Injustice dans le calcul des points ELO.

Tournaments organization / Organisation des tournois
Post Reply
nico2nico65

Injustice dans le calcul des points ELO.

Post by nico2nico65 »

Bonjour

j'espère être au bon endroit pour obtenir une réponse car la situation à laquelle je viens d'être confrontée m'exaspère.

A la fin d'une partie du jeu "les inventeurs", un joueur pas très fair-play exclu un autre joueur au moment du décompte pour dépassement de sa limite de temps car il s'aperçoit qu'il ne gagne pas la partie. (Remarque, la limite de temps était dépassée depuis un bon moment et ça ne l'avais pas dérangé jusque là)

Content de moi, car j'avais gagné la partie, je vais regardé ma progression ELO.
Quelle déception, je vois que tout le monde est considéré comme vainqueur et je perds 4 pts ELO alors que le joueur qui a exclu le 3ème joueur gagne 47 pts
J'étais 10 ème et je me retrouve 15ème au lieu de progresser dans le classement.

Quelle injustice.

Comment ce fait-il que tout le monde soit considéré vainqueur et que les mieux classés perdent des points tandis que d'autres en gagnent.
C'est très dangereux pour ceux qui ont un bon classement car il suffit d'avoir la malchance qu'un concurrent soit hors limite pour se retrouver à perdre plein de points ELO (alors qu'on est en train de gagner la partie)

voici la partie :
Les Inventeurs #24820520

Merci d'avance pour votre réponse en espérant avoir été assez clair
sourisdudesert
Administrateur

Re: Injustice dans le calcul des points ELO.

Post by sourisdudesert »

Bonjour,

Une partie dans laquelle quelqu'un est parti en cours de jeu n'a pas de sens. Les points ELO attribués aux "vainqueurs ex acquo" sont juste une forme de compensation. Si nous donnions la victoire à celui qui est en tête à ce moment les autres joueurs se plaindraient que des actions étaient encore possible pour revenir au score. Bref, quelqu'un qui ne joue pas jusqu'au bout = partie faussée.
nico2nico65

Post by nico2nico65 »

Bonjour

Merci pour votre réponse

Je suis d'accord pour dire que la partie est faussée lorsque un joueur est expulsé en cours de partie (sauf dans notre cas car la partie était finie).
Dans ce cas, pourquoi faire perdre et gagner des points ELO aux joueurs. :o Pour moi cela n'a pas de sens.

Surtout dans mon cas la partie était finie, Il suffisait juste de cliquer sur le bouton fin et attendre 2 secondes.
Il en a profité pour prendre + 47 pts quand il a vu qu'il terminait 3ème. Du coup je lui ai mis un pouce rouge pour manque de fair-play.

Cordialement.
sprockitz

Post by sprockitz »

hopefully this can be changed in the future. where new Elo is only computed as beating the player who left, do not consider it a tie for first between all players that did not leave. This would result in all players being rewarded as fairly as possible (right now higher Elo players are penalized for tying with lower rated players). I usually end up with +0 in these cases, so it seems there is normally something to prevent a player from going negative, but not considering non abandoned players as ties with each other would be fairer and more effective (though potentially more difficult to implement).
sourisdudesert
Administrateur

Post by sourisdudesert »

Au début de BGA on attribuait 0 points quand la partie était faussée par le départ d'un joueur. Il y avait plainte sur plainte dans le forum pour réclamer qu'on attribue des points aux autres joueurs. Ce qu'on fait aujourd'hui n'est peut etre pas parfait, mais c'est sûremznt le meilleur compromis possible.
Post Reply

Return to “Tournaments / Les tournois”