Bonjour,
Je viens de me livrer à un petit exercice ici
https://fr.boardgamearena.com/#!forum/v ... 30&t=13537
Du coup je vais essayer de t'éclairer.
"un joueur va tout d'un coup marquer 42 pts alors que dans la même situation je n'en ai eu qu'une vingtaine"
Effectivement cela arrive.
Cela est du au "coefficient d'élasticité"
En gros dans la formule de calcul du gain d'élo, le point le plus influent est donné par le nombre de parties.
L'idée est de donner rapidement un classement un peu pertinent aux joueurs qui débutent dans le jeu du coup leur gain ou perte de points est boosté par rapport aux gains des joueurs plus chevronnés.
En bref, inutile de comparer les gains et pertes des uns et des autres puisque cela dépend énormément du nombre de parties jouées.
Et c'est plutôt une bonne chose pour préciser le niveau des adversaires potentiels de manière efficace et rapide.
"le fait de ne plus descendre sous 100 n'est pas très productif, en effet on s'en fout de perdre on ne descend pas, "
Si il n'y a pas de plancher minimum, la formule de calcul ELO va donner aux forts joueurs qui gagne contre des débutants aucun gain voir des pertes de points en cas de partie nulle (c'est déjà le cas) !
Ce serait un peu dommage dans l'objectif que les meilleurs initient les débutants, conforme à l'esprit du site.
Et inversement pour les débutants qui joue contre des très mal classés.
Mais surtout plus personne ne voudra jouer contre des joueurs très mal classés tant la perte serait énorme potentiellement. Et donc impossible pour eux de remonter etc ...
Enfin la question du comportement des joueurs "protégés" par leur mauvais classement.
Déjà être à 100 ELO (soit 0) après une dizaine de partie n'est pas forcément reluisant donc la plupart des joueurs sont quand même motivés !
Ensuite pourrir des parties volontairement est contraire à la charte du site donc si tu assiste à ce type d'attitude tu peux le signaler ou affecter la réputation du joueur. Ce n'est plus une question de classement mais de gestion de la réputation des joueurs.
Je dois pouvoir rentrer dans les maths si tu le souhaite. N'hésite pas pour plus de précisions.