Gain du profiteur dans Saboteur 2

Discussions about BGA (all languages)
Forum rules
Warning: challenging a moderation in Forum = 10 days ban
More info & details about how to challenge a moderation: viewtopic.php?p=119756
Locked
irotikes

Gain du profiteur dans Saboteur 2

Post by irotikes »

Bonjour,

J'ai une question concernant le gain du profiteur dans Saboteur 2. Il me semble que la règle officielle n'est pas claire... Dès lors, comment a été codé le gain du profiteur dans les 3 cas suivants?

1) Les chercheurs d'or n'arrivent pas jusqu'au trésor, et il n'y a ni saboteur ni géologue dans l'équipe
2) Les chercheurs d'or n'arrivent pas jusqu'au trésor. Il n'y a pas de saboteur dans l'équipe, mais un géologue. Il y a 3 cristaux sur le labyrinthe.
3) Les chercheurs d'or n'arrivent pas jusqu'au trésor. Il y a un saboteur, mais il est en prison

Merci !
Een

Re: Gain du profiteur dans Saboteur 2

Post by Een »

Salut,

Alors franchement plus aucune idée comme ça, là... de l'eau a coulé sous les ponts depuis que le jeu a été développé :lol:

Mais bon, c'est fait comme dit la règle, j'ai du la lire et la relire et encore la relire pour tout comprendre, mais au final je ne me rappelle pas qu'il y ait de véritable ambiguité. En revanche, certains points sont mentionnés à plusieurs endroits, et il faut lire chaque morceau pour avoir une vision complète.

Je me doute que ce n'est pas la réponse attendue, mais c'est plus simple de relire la règle que de relire le code :)

Een
sprockitz

Post by sprockitz »

in all 3 cases the profiteer should get 3 crystals.
irotikes

Post by irotikes »

Malheureusement la règle n'est vraiment pas claire, et a d'ailleurs déjà été changée une fois!
D'après le post suivant, le profiteur gagne 0 si les chercheurs n'arrivent pas au trésor et qu'il n'y a pas de saboteur. C'est du moins ce que dit Gigamic...

http://www.trictrac.net/forum/sujet/sab ... portes-etc
Een

Post by Een »

Ah... dans la règle que l'on a utilisée comme référence c'est sans ambiguité (http://www.gigamic.com/files/catalog/pr ... teur-2.pdf) :
Profite de chaque situation : il est toujours gagnant, que ce soit les Chercheurs ou les Saboteurs qui l’emportent. Il peut même gagner seul. Mais lors du partage, il prend 2 pépites de moins que les autres.
1 gagnant 5 pépites pour le Chercheur ou le Saboteur (4 pour le Boss ou 3 pour le Profiteur)
et dans la règle en anglais aussi (http://www.amigo-spiele.de/content/down ... ule_gb.pdf) :
The profiteer always wins—it doesn’t matter if the gold miners or the saboteurs achieve their
goal! But, when the treasure is divided, he always gets 2 gold nuggets less than the others.
He is also the sole winner if there is no path to the treasure and there are no saboteurs in
play. In this case, he gets 3 gold pieces as well.
J'ai jeté un coup d'oeil au code et c'est bien ce qui a été implémenté.
Après si ça a changé à l'occasion d'une réédition... sur BGA c'est resté pareil :)

Donc je confirme la réponse de sprockitz.
irotikes

Post by irotikes »

OK merci, la règle en anglais est nettement plus claire!

La règle en français ne devrait donc pas dire:
"il est toujours gagnant, que ce soit les Chercheurs ou les Saboteurs qui l’emportent"
mais
"il est toujours gagnant - que les saboteurs ou les chercheurs d'or atteignent leur objectif n'importe pas"

Et le
"Il peut même gagner seul. Mais lors du partage, il prend 2 pépites de moins que les autres."
devrait être
"Quand le trésor est divisé, il gagne toujours 2 pépites de moins que les autres. Lorsqu'il n'y a pas de chemin jusqu'au trésor et qu'il n'y a pas de saboteur en jeu, il gagne 3 pièces, comme lorsqu'il n'y a qu'un seul gagnant".

On en déduit aussi que le géologue ne compte pas comme gagnant. Lorsque seul le géologue gagne quelque chose, le profiteur gagne 3 pépites, que le géologue trouve 1 cristaux ou 10.

A propos, quelqu'un sait si l'auteur est francophone ou flamand?
Een

Post by Een »

Oui, le géologue est complètement indépendant, il n'est pas compté parmi les gagnants.

L'auteur Frédéric Moyersoen est flamand, mais parle parfaitement français.
Locked

Return to “Discussions”