Les nouvelles pages Tournois sont arrivées : meilleures, plus rapides et adaptées aux mobiles !

Les annonces officielles Board Game Arena
Un_Barbu

Re: Les nouvelles pages Tournois sont arrivées : meilleures, plus rapides et adaptées aux mobiles !

Post by Un_Barbu »

Bonjour,

J'ai pris l'habitude d'inviter les joueur qui ont joué au tournoi précédent, ainsi que les joueurs qui jouent fréquemment. Sur 100 invitations à Boop j'ai d'habitude 70 participants dans les deux jours qui suivent les invitations.
J'ai créé le prochain tournoi Boop. J'ai mis sur le chat du tournoi en cours, de s'inscrire au prochain tournoi avec le lien de connexion, deux fois à 48h d'intervalle. J'arrive à 16 participants (moi compris).

Voilà l'un des intérêts des invitations....

Alain.
g0ldfish

Re: Les nouvelles pages Tournois sont arrivées : meilleures, plus rapides et adaptées aux mobiles !

Post by g0ldfish »

Même constat sur les tournois créés depuis qu'on ne puisses plus inviter sur des jeux peu connus une baisse de plus de la moitié des inscrits
Comment faire découvrir des jeux si on ne peut pas inviter
C'est une catastrophe
Je n'ai toujours pas compris pourquoi la possibilité d'inviter a été supprimé on nous parle d'abus sans jamais expliquer quel abus ou quelle nuissance
L'intérêt d'une plateforme de jeux n'est elle pas d'avoir des tournois conviviaux entre amis pour lesquels on peut les inviter à une table pour leur faire découvrir des jeux qu'on aime se retrouver régulièrement en tournoi
Je ne comprends vraiment pas la motivation de casser cette dynamique
Alors oui je regrette l'ancienne version beaucoup plus lisible beaucoup plus fonctionnel et qui permettait de se retrouver entre amis dans un tournoi public
Un_Barbu

Post by Un_Barbu »

BGA envoie beaucoup de e-mail et cela coûte peut être.
Les invitations envoient des e-mails. Cette fonctionnalité n'est pas obligatoire, on peut très bien se passer de cela si c'est le problème des invitations trop nombreuses.
Les invités le verront en se connectant à BGA.

Cordialement.

Alain
Janabis

Post by Janabis »

Acathla wrote: 20 February 2026, 17:00
Alexia29B wrote: 20 February 2026, 06:57
Pinovitch wrote: 19 February 2026, 23:40

Je suis dans la même situation avec plus de 1000 tournois... Si la possibilité d'inviter n'existe plus je ne suis pas sur de continuer à passer autant de temps à créer du contenu.
Je pense que c'est un oubli, hein ?
Sinon l'interface me parait complète (mis-à-part le classement et les départages qui eux aussi ont disparu
Je suis très contente de te voir réagir également, j'ai pensé à toi parmi les organisateurs ainsi qu'à beaucoup d'autres que je connais qui passe par cette option d'invitations. J'invite mes amis membres et organisateurs à se manifester publiquement sous ce post afin de dire à quel point c'est indispensable pour nous d'avoir cette possibilité.
J'espère également de tout cœur que c'est un oublie mais pour l'instant après plus de 2 ans sans pause, j'arrête.
Je me permets d’appuyer ces 2 messages, participant un peu à l’organisation de tournoi dans un groupe, si il est impossible d’envoyer des invitations c’est la mort de ces petits ou même grands tournois …

Merci à l’équipe de BGA par avance

Cordialement
A mon tour, je me permets de plussoyer mes prédécesseurs. Cela fait un moment que j'ai arrêté de créer des tournois. J'attendais du changement, une évolution positive, mais non. Pendant longtemps, je faisais des propositions que je relançais parfois mais qui sont toutes restées lettres mortes. Alors j'ai abandonné. A l'époque (je ne sais pas si c'était toujours le cas dernièrement), on était même limité en invitations & c'était déjà pénible. Là, ne plus en faire du tout, ce n'est juste pas possible. Cela va à même à rebours d'une de mes anciennes propositions ...
Je trouve dommage que la seule réponse qui soit faite soit "On a constaté des abus" sans plus de précisions, alors que l'annonce finit par "Travaillons ensemble pour améliorer BGA". C'est d'ailleurs la même réponse que quand le temps illimité a été supprimé ou que la page de création de parties a changé. "On a constaté des abus" ... moi je râle toujours après cela & j'ai bon nombre d'amis qui ont quitté le site, dommage. Des nouveautés qui sont annoncées, je dois dire qu'aucune ne me concerne, ce sont des apports qui me sont totalement inutiles, en revanche, certaines choses qui ont disparu me manquent, dont celles qui ont été citées précédemment. Bon, il y a quand même des choses bien. Je n'ai fait que survoler, mais avoir un chat spécifique pour discuter du tournoi, c'est enfin bien, il faisait parti de mes suggestions d'ailleurs. Par contre, il faut chercher en tout petit un lien vers la page du jeu pour pouvoir consulter mes statistiques, mon historique & mon niveau avant de m'inscrire ...
Bon, j'ai cru comprendre que tout n'était pas fini, on peut donc espérer que cela s'améliorera ... alors espérons. Pour l'heure, tout n'est pas mauvais ...

Petite liste de ce que je trouve qu'il manque ...
Les invitations groupées aux tournois.
Les explications sur le pourquoi du comment des départages des égalités (classements & parties).
Le tableau complet du tournoi (aucun intérêt d'avoir juste un "aperçu" de ma partie en cours.
Un lien rapide de tous mes tournois (pas uniquement de mes parties de tournois en cours).
Little Ls

Post by Little Ls »

Unita88 wrote: 26 February 2026, 23:47 Bien entendu, cela ne remplace pas les invitations. Mais je proposais un petit plan B, en attendant. ;)
Ah mais super Je prends !! en effet c'est déjà ça, merci Unita j'étais passé à côté ! :)
Janabis wrote: 02 March 2026, 13:17 Petite liste de ce que je trouve qu'il manque ...
Les invitations groupées aux tournois.
Les explications sur le pourquoi du comment des départages des égalités (classements & parties).
Le tableau complet du tournoi (aucun intérêt d'avoir juste un "aperçu" de ma partie en cours.
Un lien rapide de tous mes tournois (pas uniquement de mes parties de tournois en cours).
Il y a bien plusieurs liens utiles :idea: sur la page tournois
- Mes tournois prévus / Mes tournois en cours / Tournois que j'ai créés / Mon historique de tournois
+1, par défaut il faut mieux le global
(oui on sait où on est rendu, on va plutôt checker les autres, nos amis...)

Et oui on voudrait svp le retour des invitations (JeanMichelJeLâchePas) :mrgreen:
Et d'ailleurs :idea: pourquoi pas juste un paramètre de type :
- Nombre d'invitation autorisées / 24h = X multiplié par le nombre de tournoi déjà créé :?:
Ca permettrai à la communauté qui participe à la dynamique du site d'être un peu privilégiés par rapport à leur investissement

Et moi j'adore Bga, donc pas du tout envie d'en partir hein ! ;)
Je suis newbie, mais je me compte dans les Host, et envie de continuer, mais faut nous faciliter la vie

Svp un peu plus de comm sur le sujet "Abus", pour ne pas que ce soit juste une idée reçue
Fortiche1

Post by Fortiche1 »

J'appuie ce que les gens mentionnent sur le fait qu'on ne soit pas capable d'inviter les gens à nos tournois. Depuis près de 5 ans, j'organise 1 tournoi aux 5-7 jours en mode privé avec une moyenne de participations de + de 100 personnes. Voici, ce qui est écrit sur mon profil : Ce joueur est PREMIUM et a créé
385 tournois pour 30668 participants. J'en profite pour vous inviter à être membre du groupe Challenge Boardgames : https://boardgamearena.com/group?id=9408688
Little Ls

Post by Little Ls »

https://boardgamearena.com/bug?id=206900

Ysgarn 4 Mar 2026 11:27 Developer Status updated
BGA admin updated the report: Suggestion - Reconnue
Reconnue - Les développeurs reconnaissent que c'est une bonne idée et ont l'intention d'y travailler

La bonne nouvelle :)
Grizar

Post by Grizar »

On espère que ça va bouger, et vite ! Parce que, comme présagé, la situation n’est pas bonne.
J’attendais de voir le démarrage de mes tournois prévus en mars (comme de coutume : le 1er vendredi de chaque mois), histoire de disposer de données chiffrées précises.

Côté jeux populaires (Aventuriers du Rail, Cartographers, Faraway…), pas trop de soucis.
Quoique je n’ai quand même pas réussi à remplir complètement mon tournoi des Aventuriers du Rail Europe (240/243) et celui de 7 Wonders Architects (222/243), alors que d’habitude, ils sont systématiquement pleins un voire deux jours avant le démarrage.
Ce ne sont qu’une poignée de joueurs manquants, certes, mais sur ce type de jeux, voilà déjà un signe que la fréquentation des tournois a diminué…

Et côté jeux moins connus, c’est un carnage !
Hanamikoji, Kado : d’habitude remplis à 40 joueurs, je n’en ai eu que 27 sur chaque tournoi cette fois-ci (tout juste pour passer le seuil minimal fixé à 24). Les tournois ont pu se faire, mais le challenge des premières phases de groupes est nettement moins intéressant.
Par contre, pour Hutan, d’habitude rempli à 80 joueurs, seulement 32 se sont inscrits ce coup-ci et le tournoi n’a pas pu démarrer…
Pourtant, j’ai ouvert des groupes dédiés à chacun de ces jeux là et posté des messages de rappel quelques jours avant, car je sentais les difficultés arriver, mais ça n’a pas suffi…
Et c’est ça le plus rageant : n’avoir rien pu faire avec les moyens restant à disposition !

Donc en l’état, quitte à être lourdingue et le répéter une énième fois : le rétablissement des invitations aux tournois est indispensable pour leur assurer une bonne tenue, surtout vis-à-vis des jeux moins connus !
Car que reste-t-il sinon ? … Réduire le format des tournois sur les « petits jeux » ? Dommage… Envoyer des messages à tous les joueurs qu’on souhaite inviter ? Fastidieux…

D’autant plus que, sauf erreur de ma part, aucun détail n’a été fourni quant aux « nombreux abus » que le système d’invitations aurait provoqué… Quand on se rend compte des impacts, bien réels, qu’a eu la suppression de ce système, la décision aurait mérité davantage d’explications, plus précises, plus concrètes, de la part des administrateurs.
Vous savez… Si vous prenez le temps de nous expliquer en détail, nous sommes tout à fait capables de comprendre et de pouvoir discuter sereinement après…
Alexia29B

Post by Alexia29B »

Grizar wrote: 06 March 2026, 23:08 On espère que ça va bouger, et vite ! Parce que, comme présagé, la situation n’est pas bonne.
J’attendais de voir le démarrage de mes tournois prévus en mars (comme de coutume : le 1er vendredi de chaque mois), histoire de disposer de données chiffrées précises.

Côté jeux populaires (Aventuriers du Rail, Cartographers, Faraway…), pas trop de soucis.
Quoique je n’ai quand même pas réussi à remplir complètement mon tournoi des Aventuriers du Rail Europe (240/243) et celui de 7 Wonders Architects (222/243), alors que d’habitude, ils sont systématiquement pleins un voire deux jours avant le démarrage.
Ce ne sont qu’une poignée de joueurs manquants, certes, mais sur ce type de jeux, voilà déjà un signe que la fréquentation des tournois a diminué…

Et côté jeux moins connus, c’est un carnage !
Hanamikoji, Kado : d’habitude remplis à 40 joueurs, je n’en ai eu que 27 sur chaque tournoi cette fois-ci (tout juste pour passer le seuil minimal fixé à 24). Les tournois ont pu se faire, mais le challenge des premières phases de groupes est nettement moins intéressant.
Par contre, pour Hutan, d’habitude rempli à 80 joueurs, seulement 32 se sont inscrits ce coup-ci et le tournoi n’a pas pu démarrer…
Pourtant, j’ai ouvert des groupes dédiés à chacun de ces jeux là et posté des messages de rappel quelques jours avant, car je sentais les difficultés arriver, mais ça n’a pas suffi…
Et c’est ça le plus rageant : n’avoir rien pu faire avec les moyens restant à disposition !

Donc en l’état, quitte à être lourdingue et le répéter une énième fois : le rétablissement des invitations aux tournois est indispensable pour leur assurer une bonne tenue, surtout vis-à-vis des jeux moins connus !
Car que reste-t-il sinon ? … Réduire le format des tournois sur les « petits jeux » ? Dommage… Envoyer des messages à tous les joueurs qu’on souhaite inviter ? Fastidieux…

D’autant plus que, sauf erreur de ma part, aucun détail n’a été fourni quant aux « nombreux abus » que le système d’invitations aurait provoqué… Quand on se rend compte des impacts, bien réels, qu’a eu la suppression de ce système, la décision aurait mérité davantage d’explications, plus précises, plus concrètes, de la part des administrateurs.
Vous savez… Si vous prenez le temps de nous expliquer en détail, nous sommes tout à fait capables de comprendre et de pouvoir discuter sereinement après…
Malheureusement c'était couru d'avance et c'est bien pour ça que pour ma part j'ai arrêté et par ce choix je souhaitais également faire réagir ceux derrière cette décision lourde de conséquences pour tout les joueurs qu'ils soient organisateur de tournois ou participants. Je ne peux plus soutenir la plateforme en l'état actuel et je pense qu'afin d'avoir des résultats vous devriez également tout comme moi , arrêter complètement de créer et de vous inscrire aux tournois tant que rien n'est fait pour que nous puissions continuer à partager cette passion dans de bonnes conditions. Peut-être que quand ils verront que les gens arrêtent , ils entendront nos voix.
Grizar

Post by Grizar »

Malheureusement, comme le dit très bien le dicton : il n’y a pas pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre…
Et c’est décourageant.
Pour ma part, j’avais déjà ouvert quelques tournois pour avril ; je vais les maintenir par égard pour les joueurs déjà inscrits. Mais à moins d’une évolution positive, je ne compte plus créer d’autres tournois en mode dégradé.
Idem pour mon abonnement premium, qui arrive d’ailleurs à échéance dans 2 semaines. Hors de question de le renouveler en l’état actuel de la situation. Je vais le laisser gentiment se terminer et j’aviserai après.

Et tant que j’y pense, petite question bête à l’adresse des administrateurs : si vous voulez absolument modifier ce système d’invitations, pourquoi ne pas avoir conservé le système actuel pendant le temps de la réflexion, en attendant de trouver la solution ?
Parce que là, les créateurs de tournois ne disposent ni du système originel, ni du système modifié. On se retrouve sans rien, quoi ! Comme le commercial itinérant à qui son patron aurait supprimé son principal outil de travail :
- Dites, chef, pourquoi je n’ai plus ma voiture ?
- C’est une décision que j’ai prise car il y a eu trop d’abus.
- Je ne vois pas trop en quoi… Vous pouvez m’expliquer ?
- Non, c’est comme ça.
- M’enfin, c’est un non-sens ! Comment je fais maintenant pour aller voir les clients ?
- Et bien, tu peux y aller à pied. Ohlala, toujours à râler ! Ça te fera faire de l’exercice en plus !
- OK, mais vous voyez, chef : à pied, je ne pourrai pas aller voir autant de clients. Et in fine, ça rapportera moins d’affaires à la boîte.
- Ne t’inquiète pas. Je réfléchis à une solution qui te permettra de disposer d’un outil amélioré pour faire ton boulot. Et on est bien d’accord : on continue à travailler ensemble pour améliorer la boîte, hein !
- Je veux bien, mais en attendant de trouver cette solution, est-ce que je pourrais quand même récupérer ma voiture ?
- …
Post Reply

Return to “Annonces officielles [fr]”