Nous avons le plaisir et la fierté de vous proposer sur Board Game Arena l'excellent jeu Sobek, de Bruno Cathala et publié par GameWorks.Sobek est un jeu très accessible et très retors pour 2 à 4 joueurs.
Dans Sobek vous jouez le rôle de marchands égyptiens prêts à tout, y compris à corrompre, pour amasser le plus possible de marchandises et les vendre au meilleur prix. Pour cela, tout est affaire de choix. Et les choix ne sont pas si nombreux car le jeu est simple:
- Choix n°1: vous prenez benoîtement en main la toute première marchandise qui vous tend les bras le long du Nil (celle la plus à gauche), qu'elle vous plaise ou non.
- Choix n°2: vous voulez à tout prix une marchandise située plus loin dans la file, et c'est tout à fait possible, mais les cartes que vous avez "sautées" dans la file sont ajoutées à votre pile "corruption", ce qui risque de faire mal à la fin de la manche.
- Choix n°3: vous posez une série d'au moins 3 cartes de la même marchandise devant vous, ce qui est très malin puisque c'est comme ça que l'on marque des points.
- Choix n°4: au milieu des marchandises se glissent des personnages que vous pouvez récupérer puis jouer. Ils ont chacun des capacités spéciales tel que par exemple le scribe qui oblige vos adversaires à réduire leurs mains à 6 cartes - oui, stocker des cartes en main n'est forcément malin.
Et là, au moment où vous croyez le maître du monde parce que vous avez les meilleurs séries avec pleins de scarabées d'or, vous vous faites rattraper par la corruption: le joueur qui a collecté le plus de cartes corruption redescend aussitôt sur la piste des score, et d'autant plus qu'il est monté rapidement
Sobek est un jeu qui vous posera sans arrêt des dilemmes : "cette carte vaut tellement de points pour moi mais puis-je encore me permettre d'augmenter ma corruption ?", "Cette carte me tend les bras mais la fin de la manche est proche, aurais-je le temps de poser toutes mes séries ?", "Dois-je poser rapidement cette série en début de manche pour m'assurer un bon petit jeton 'bonus' ou dois-je attendre d'avoir plus de cartes pour qu'elles rapportent plus de points ?". Le jeu est ainsi tendu et prenant, et on ne saurait que trop vous le recommander !
Vous savez maintenant l'essentiel, et pour être sûr de bien tout comprendre rien ne vaut la vidéo à la fin de cette news !
L'adaptation de Sobek pour Board Game Arena a été réalisée par le fantastique Pierre Scelles à qui nous adressons un énorme merci pour son sérieux et son implication ! Le grand manitou de GameWorks, à savoir Sébastien Pauchon ainsi que l'incroyable Bruno des montagnes se sont également beaucoup impliqués sur cette adaptation et nous les remercions tout particulièrement pour avoir rendu tout cela possible !
[/tttv]