diamant wrote:Quand la partie est terminée, les résultats sont connus et les points ELO attribués ou retirés normalement. Donc, le problème ne se pose pas.
Tu vas un peu vite en besogne. Je viens justement d'expliquer que la phase finale des Bâtisseurs (= la partie est
terminée) permettait d'expulser un joueur dont le chrono est dans le rouge, pour soit :
- ne pas perdre de points
- empêcher le gagnant de remporter des points, voire lui en faire perdre
- n'importe quelle motivation douteuse (frustration, ...)
- un mix de tout ça
En effet, tu pars d'un paralogisme qui voudrait que le gagnant soit le joueur qui a dépassé son temps de jeu.
Ce n'est pas vrai.
L'exemple classique est justement une partie sérieuse où tous les joueurs passent jusqu'à 1h de leur temps pour voir leur plaisir de jeu s'envoler à cause d'un "joueur" préoccupé par ses petits points ELO. Je peux te dire que la réaction unanime des joueurs est de condamner le "kickeur" et pas celui qui a à peine mordu son chrono. Dans l'ensemble, la communauté est courtoise et raisonnablement tolérante.
diamant wrote:Le mauvais comportement, c'est celui du joueur qui s'inscrit à des parties dont le rythme est trop rapide pour lui. Ce genre de joueur est exaspérant et je félicite ceux qui sacrifient leur partie en expulsant les joueurs ayant dépassé leur quota de temps ; ceci pour le confort des joueurs qui respectent les règles, règles qui comprennent bien évidemment les contraintes de temps.
Il y a une différence notable entre un joueur qui abuse du temps imparti et un joueur qui mord exceptionnellement son chrono. D'autant que, comme tu en convenais, de nombreux joueurs se font piéger par les interactions dans le tour des autres joueurs.
Quid d'une personne qui rencontre momentanément un contretemps matériel ?
Dans la vie de tous les jours, quand une personne a un souci, tu lui marches dessus

?
Honnêtement, après avoir passé plusieurs dizaines de minutes sur une partie : "kicker" quelqu'un quand la partie est terminée (ou tout comme dans le cas d'Erlin), ça ne tient pas debout. En plus d'ouvrir grand la porte à de réelles pratiques abusives.