Babyrhinorainbows wrote:How many are qualified for the finals?
4
sourisdudesert wrote:About Swiss System: each tournament system has its own defects, but this one is pretty efficient. Again: all players that won all their matches were qualified. If you have been eliminated, the reason is you lost a match you should have won, not the Swiss System

J'apprécie et suis reconnaissant de ce que l'équipe BGA & toi faites pour le jeu de société. À ce titre, certaines critiques provenant de joueurs un chouia 'égocentrés' sont pour le moins irrespectueuses et inutilement blessantes.
Maintenant, autant te dire que sur ce tournoi je suis en désaccord. S'il est raté, ce n'est non pas à cause du nombre de participants (120-150 joueurs) mais bien à cause du format choisi. Si vous voulez que trois rondes suisses suffisent à un classement, vous devez drastiquement diminuer le nombre de joueurs par poule (8j). Ce n'est certes pas optimal - l'idéal étant d'augmenter le nombre de rondes - mais cela reste beaucoup mieux que de couper à la hache au 1/5

sur des critères de départage insensés (faute de rondes).
Si tu veux un exemple, prends ma troisième partie serrée contre Mr A Crowley : 6-6, je gagne au départage du nombre de pièces promues. À un moment donné, mon adversaire a failli rompre l'équilibre de son côté. Admettons qu'il l'ait emporté. Et bien, il aurait été second (et non 10e)... et j'aurais été 4e (et non second). Pourquoi ? Tout simplement car j'ai affronté Hairry (actuel 4e) et que Mr A Crowley a apparemment gagné sa première rencontre par forfait... ce qui lui interdit avant même d'avoir joué toute chance de départage (avec au passage une magnifique moyenne des adversaires rencontrés de 1141).
Une critique à ce propos : le tournoi est (quasi-)illisible rétroactivement. La liste des rencontres est une bonne chose, mais elle devrait être améliorée avec une chronologie (rondes 1, 2, 3, ...). Pourquoi étions-nous 21 ? Timpiece a-t-il abandonné ? Comment ?
Là, on a pris ceux qui gagnaient toutes leurs rondes (manquait plus que le contraire et vous aviez quelques 'furieux' sur votre perron le lendemain

) plus la loterie pour complément.
Le système suisse n'est pas fait pour ça. Dans le cas présent on n'a pas produit un classement, mais des pâtés de joueurs.
Pour une illustration de la question, voir page 5 de ce document :
http://www.fvde.ch/arbitrage/dt2/doc/Li ... itre_2.pdf
Les échecs sont friandes de ces systèmes mathématiques, et des matheux sont enchantés d'en proposer de nouveaux ou de théoriser dans ce domaine. La littérature à ce sujet ne manque pas. Pour revenir à nous moutons, je pense que vous avez suffisamment de compétiteurs et/ou matheux parmi vos joueurs pour les consulter a priori. Soit que vous leur proposiez un système et ils le critiqueront, soit qu'ils vous en proposeront différents et vous ferez votre choix. Plus la question de l'exhaustivité des règles : information parfaite / timer / anticipation des litiges.
Sympathies ludiques,
Babari