Traduction du mot "boon" dans Deliverance

Discussions à propos de la traduction en français
Post Reply
David Di Pietro

Traduction du mot "boon" dans Deliverance

Post by David Di Pietro »

Bonjour,

Je me disais que ce serait pas mal de corriger toutes les chaines contenant le mot "boon" dans Deliverance en décidant d'un seul et même mot en français, car ce mot a été traduit en pas moins de CINQ mots différents selon les traductions.

Au passage, j'aimerais sensibiliser les traducteurs au fait que ce serait pas mal de faire un peu plus attention à traduire ce genre de vocabulaire spécifique au jeu en se basant soit sur le livret de règles en français s'il est disponible, soit dans le cas contraire, en se basant sur les traductions précédentes contenant le même mot (il y a une fonction recherche qui permet de faire ça très facilement)

Pour en revenir à notre boon.. le problème c'est que je n'arrive pas à décider quelle traduction choisir, et pour être honnête, je ne me sens pas légitime de le faire.
Du coup je me suis dit pourquoi pas faire un sondage sur le forum de traduction.

Pour vous remettre dans le contexte, un "boon" dans le jeu est un buff dont peut bénéficier temporairement un ange ou un démon (jusqu'à ce qu'un autre effet lui retire ce buff)
Voici les mots proposés par les traducteurs jusqu'ici:

- avantage
- bienfait
- faveur
- don

Enfin certains ont traduit par "bénédiction" mais cette traduction est exclue car l'un des "boons" existant dans le jeu est justement "blessed" donc ça créerait une confusion

Voilà, j'attends vos avis
Phoxtrot

Re: Traduction du mot "boon" dans Deliverance

Post by Phoxtrot »

Je ne connais pas le jeu.
Je viens de vérifier sur BGG qu'il n'y a pas de version française.

Dans ce genre de situation, j'essaie de respecter le registre si possible.

"Faveur" ça implique en français que c'est reçu en reconnaissance de la part de quelqu'un (un roi, un dieu etc...) C'est très bon si c'est bien le cas dans le jeu. Sinon non.

"Don" ne marche pas.(Sauf si le buff est toujours une aptitude que l'on peut qualifier de "don" )
"Avantage" , ça marche mais c'est assez plat, long et pas très naturel dans la vocable des jeux
"bienfait" ne marche pas
"Atout" ou "pouvoir" peuvent éventuellement marcher aussi selon ce que peuvent être les "boon".

En générique, reste pour moi "bonus" ou l'anglicisme "buff" que tout le monde connait
Post Reply

Return to “Français - fr”