diamant wrote:Ce qui me paraît judicieux, c'est de respecter les règles de la langue française.
C'est un point de vue. Un autre point de vue est de considérer le langage comme un outil au service de la communication. Chaque langue évolue, s'enrichit et se transforme en permanence.
La question ici est pour moi "l'utilisation de majuscules pour le nom des personnages contribue-t-elle à la clarté de leur identification comme éléments de jeu dotés de propriétés spécifiques, en dehors de leur simple sémantique dans la phrase qui les contient ?"
Il me semble que oui. Il s'agit par ailleurs d'un usage répandu dans les règles de jeu de société (dans différentes langues, peut-être inspirées par la langue anglaise, mais c'est au final un détail).
diamant wrote:En français, les majuscules initiales ne servent pas « mettre un mot en valeur », mais par exemple à souligner l'objet unique du propos. Nous pouvons donc parler de « la Princesse » dès l'instant que le lecteur comprend de quelle princesse il est question, par exemple celle de La Belle au bois dormant.
J'ignorais cet usage, mais il ne me semble pas apporter de contradiction : il s'agit ici de la Princesse de Secret Moon.
diamant wrote:Cela me paraît par contre une hérésie d'ajouter des majuscules initiales à des mots au pluriel.
Dans cette logique, seule l'utilisation de "Garde/Gardes" au lieu de "Gardes/gardes" poserait donc problème?
Ne pêchons pas non plus par excès d'orthodoxie...
diamant wrote:D'après mes premières investigations, le jeu Secret Moon, contrairement à Love Letter, ne semble pas avoir bénéficié d'une version française, aussi les 2 jeux ne se trouvent-ils pas sur le même plan au niveau des traductions et des usages.
Je pense en particulier que la traduction française de Secret Moon de Stéphane Athimon ne présente pas un niveau de qualité suffisant, que ce soit pour l'orthographe, la typographie et le choix des termes.
Une notice en français était distribuée avec le jeu par Japon Brand sur demande sur le salon d'Essen. De mémoire, elle utilisait également des majuscules (par ailleurs une règle était manquante donc je n'ai conservé que la notice en anglais).
A noter que la traduction de Stéphane Athimon disponible sur BGG, à défaut d'être parfaite, est nettement meilleure. Merci à lui pour ce travail qui permet aux francophones de comprendre plus facilement les règles du jeu, ce qui est après tout l'essentiel !
A noter en conclusion qu'il ne s'agit pas d'un sujet majeur, l'essentiel étant avant tout d'être cohérent sur l'ensemble de la traduction dans l'utilisation ou non des majuscules.