Les Bâtisseurs: Moyen-âge

Les annonces officielles Board Game Arena
sourisdudesert
Administrateur

Les Bâtisseurs: Moyen-âge

Post by sourisdudesert »

Image

Nous avons l'honneur et la joie d’accueillir aujourd'hui Les Bâtisseurs: Moyen-âge, un jeu de Fred Henry publié par Bombyx.

Mais a-t-on besoin de présenter ce jeu qui est devenu au fil du temps un classique en plus d'être un best-seller ? Les Bâtisseurs fait partie de ces rares jeux qui plaisent à tous les publics. Pourquoi ? Parce qu'il est assez simple pour être joué en famille de manière tout à fait plaisante, mais recèle une richesse qui représente un challenge pour le public "gamer". En plus de toutes ces qualités, ce jeu fonctionne parfaitement quel que soit le nombre de joueurs (et il est particulièrement bon à 2).

Le jeu est avant tout une course : le premier joueur à atteindre 17 points déclenche la fin de partie. On gagne des points (icônes "couronnes") en construisant des bâtiments avec des ouvriers. Sur l'image ci-dessous vous pouvez voir 3 bâtiments et 3 ouvriers. Les barres colorées sur les bâtiments indiquent leur coût, et les barres colorées sur les ouvriers indiquent leur force de travail. Simple.

Image

A votre tour, vous pouvez effectuer 3 actions parmi les suivantes (la même action peut être répétée):
_ prendre un bâtiment disponible et le mettre devant soi.
_ prendre un ouvrier disponible et le mettre devant soi.
_ envoyer travailler l'un de ses ouvriers sur l'un de ses bâtiments pour le construire. Cela coûte des pièces - le salaire de l'ouvrier, en haut à droite de sa carte.
_ prendre des pièces (1 pour 1 action, 3 pour 2 actions, 6 pour 3 actions).

Pour construire un bâtiment, il suffit d'envoyer assez d'ouvriers pour que la somme de la force de travail de tous les ouvriers soit supérieure ou égale au coût du bâtiments, et ce pour toutes les ressources. Lorsque cela se produit, vous gagnez les points de victoire du bâtiment ainsi que les pièces indiquées, et les ouvriers utilisés reviennent devant vous.

3 (petites) règles en plus :
_ si vous envoyer travailler plus d'un ouvrier sur un bâtiment au cours d'un même tour, cela vous coûte des actions supplémentaires (+1, +2, ...). Du coup, c'est souvent rentable de commencer à construire plusieurs bâtiments en parallèle ... mais attention à ne pas vous retrouver à court d'argent !
_ en plus des 3 actions "gratuites", vous pouvez acheter des actions supplémentaires pour 5 pièces l'action. C'est particulièrement utile pour "tuer" la partie en atteignant 17 points !
_ en fin de partie, chaque tranche de 10 pièces rapporte 1 point de plus.

Ce jeu est très populaire, et nous sommes donc ravi de l’accueillir dans notre catalogue de jeux Premium. Cela signifie que vous devez être membre Premium pour créer des tables de ce jeu (et ensuite vous pouvez jouer avec qui vous le souhaitez).

BGA tient à remercier tout particulièrement l'auteur Fred Henry ainsi que l'éditeur Bombyx pour avoir rendu cette adaptation possible sur BGA. Bombyx vient par ailleurs tout juste de sortir un nouveau jeu particulièrement original, Décrocher la Lune, que nous vous invitons ardemment à découvrir :)

Amusez-vous bien !
Périclès

Re: Les Bâtisseurs: Moyen-âge

Post by Périclès »

Excellente nouvelle. Merci.
docthib

Post by docthib »

Merci !
L'équipe BGA toujours au top :)
diamant

Post by diamant »

Une chose m'étonne : dans les illustrations de l'annonce BGA, je vois une carte carrée dont le titre est « Une machine », alors qu'une photo du verso de la boîte du jeu montre une carte semblable (mêmes illustration et valeurs) dont le titre est « Une grue ».
Existerait-il deux cartes carrées qui ne diffèrent que par leur titre ? sinon, quel est le titre français correct ?
sourisdudesert
Administrateur

Post by sourisdudesert »

diamant wrote:Existerait-il deux cartes carrées qui ne diffèrent que par leur titre ? sinon, quel est le titre français correct ?
C'est "Une grue".

Mais c'est aussi une machine, qui est un type spécial de bâtiment qui se transforme en ouvrier gratuit une fois construit.
Ze_Bast

Post by Ze_Bast »

Super ! Bravo !

Simple suggestion/remarque (peut-être partagée par d'autres?), je trouve les cartes très grosses sur l'écran (sur PC, pas testé sur tablette/smartphone), ce qui est effectivement nécessaire pour voir les ressources mais du coup on se retrouve très souvent à monter/descendre pour voir tous les jeux. Je suggère qu'on puisse dézoomer avec la molette comme sur Carcassonne. L'alternative serait de modifier les cartes pour faire mieux ressortir les ressources/gains mais en les réduisant en taille (mais bon, ça demande du boulot et le résultat est sans doute pas très beau).
yoyote

Post by yoyote »

Merci, jeu très sympa, je vais rapidement me l'acheter.
Ravira tous les adeptes des Inventeurs, on reconnait la patte de Fred henry !

Suggestion : lorsqu'on prend une carte bâtiment ou ouvrier, il ne faudrait pas dévoiler la nouvelle carte de la pioche, avant d'avoir choisi l'action suivante. Ceci étant dit, c'est top de permettre une annulation de coup, je préfère conserver cette possibilité que de l'enlever pour répondre à la suggestion :)
gaulgaut

Post by gaulgaut »

Merci!
Encore un très bon jeu sur BGA, j'espère que les abonnements suivront.

En tout cas je vais me l'acheter aussi, très sympa et le format "pocket" est pratique pour partir en vacances!
sourisdudesert
Administrateur

Post by sourisdudesert »

yoyote wrote:Suggestion : lorsqu'on prend une carte bâtiment ou ouvrier, il ne faudrait pas dévoiler la nouvelle carte de la pioche, avant d'avoir choisi l'action suivante. Ceci étant dit, c'est top de permettre une annulation de coup, je préfère conserver cette possibilité que de l'enlever pour répondre à la suggestion
En fait ça a fait l'objet d'une discussion avec l'auteur et il a approuvé cette petite adaptation pour permettre l'annulation, sachant que dans le jeu réel on l'autoriserait aussi à un adversaire. Pour les puristes il y a une option de jeu qui permet de désactiver cette possibilité.
yoyote

Post by yoyote »

sourisdudesert wrote:
yoyote wrote:Suggestion : lorsqu'on prend une carte bâtiment ou ouvrier, il ne faudrait pas dévoiler la nouvelle carte de la pioche, avant d'avoir choisi l'action suivante. Ceci étant dit, c'est top de permettre une annulation de coup, je préfère conserver cette possibilité que de l'enlever pour répondre à la suggestion
En fait ça a fait l'objet d'une discussion avec l'auteur et il a approuvé cette petite adaptation pour permettre l'annulation, sachant que dans le jeu réel on l'autoriserait aussi à un adversaire. Pour les puristes il y a une option de jeu qui permet de désactiver cette possibilité.
Nickel, merci à vous et à Fred Henry !
Locked

Return to “Annonces officielles [fr]”