Problème récurrent : abandon abusif ("concéder la victoire") dans Ark Nova

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/bugs
Post Reply
Kyliif

Problème récurrent : abandon abusif ("concéder la victoire") dans Ark Nova

Post by Kyliif »

Bonjour à tous,

Je viens ici pour signaler un problème que je rencontre très souvent en jouant à Ark Nova, et qui nuit clairement au plaisir de jeu et à l’équité des parties.
Le problème :
Il arrive très fréquemment que des joueurs abandonnent ("concèdent la victoire") en cours de partie, dès que le seuil des 50 % de progression est atteint. Ce comportement survient alors que je suis en position de gagner, souvent même à un ou deux tours de la fin, lorsque le jeu est quasiment terminé. Il est assez clair que dans ces cas-là, les joueurs préfèrent « rage quit » pour ne pas voir la partie se conclure normalement.

Et c'est HYPER frustrant...
- Cela interrompt brutalement la partie, ce qui casse toute satisfaction liée à la stratégie déployée.
- Le système BGA ne pénalise pas réellement ce type d’abandon, alors que cela désavantage le joueur en tête.
- Et j'ai l'impression que ces abandons diminuent les points de progression Arena que je devrais logiquement gagner si la partie allait à son terme.

C’est d’autant plus démotivant que je joue régulièrement contre des joueurs de tous niveaux, et que ce phénomène est de plus en plus fréquent.

Mes questions :
Pourquoi la fonction "concéder la victoire" est-elle autorisée dès 50 % de progression ?
Ne serait-il pas possible de repenser ce système ? Par exemple : En retirant cette option à certains moments du jeu (ex : à moins de X tours de la fin), Ou en pénalisant davantage les abandons non justifiés
Ou encore en accordant un gain complet de points à celui qui menait quand l’autre abandonne.

Je comprends qu’il peut y avoir des raisons légitimes d’interrompre une partie (déconnexion, imprévu, etc.), mais quand cela devient une stratégie d’évitement de défaite, c’est très problématique pour le fair-play et la compétitivité.

Merci par avance pour vos retours, et si des modérateurs ou développeurs passent par ici, je serais ravi d’avoir leur point de vue !
pavelkra

Re: Problème récurrent : abandon abusif ("concéder la victoire") dans Ark Nova

Post by pavelkra »

Wow, i didnt realize that some people are so bothered when a player concedes.
I usually concede when I see that I have no chance of winning, just to save on my and opponent's time and move on to the next game.
It has nothing to do with rage quit, it simply stops being fun to play the game when either side has very obvious advantage.
And I feel that way whether I’m winning or losing significantly.

Personally I think the system is fine and the losing side shouldn't be forced to play just to finish the party.

Player who would normally concede will just make random moves instead, where is the fun in that?
Just play solo if you want to see your strategies play out to the end. Ark Nova games often end abruptly anyway.
Jellby

Post by Jellby »

Play with 3 players, then conceding is not an option.
Azoken

Post by Azoken »

I find it ironic that while it does happen more during your games, half of those are you conceding...
Kyliif

Post by Kyliif »

pavelkra wrote: 09 July 2025, 02:02 Wow, i didnt realize that some people are so bothered when a player concedes.
I usually concede when I see that I have no chance of winning, just to save on my and opponent's time and move on to the next game.
It has nothing to do with rage quit, it simply stops being fun to play the game when either side has very obvious advantage.
And I feel that way whether I’m winning or losing significantly.

Personally I think the system is fine and the losing side shouldn't be forced to play just to finish the party.

Player who would normally concede will just make random moves instead, where is the fun in that?
Just play solo if you want to see your strategies play out to the end. Ark Nova games often end abruptly anyway.
Je comprends ton point de vue, mais je pense qu’il y a une vraie différence entre concéder sur un petit jeu rapide et le faire sur un jeu expert comme Ark Nova — surtout quand on approche de la fin.

Ce jeu offre une vraie dynamique de retournement. Il m’est souvent arrivé d’être loin derrière pendant toute une partie, et pourtant de remonter très fort sur la fin, jusqu’à gagner ou presque. C’est même toute la richesse du jeu !

Si on commence à concéder dès qu’on pense que c’est mal parti, ou dès que les 50% sont passés, on passe complètement à côté de cette mécanique. Et honnêtement, dans une partie en présentiel, personne ne se lèverait de table à un tour de la fin juste parce qu’il pense avoir perdu.

Il ne s’agit pas de "forcer" les gens à jouer, mais simplement de respecter le temps et l’investissement de l’autre joueur. Conclure une partie sur un abandon alors que le score est serré ou qu’il reste un tour, ce n’est pas une question de gain de temps : c’est juste un manque de fair-play.

Si vraiment on veut aller vite, on peut jouer rapidement ou passer ses tours — mais au moins, on laisse l’autre finir ce qu’il a construit pendant 45 minutes de jeu.
Kyliif

Post by Kyliif »

Azoken wrote: 09 July 2025, 09:03 I find it ironic that while it does happen more during your games, half of those are you conceding...
Alors oui, ça m'est arrivé aussi, après discussion dans le chat avec la personne avec qui je jouais à cause d'urgence. Et plutôt qu'un abandon de partie, je préviens et d'un commun accord on arrête la partie. Et ce n'est jamais à deux tour de la fin. Ce n'est pas franchement la même chose...
Post Reply

Return to “Ark Nova”