SOS d'un nouveau en détresse

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/bugs
Post Reply
Vancouvert

SOS d'un nouveau en détresse

Post by Vancouvert »

Bonjour !

J'ai joué pendant longtemps à Mémoir'44 Online, et, si j'avais arrêté depuis quelques années, je me suis inscrit sur BGA pour satisfaire mon addiction qui n'était qu'en sommeil ;)
Après mes premiers pas, j'ai quelques questions à adresser aux anciens (ou en tout cas moins nouveaux) de la plateforme :
Premièrement, pour ceux qui ont aussi migrés depuis M44 Online, que sont devenus les tournois de la communauté ? Y-a-t-il eu une continuité/des adaptations ? (Je n'ai fait que survolé la page des tournois pour l'instant.) Et plus généralement quelles sont les évènements de BGA ?
J'ai lu quelques lignes à propos de l'indisponibilité de l'Editor (dont je me suis moi-même rendu compte en essayant de récupérer les quelques scénarios que j'avais créés), mais je suis tombé sur une page de Mémoire 44 qui annonçait son retour pour bientôt (et j'ai bien sûr lu rapidement le forum à ce sujet). Je me demande s'il est prévu de pouvoir aussi jouer les scénarios du front sur BGA, et plus généralement quelles sont les pistes de développement envisagées. (Soit dit en passant, je trouve que la plateforme est déjà assez complète, et bien travaillée : je n'ai jamais eu d'autres problèmes que des difficultés de vitesse du serveur).
Ah, et puis pendant que j'y suis (et puisque ce forum est le seul forum M44 que je connaisse, j'en profite pour poser des questions sur le jeu en général, mais je crois rester dans le sujet), est-ce qu'on sait si DOW compte rétablir la base de données des scénarios officiels/fronts, qui étaient bien sympathiques avec la possibilité de noter les scénarios et d'enregistrer des rapports ?

Alors, je sais, j'aurais pu répondre tout seul à ces premières questions en étant un peu moins paresseux et en lisant les forums un peu partout, mais j'ai une autre interrogation qui justifie un peu plus la création d'un sujet : quelles sont les "moeurs" de la communauté, et notamment pour engager une partie ?
L'usage est-il de sélectionner un scénario aléatoire ? Je dis cela car peu de personnes acceptent mes défis sur des scénarios ciblés – peut-être ai-je vraiment mauvais goût (hélas... :lol: ), mais j'essaye pourtant de proposer des batailles qui peuvent plaire à tout le monde, de Saverne à Knightsbridge, en passant par Cobra, Lisyanka et autre Pain de sucre et demi-lune. Résultat, mon temps d'attente et un peu (trop) long, et je me suis rendu compte qu'il était peut-être considéré comme plus "poli" de ne pas imposer son scénario, et donc de proposer aléatoire, une option que j'apprécie franchement moins, parce qu'il est des scénarios que je répugne vraiment à jouer (soit franchement trop déséquilibrés, soit question de haine bête et personnelle :lol: ) Ah, et je me demandais aussi s'il existait un chat dédié à Mémoire 44 (comme "Messages globaux", mais "Messages M44"), qui permettrait le cas échéant de se mettre d'accord sur un scénario qui conviendrait aux deux joueurs.

Merci d'avance pour vos réponses, et surtout, hâte vous rencontrer sur le champ de bataille. Préparez vos grenades !! :D

Vancouvert
decott 59

Re: SOS d'un nouveau en détresse

Post by decott 59 »

comme toi, je suis un ancien de M44 ON LINE (et aussi de Diplomacie ONLINE...).
Oui si tu souhaites ne pas attendre trop longtemps, il est souhaitable de ne pas mettre de filtre pour le choix des parties.

Premières impressions, par rapport à M44 ON LINE, après une dizaine de parties :
- pas d'indication de % de victoire théorique selon le camp.
- beaucoup de statistiques inutiles sur le temps de réaction, j'aurai préféré une interface plus lisible sur les tirages de dés par exemple.
- une chose qui m'agace : certains joueurs préfèrent abandonner la partie pour préserver leur capital point, plutôt que de perdre.

Sinon, bien content de retrouver ce jeu en ligne.
Groz Ours

Re: SOS d'un nouveau en détresse

Post by Groz Ours »

Bonjour

En vrac
Il y a des tournois régulièrement sur BGA (page d'accueil en bas à droite)
il y a environ 1 tournois IRL par mois (https://www.ffm44.com/events/) (il y a le tournoi de Normandie le 14 juin 2025 (pas loin de chez toi Decott 59), celui de Picardie était en octobre, et les prochains sont Nantes le 30 novembre, Maine le 4 janvier, Meaux le 26 janvier, l'Open des pays bas le 22/23 février...)
L'éditeur est accessible à l'adresse suivante (https://editor.memoir44.com/)
Tu peux jouer un scenario en amical issu d'un fichier M44 de l'éditeur.
Les joueurs préfèrent en effet les scénarios aléatoire car il y en a certains joueurs qui ne joue qu'un seul et unique scénario, ils l'ont tellement joué qu'il n'y a de surprise que les dés. Leurs stratégies est éprouvés mais cela rend le défit moins intéressant. Si tu veux jouer propose plusieurs parties avec des scénarios différents, cela montrera que tu n'es pas mono scénario.
Invite en ami les joueurs avec lesquelles tes parties se sont bien passés et propose leur dans le message priver un horaire et un scénario.
Je ne dirai rien sur les joueurs qui ne sont pas capable de finir un aller/retour.

Il y a de quoi se faire plaisir.
Post Reply

Return to “Memoir 44”