectifs, pas aux noms communs.
Attention donc à ne pas reproduire la règle anglaise de mettre des majuscules partout dans les traductions.

Référence: Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale.
(Cet ouvrage fait autorité pour la typographie du français, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Typographie et https://fr.wikipedia.org/wiki/Comparati ... ancophones).

Bonnes traductions à vous tous !
Virogi
Phoxtrot

Re: Typographie française

Post by Phoxtrot »

Ceci dit, il est fréquent dans les règles de jeu de mettre les mots clefs du jeu avec une majuscule (et souvent aussi en gras, italique et/ou en couleur); cela améliore la lisibilité.

Par example, dans les règles d'année du dragon:
Le joueur qui réalise cette action reçoit une pièce Palais de la réserve pour chaque marteau représenté sur la carte Action jouée et sur chacun des Ouvriers (beige) présents dans ses palais.
L'idéal est d'être dans consistant au sein des textes de chaque jeu (ce qui n'est pas toujours le cas dans les règles officielles).
Nastaa

Post by Nastaa »

Je trouve qu'il faut souvent jongler entre proximité avec les chaînes de référence, cohérence et habitude de la langue de destination. Comme écrit dans les consignes de traduction sur BGA, si le jeu est déjà traduit dans la langue de destination, on n'essaie pas de réinventer une traduction qui existe déjà et on suit ce qui est dans les règles/cartes/matériel dans la langue de destination. Sinon (si le jeu n'est pas sorti dans la langue ou pour des éléments de l'interface) on essaie de suivre les habitudes de la langue. Et c'est important que ce soit cohérent (homogène entre les chaînes) et de rester aussi proche que possible du texte anglais (y compris dans le choix des mots en majuscules). Oui, parfois, ces aspects sont en contradiction. D'où le jonglage.
Virogi

Post by Virogi »

Je suis tout à fait d'accord pour reprendre une traduction déjà effectuée si elle existe, et également d'accord pour écrire tout en majuscules des mots qui sont déjà tout en majuscules dans la langue d'origine. En revanche, je ne suis pas d'accord de mettre des capitales à tous les mots selon la typographie anglaise. Je préfère de loin mettre les mots clefs en italique, comme suggéré par @Phoxtrot.

Je trouve l'interface de traduction assez difficile à utiliser pour rendre l'ensemble cohérent. La chaîne de titre d'une carte n'est pas nécessairement visible en même que celle du texte sur la carte, par exemple. (Et encore moins de celles des cartes qui s'y réfèrent). Cela peut faire que deux personnes vont traduire indépendamment et il y a risque d'incohérence.

Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais je trouve qu'une mauvaise traduction gâche un peu le plaisir sur des jeux thématiques s'ils sont assez immersifs. Par exemple, « marchand de chevaux » est un peu plat en comparaison de « maquignon » et dans un jeu avec contexte historique, c'est dommage. C'est pourquoi j'aimerais travailler à améliorer la façon dont sont faites les traductions sur le site.
Blacktango

Post by Blacktango »

La mise en forme est plus complexe que juste une majuscule, car il faut utiliser des balises autour du texte (ex: <i>Texte en italique</i>), non connues par une partie des traducteurs.
En général, ce genre de balise n’est utilisé en traduction que lorsque le texte originel les utilise aussi.
C’est peut-être un tort, mais c’est plus simple pour un « nouveau » traducteur.

Il n’y a aujourd’hui que le contexte qui permet de faire des regroupements entre les traductions (via le filtre de recherche), et c’est à charge du développeur de les associer à telles ou telles chaines qu’il souhaite rendre traduisible.
C’est un peu dommage, mais ça serait un sacré boulot supplémentaire pour lui de devoir effectuer tous les regroupements. Et ce n’est d’ailleurs pas possible, parce que, sauf erreur de ma part, un seul contexte peut être attribuer par texte.

Pour ma part, quand je traduis (ou retraduis) un terme, ou le nom d’un élément, je recherche les occurrences de ce terme via le filtre de recherche, pour assurer une cohérence.
Post Reply

Return to “Français - fr”