Le concours BGA le plus fou : Les Inventeurs, l'Ultime Concours !

Les annonces officielles Board Game Arena
Erlin

Re: Le concours BGA le plus fou : Les Inventeurs, l'Ultime Concours !

Post by Erlin »

Merci pour le concours, c'est super sympa.

Par contre, y a un certain nombre de gens qui ont très sale esprit, et ça gâche complètement le jeu, c'est dommage.
Par exemple, je viens de me faire ejecter d'une partie à moins de 3 tours de la fin aussitôt que mon temps de réflexion a été dépassé. A croire que celui qui a fait ça surveillait le timer.

Je sais que j'ai aucune chance de remporter le concours, j'ai juste envie de m'amuser et de tester le jeu avant de peut-être l'acheter, et ce genre de comportement, ça me donne la gerbe.
Antok

Post by Antok »

Je confirme que l'option permettant de "kicker" un joueur ayant dépassé son temps de réflexion, autorise des abus :

Lorsqu'un joueur doit interagir pendant le tour d'un autre (au moment des récompenses, mais aussi lors des améliorations de fin de jeu), il n'y a pas d'incrément de temps. Du coup, certains se font piéger. Or, il peut être tentant pour un malotru d'éjecter un joueur dans ce cas de figure à la fin de la partie (réaction de dépit) . Ceci au détriment des autres joueurs qui ont respecté le chrono voire même gagné.

Peut-être supprimer la possibilité du 'kick' pendant cette dernière phase d'entretien ?
Un chrono plafond à la place ? x minutes au delà desquelles le joueur est simplement éliminé (avec pénalités) ; les autres étant classés en conséquence.
diamant

Post by diamant »

Antok wrote:Lorsqu'un joueur doit interagir pendant le tour d'un autre (au moment des récompenses, mais aussi lors des améliorations de fin de jeu), il n'y a pas d'incrément de temps. Du coup, certains se font piéger.
C'est cela le problème, qui concerne d'ailleurs tous les jeux pour lesquels les joueurs doivent effectuer des actions pendant le tour d'un autre.
Il faudrait qu'un joueur puisse bénéficier d'un incrément de temps pour chaque action effectuée en dehors de son tour, car ces actions sont difficiles à prévoir et les joueurs ne pensent pas à leur réserver un crédit de temps si non avertis de ce comportement étonnant de l'interface. Pas forcément le même incrément de temps que lorsque c'est le tour du joueur, mais certainement pas zéro.
mrniko

Post by mrniko »

Salut,

Je plussois sur le "5" et le "3" qui se ressemble trop et sur les jetons points de victoire dont les chiffres sont trop petit => a remplacer par 1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles par exemple.
Erlin

Post by Erlin »

Ahahahaha ! Je n'avais pas vu le gentil mail automatique reçu dans la foulée de mon expulsion !

Morceaux choisis :
Nous avons détecté que vous aviez quitté une partie en cours : Les Inventeurs #24843172 (ou a été expulsé à cause de la limite de temps).
En effet, et c'est le seul moment où j'ai dépassé mon temps de jeu... de 5 secondes, environ.
En conséquence, vous perdez cette partie, mais il est important pour la communauté que personne ne quitte une partie avant sa fin.

Il faudra me donner la définition de "communauté" dans ce cas ! :lol: :lol: :lol:
Je pense que cette idée est morte avec la naissance du concours.
. C'est pourquoi quitter une partie en cours diminue votre réputation (points de Karma), ce qui vous pourrait vous empêcher de rejoindre certaines tables à l'avenir.
Le meilleur pour la fin ^^. Enfin, vu mon rythme de jeu (10 parties par semaines en moyenne, sur plusieurs jeux), ça va pas me pénaliser beaucoup.

Vu qu'il ne sert à rien de hurler à l'injustice, autant rigoler : tout ça n'est qu'un jeu après tout (ce que certains ne comprendront sans doute jamais).
Magic Membrax

Post by Magic Membrax »

Mouais.
Ca ne me choque pas.

Dans les jeux avec un sablier à la fin du sablier ca passe ton tour. Ca fait partie des règles.

Il se trouve que le site rajoute un notion de temps pour jouer son tour. Tout le monde a le même contraire, c'est bien aussi par respect pour les autres joueurs de jouer dans le temps imparti.

Plutôt que d'en vouloir aux autres qui "n'ont pas compris que ce n'était qu'un jeu" il me semble que tu devrais jouer avec les contraintes du site et t'en vouloir à toi même de ne pas respecter le timer. Il y aura toujours un joueur pour passer ton tour si tu lui en donnes l'occasion. Et sinon crées tes parties avec plus de temps pour jouer ton tour.

Par contre, il pourrait y avoir une réflexion sur la notion de passer le tour d'un joueur et lui faire quitter la partie. Mais cela reste compliqué à gérer pour le site car il pourrait y avoir des "abus" / "optimisation" dans certains jeux ou passer son tour permet de gagner du temps pour jouer en décalé.
Antok

Post by Antok »

Magic Membrax wrote:Mouais.
Ca ne me choque pas.

Dans les jeux avec un sablier à la fin du sablier ca passe ton tour. Ca fait partie des règles.
Quand la partie est terminée (ou dans le cas d'Erlin quasi-terminée), ça ne peut pas faire partie des règles. C'est un problème, tant ça ouvre la porte aux mauvais comportements.
diamant

Post by diamant »

Antok wrote:
Magic Membrax wrote:Quand la partie est terminée (ou dans le cas d'Erlin quasi-terminée), ça ne peut pas faire partie des règles. C'est un problème, tant ça ouvre la porte aux mauvais comportements.
Quand la partie est terminée, les résultats sont connus et les points ELO attribués ou retirés normalement. Donc, le problème ne se pose pas.
Le cas d'Erlin me semble typique de celui d'un joueur lent qui dépasse souvent son quota de temps impunément parce que les autres joueurs répugnent à l'expulser pour ne pas gâcher leur partie.
Sauf qu'avec l"enjeu du tournoi Les Inventeurs, la tolérance est de zéro. Le mauvais comportement, c'est celui du joueur qui s'inscrit à des parties dont le rythme est trop rapide pour lui. Ce genre de joueur est exaspérant et je félicite ceux qui sacrifient leur partie en expulsant les joueurs ayant dépassé leur quota de temps ; ceci pour le confort des joueurs qui respectent les règles, règles qui comprennent bien évidemment les contraintes de temps.
Erlin

Post by Erlin »

Diamant, tu juges sans savoir. Je ne suis pas un joueur "lent", je n'ai pas l'habitude de dépasser mon temps de jeu (regarde mon profil pour t'en convaincre).

Il se trouve que sur cette partie, ma 5ème sur ce jeu (phase découverte, donc), j'ai dépassé mon temps. Une fois, une seule fois, alors que le coup était important. En outre, j'étais en lice pour la victoire à ce moment de la partie (cf. replay si tu en veux la preuve, j'ai laissé le n° de partie plus haut).
Je ne pleure pas pour la perte de cette partie, j'en ai rien a foutre. Je constate simplement que dès qu'il y a de l'enjeu, il n'y a plus de jeu. Parce les gens comme toi, diamant, oublie qu'on est là pour jouer, pas forcément pour gagner.
Evidemment, je m'étale un peu ici pour évacuer la frustration engendrée par cette situation (désolé, on est humain), mais du coup ça me permet aussi de repérer des noms de personnes à éviter pour mes prochaines parties. Rien que pour ça, je te remercie, Diamant.

Je ne reviendrai plus sur le sujet, ce serait inutile. Chacun est libre de penser et d'agir comme il le veut, et de se faire son opinion sur cette histoire.

Bons jeux à tous.
Antok

Post by Antok »

diamant wrote:Quand la partie est terminée, les résultats sont connus et les points ELO attribués ou retirés normalement. Donc, le problème ne se pose pas.
Tu vas un peu vite en besogne. Je viens justement d'expliquer que la phase finale des Bâtisseurs (= la partie est terminée) permettait d'expulser un joueur dont le chrono est dans le rouge, pour soit :
- ne pas perdre de points
- empêcher le gagnant de remporter des points, voire lui en faire perdre
- n'importe quelle motivation douteuse (frustration, ...)
- un mix de tout ça

En effet, tu pars d'un paralogisme qui voudrait que le gagnant soit le joueur qui a dépassé son temps de jeu. Ce n'est pas vrai.

L'exemple classique est justement une partie sérieuse où tous les joueurs passent jusqu'à 1h de leur temps pour voir leur plaisir de jeu s'envoler à cause d'un "joueur" préoccupé par ses petits points ELO. Je peux te dire que la réaction unanime des joueurs est de condamner le "kickeur" et pas celui qui a à peine mordu son chrono. Dans l'ensemble, la communauté est courtoise et raisonnablement tolérante.
diamant wrote:Le mauvais comportement, c'est celui du joueur qui s'inscrit à des parties dont le rythme est trop rapide pour lui. Ce genre de joueur est exaspérant et je félicite ceux qui sacrifient leur partie en expulsant les joueurs ayant dépassé leur quota de temps ; ceci pour le confort des joueurs qui respectent les règles, règles qui comprennent bien évidemment les contraintes de temps.
Il y a une différence notable entre un joueur qui abuse du temps imparti et un joueur qui mord exceptionnellement son chrono. D'autant que, comme tu en convenais, de nombreux joueurs se font piéger par les interactions dans le tour des autres joueurs.

Quid d'une personne qui rencontre momentanément un contretemps matériel ?
Dans la vie de tous les jours, quand une personne a un souci, tu lui marches dessus ;) ?

Honnêtement, après avoir passé plusieurs dizaines de minutes sur une partie : "kicker" quelqu'un quand la partie est terminée (ou tout comme dans le cas d'Erlin), ça ne tient pas debout. En plus d'ouvrir grand la porte à de réelles pratiques abusives.
Locked

Return to “Annonces officielles [fr]”