Effets de fin de manche

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/#!bugs
Post Reply
diamant

Effets de fin de manche

Post by diamant »

Bonjour,

Le premier sujet de ce forum date de juin 2017, donc celà fait plus de 2 ans que Seasons a été implémenté sur BGA. Je pense que Seasons est un jeu particulièrement complexe à numériser, compte-tenu des multiples interactions entre les effets des cartes. Cependant, je suis étonné que la règle sur les effets de fin de manche reste toujours complètement ignorée sur BGA avec un impact négatif à la fois sur la stratégie des joueurs et sur la durée des parties.
Sauf erreur de ma part, les cartes qui ont un effet de fin de manche sont les suivantes :
Seasons jeu de base :
Âme damnée d'Onys
Coffret merveilleux
Corne du mendiant
Titus Beauregard
Enchanted Kingdom :
Cœur d’Argos
Corne d'abondance
Cristallisoir d'Io
Lanterne de Mesodae
Monolithe des fées
Path of Destiny :
Cadran de Colof
Calice de l'éternité
Carnivora de Strombos
Fontaine d'Ethiel

Pour établir cette liste, j'ai supposé que l'avancement sur la roue des saisons et le changement éventuel de saisons est postérieur aux effets des cartes listées précédemment, et qu'il n'y a donc pas lieu d'y ajouter les cartes ayant des effets de changement de saison, ou même des cartes ayant des effets en fin de partie. Ce point devrait être confirmé par l'auteur du jeu ou l'éditeur.
La règle concernant les effets de fin de manche est précisée dans la FAQ v4.2 :
Q : Dans quel ordre doit-on résoudre les effets de fin de manches ?
R : On résout les effets de fin de manche dans l’ordre du tour. Si un joueur posséde plusieurs cartes à effets de fin de manche, il choisit l’ordre de résolution pour ses cartes. Il n’y a pas de simultanéité.

Par conséquent, en application de la règle, chaque joueur ayant des cartes en jeu avec effet de fin de manche devrait se voir proposer, à chaque fin de manche, et dans l'ordre du tour, une liste de ses cartes en jeu avec effet de fin de manche, pour qu'il puisse choisir l'ordre des effets.
Supposons par exemple qu'un joueur a mis en jeu Cœur d’Argos et Corne d'abondance, et qu'à la fin de son tour sa réserve était vide, mais qu'une énergie de Terre se trouve sur le Cœur d’Argos. Suivant l'ordre des effets de fin de manche, le joueur peut finir la manche avec 5 cristaux supplémentaires ou une énergie de terre. Il est évident que personne ne peut décider à sa place s'il lui est plus utile de gagner 5 cristaux ou s'il a un besoin vital d'une énergie de terre.
Autre exemple tirée de ma dernière partie terminée de Seasons #53209897 : au coup #365, je suis le premier dans l'ordre de tour, et j'ai Carnivora de Strombos et Fontaine d'Ethiel en jeu, et pas d'énergie dans ma réserve, ni carte en main. L'interface m'impose alors le choix entre piocher une carte grâce à Carnivora de Strombos ou la défausser. Alors, que mon intérêt évident était d'appliquer d'abord l'effet de Fontaine d'Ethiel et de gagner les 3 cristaux avant de prendre en main une carte si cette carte était jouable et m'avantageait.
À ce qu'il me semble, l'implémentation traite les effets de fin de manche carte par carte au lieu de les traiter joueur par joueur dans l'ordre du tour. Pour moi, c'est un ratage complet puisque les joueurs peuvent être sollicités plusieurs fois en fin de manche au lieu de décider en une seule fois l'ordre des effets de fin de manche de leurs cartes en jeu, si la règle était respectée.

Qu'en pensez-vous ?
Post Reply

Return to “Seasons”