Recherche d'auteurs de jeux

Discussions about BGA (all languages)
Forum rules
Warning: challenging a moderation in Forum = 10 days ban
More info & details about how to challenge a moderation: viewtopic.php?p=119756
Post Reply
burf_is_back

Recherche d'auteurs de jeux

Post by burf_is_back »

Bonjour la communauté,

Petite question d'un usager bien habitué des BGA, des ludothèques, des magasins de jeux de société, des soirées jeux et des festivals de jeux...

Pourrions-nous avoir un critère de recherche de jeux "par auteur de jeu" ?

En effet, comme vous le savez bien, derrière chaque jeu, il y a un auteur de jeu. Et pour chaque jeu, il lui a fallu consacré beaucoup de temps pour défendre son projet, se battre, se faufiler parmi les nombreux auteurs de jeux, les encore plus nombreuses créations annuelles de jeux pour qu'enfin ce jeu, ce concept arrive soit entre nos mains en boutique ou en ludothèque, soit entre nos cliques ici, sur BGA.

Si les développeurs sont bien valorisés -et à juste titre- pour leur super boulot d'adaptation, les auteurs de jeux sont actuellement moins valorisés que les développeurs. Pourtant, sans auteur de jeu, pas de jeux. :roll:

Alors oui, depuis plusieurs années, lors des présentations des nouveaux jeux, vous y glissez le nom de l'auteur. Oui, on peut retrouver celui-ci dans l'interface du jeu... Mais il manque un petit plus... Ce petit plus qui fasse que toutes actions... mêmes modestes... toutes actions donc qui puissent aider à faire entrer le support jeu comme un support culturel et qui aiderait à faire avancer les choses. À l'instar du livre, notre hobby est un loisir, certes, mais objet culturel également. Un objet culturel de masse et parfois digitalisé, mais à l'instar de ce qu'il en est de la musique et des films..

Depuis quelques années, nous constatons une nouvelle forme de consommation des jeux, dans lesquels les consommateur vont acheter/emprunter/jouer à un jeu quasiment les yeux fermés rien qu'après avoir lu le nom de l'auteur du jeu. Et oui, certains auteurs sortent des bangers et font office de valeur sûre (je pourrais cité Cathala, mais son jeu "Prrrt") ("comment ? moi ? vexé que l'on me l'ai offert à un anniversaire ? Mais pas du tout, voyons !") : Théo Rivière, Antoine Bauza, Eric M. Lang, Bruno Faidutti, Théo Rivière pour ne citer que les plus connus, mais il y en a bien d'autres et je suis sûr qu'il y en a d'autres qui en plus participent à l'adaptation du jeu sur BGA... Bon... ça me brûle les doigts... Allez... je le retire de la parenthèse parce que je sais qu'il fréquente BGA, Bruno Cathala (mais je l'ai quand même mauvaise pour son jeu Prrrrt !).
En dehors de ces auteurs à succès, la possibilité de valoriser l'ensemble des auteurs serait un coup de pouce indéniable pour les auteurs, même plus modestes.

Enfin, je pense que cela apporterait un peu plus d'humanité, de sensibilité dans ce monde numérique qu'est BGA. Un peu plus, même si le combat n'est pas gagné. Et puis des joueurs pourraient se dire "on se fait une soirée Steigmaier ce soir" entre amis. Il est pénible d'avoir à rechercher sur d'autres supports, d'aller sur My Ludo ou sur Board Game Geek, et de comparer un à un les jeux en jonglant entre deux onglets, pour retrouver la liste des jeux d'un auteur présents sur BGA, En quelques cliques, pour les utilisateurs, cela pourrait être fait.

Alors oui, cette requête semble obsolète et demanderait du travail, pour un résultat peut-être mesuré (encore que vraiment, certains joueurs peuvent être fanatiques d'un auteur de jeu en particulier ; je pense là d'une ex qui achetait tous les jeux d'un certain Bruno C. ... pour le meilleur et pour le pire :lol: ), mais pour être ludothécaire et fréquenter l'univers du jeu depuis de très nombreuses années, en être un consommateur et même un consommacteur (oui, je me permets des inventions de mots, après toutes ces lignes) et bien je peux certifier que l'auteur du jeu est un critère dans l'intérêt d'un jeu.

English version :

Hello, community,

A quick question from a regular user of BGA, board game libraries, game stores, game nights, and board game festivals…

Would it be possible to have a search criterion by game author?

As you well know, behind every game, there is a game designer. And for every game, that designer has had to dedicate a huge amount of time to defending their project, fighting to stand out among the many game designers and the even greater number of annual game releases—just so that their game, their concept, can finally end up either in our hands in a store or a game library, or under our clicks here on BGA.

While developers are rightfully recognized for their excellent adaptation work, game designers are currently less valued than developers. And yet, without game designers, there would be no games. :roll:

Yes, for several years now, when introducing new games, you do include the designer’s name. Yes, we can find their name somewhere in the game interface… But something is still missing. That little extra something—because every action, even the smallest one, that helps establish board games as a cultural medium and push things forward matters. Just like books, our hobby is a pastime, yes, but also a cultural object. A mass cultural object, sometimes digitalized, but comparable to music and film in that regard.

In recent years, we’ve observed a new way of consuming games, where players buy, borrow, or play a game almost blindly, simply after reading the designer’s name. Some designers consistently produce bangers and are seen as a safe bet (I could mention Bruno Cathala, but Prrrt… well…). (What? Me? Offended that someone gave it to me for my birthday? Not at all, of course! 😆). Théo Rivière, Antoine Bauza, Eric M. Lang, Bruno Faidutti, Théo Rivière (yes, I know I listed him twice, but he deserves it!)—these are just a few of the most well-known names. But there are many others, including those who even contribute to adapting their games for BGA. Alright, I can’t resist… I’m taking him out of the parentheses because I know he’s active on BGA: Bruno Cathala (but I’m still bitter about Prrrt!).

Beyond these high-profile designers, being able to highlight all game designers would be an undeniable boost, even for the more modest ones.

Lastly, I think it would bring a little more humanity and warmth to the digital world of BGA. Even just a little, though the fight is far from won. And imagine players saying, “Hey, let’s have a Stegmaier night tonight!” among friends. Right now, it’s frustrating to have to search on other platforms, like My Ludo or BoardGameGeek, toggling between tabs to compare games one by one just to find all the BGA-available titles by a specific designer. A simple search filter could make this effortless for users.

Yes, I understand that this request might seem trivial and would require some effort to implement, with possibly limited impact (though, trust me, some players are truly die-hard fans of certain designers—I once knew someone who bought every single game by a certain Bruno C. … for better or worse! 😆). But as a board game librarian, a long-time member of the gaming world, a consumer, and even a consum’actor (yes, I allow myself to invent words after writing all this!), I can guarantee that a game’s designer is a real factor in a game’s appeal.
linebo

Re: Recherche d'auteurs de jeux

Post by linebo »

très bonne suggestion, moi qui commence seulement à diversifier mes choix de jeu, pouvoir trouver facilement l'univers d un auteur dont j ai apprécié un jeu, me donnerait envie de découvrir d autres de ses créations
Shobu

Post by Shobu »

TocSMH

Post by TocSMH »

Tout est dit et on ne peut que souscrire à l'idée ! Pour un simple click de plus accéder à la liste des jeux de Bruno C., d'Antoine B. et de tant d'autres talents. Il y aurait du respect et de la reconnaissance pour leur travail d'autrices ou d'auteurs mais également pour les joueuses et joueurs qui financent la plateforme avec leur abonnement premium !
phyk

Post by phyk »

Here is the bug report, just upvote it https://boardgamearena.com/bug?id=90675
Post Reply

Return to “Discussions”