et bien au moins tu aimes discuter, c'est déjà ça pour qqn qui n'aime pas trop bavarder
Effectiverment, de mon côté j'emploie des mots un peu forts parce que c'est un sujet qui me touche vraiment. Je ne suis pourtant absolument pas "prout prout politesse faut mettre la fourchette à droite", juste un peu de respect entre personnes, et ne pas signaler son départ sur une interface où rien ne te permet de savoir s'il est encore là, ça permet d'éviter que l'autre tape un texte pour rien par exemple... je sais pas, moi, c'est de la décence je dirais...
Après, il ne faut pas confondre manque de politesse et énervement (justifié à mes yeux du moins). Quelqu'un qui nous a rien fait, quelle raison ne pas le saluer??
En revanche si un comportement nous fait sortir de nos gonds, ben oui, il faut s'attendre à ce qu'il y ait de l'énervement et des mots un peu forts derrière.
TU me diras peut-être que dans ce cas, on peut s'énerver pour tout et n'importe quoi et prendre n'importe quel prétexte pour se défouler, mais il me semble que la politesse (et les respect qu'elle implique) est quelque chose de sérieux, c'est pas comme si je reprochais à l'autre d'aimer le violet...
Encore une fois, être bavard dans la partie ne s'oppose pas à être bon joueur, et surtout je ne réclame pas qu'on raconte sa vie pendant la partie, ni qu'on écoute la mienne (que je ne détaille pas d'ailleurs), on peut tout à fait jouer en silence, je réclame juste la même politesse qu'on a partout avec n'importe qui, au supermarché, au boulot, avec un chauffeur de bus, partout quoi... un "bonjour" et un "au revoir"...
C'est à cause de la simplicité extrême de cette demande que ça me gratte furieusement quand l'autre ne la respecte pas, et, oui, ça me donne envie de mettre les gens au pilori. J'ai un peu arrêté par paresse d'ailleurs, un peu découragé par l'ampleur du phénomène
De deux choses l'une: ou mettre au pilori ces gens a de vraies conséquences pour eux, cela veut donc dire que la politesse est importante, et que donc ils pourraient changer de comportement. Ou bien ça n'en aura aucune, et donc, c'est pas bien grave qu'ils soient cités
Après tu as tout à fait le droit de donner ton avis contraire, et je te prie de m'excuser si je t'ai donné l'impression de vouloir te censurer, mais tu devras naturellement t'attendre à ce que je développe et que je ne lâche pas le morceau facilement
pour le "bonne chance", tu écris que l'autre a choisi de dire ça... je crois que tu ne te rends pas compte du fait que 98% des gens écrivent çà parce qu'ils le lisent partout et que c'est devenue une formule consacrée. Et je pense être généreux en accordant 2% de personnes qui ont une arrière-pensée en pensant minimiser les mérites de ton éclatante victoire...
Et oui, "bonjour" est aussi une formule consacrée, je ne pense pas que la majorité des gens écrivant cela se soucient vraiment de ce qui va t'arriver aujourd'hui, c'est juste un peu de politesse
Quitte à t'attaquer aux formules "piquantes", plutôt que prendre l'inoffensif "bonne chance", tu aurais pu parler de ceux qui commencent une partie en indiquant "ouh là là tu vas me dérouiller!". Certains le pensent peut-être, mais beaucoup d'autres indiquent ainsi que si tu gagnes, c'est normal, alors que si eux gagnent, ils sont merveilleux.