On espère que ça va bouger, et vite ! Parce que, comme présagé, la situation n’est pas bonne.
J’attendais de voir le démarrage de mes tournois prévus en mars (comme de coutume : le 1er vendredi de chaque mois), histoire de disposer de données chiffrées précises.
Côté jeux populaires (Aventuriers du Rail, Cartographers, Faraway…), pas trop de soucis.
Quoique je n’ai quand même pas réussi à remplir complètement mon tournoi des Aventuriers du Rail Europe (240/243) et celui de 7 Wonders Architects (222/243), alors que d’habitude, ils sont systématiquement pleins un voire deux jours avant le démarrage.
Ce ne sont qu’une poignée de joueurs manquants, certes, mais sur ce type de jeux, voilà déjà un signe que la fréquentation des tournois a diminué…
Et côté jeux moins connus, c’est un carnage !
Hanamikoji, Kado : d’habitude remplis à 40 joueurs, je n’en ai eu que 27 sur chaque tournoi cette fois-ci (tout juste pour passer le seuil minimal fixé à 24). Les tournois ont pu se faire, mais le challenge des premières phases de groupes est nettement moins intéressant.
Par contre, pour Hutan, d’habitude rempli à 80 joueurs, seulement 32 se sont inscrits ce coup-ci et le tournoi n’a pas pu démarrer…
Pourtant, j’ai ouvert des groupes dédiés à chacun de ces jeux là et posté des messages de rappel quelques jours avant, car je sentais les difficultés arriver, mais ça n’a pas suffi…
Et c’est ça le plus rageant : n’avoir rien pu faire avec les moyens restant à disposition !
Donc en l’état, quitte à être lourdingue et le répéter une énième fois : le rétablissement des invitations aux tournois est indispensable pour leur assurer une bonne tenue, surtout vis-à-vis des jeux moins connus !
Car que reste-t-il sinon ? … Réduire le format des tournois sur les « petits jeux » ? Dommage… Envoyer des messages à tous les joueurs qu’on souhaite inviter ? Fastidieux…
D’autant plus que, sauf erreur de ma part, aucun détail n’a été fourni quant aux « nombreux abus » que le système d’invitations aurait provoqué… Quand on se rend compte des impacts, bien réels, qu’a eu la suppression de ce système, la décision aurait mérité davantage d’explications, plus précises, plus concrètes, de la part des administrateurs.
Vous savez… Si vous prenez le temps de nous expliquer en détail, nous sommes tout à fait capables de comprendre et de pouvoir discuter sereinement après…