Ecriture inclusive en traduction française

Suggestions & ideas / Suggestions & idées
Locked
Shaaaton

Ecriture inclusive en traduction française

Post by Shaaaton »

Salut à tout le monde,

J'avais remarqué en l'utilisant que le site n'était pas écrit en écriture inclusive et en m'intéressant aux outils de gestion et traduction communautaire, j'ai réalisé que c'était tout à fait possible sans grands efforts de la part des propriétaires du site. Je me suis donc demandé si le sujet avait été relancé depuis l'année dernière et quelle est la position de boardgamearena sur ce sujet.

En effet, il n'est pas évoqué dans la FAQ ni ailleurs pour indiquer les consignes de traductions, ça pourrait être évoqué de manière plus claire, surtout quand on parle de traduire des termes le plus souvent anglais donc non-genrés.

Merci de vos lectures et réponses !
fafa-fr

Re: Ecriture inclusive en traduction française

Post by fafa-fr »

Moi aussi j'aimerais bien voir autre chose que "le joueur", "au joueur", etc. Le souci c'est qu'il n'y a pas de solution simple, et qu'il faut réussir à se mettre d'accord. Est-ce que la dé-masculinisation doit être cohérente sur tout le site ? Est-ce que ça convient s'il y a parfois "au joueur ou à la joueuse" (parce que "au·à la joueur·euse" je trouve ça assez lourd) et parfois "spectateur·trice" ou "spectateur·ice" (parce que dans ce cas je trouve ça assez fluide, par rapport à "spectateur ou spectatrice" qui est un peu long) ? Et si des gens ne trouvent pas ces formes adaptées, est-ce que vous avez autre chose à proposer ? S'il y a beaucoup de gens que ça dérange parce que c'est pas (encore) français, je peux me permettre d'être un peu provocateur, et de proposer qu'on mette tout au féminin ? Ou bien aléatoirement pour avoir un peu des deux ? (Ce n'est pas entièrement de la provocation, je ne serais pas choqué, et vu le nombre de phrase sur ce site qui utilise le mot joueur, pour moi c'est pas gagné qu'il y ait d'autres super bonnes solutions)
Sachant qu'on peut toujours évidemment essayer de trouver une formulation qui évite d'utiliser des mots genrés, quand c'est possible. (la personne, par exemple, mais ça passe pas tout le temps bien dans le contexte)

Ce sujet peut servir à discuter du principe, mais peut-être que ça pourra être bien de créer un sujet dans la rubrique Traduction une fois qu'on se met au travail, si on veut recueillir des avis sur des exemples précis ?
crouik

Post by crouik »

Pour des raisons de lisibilité, l'écriture en français standard est la plus utilisable.

Peut-être ajouter une option de langue "français inclusif" en parallèle de "français" pour les personnes à qui cela tient à cœur et permettant à tout le monde de s'y retrouver.
tchobello

Post by tchobello »

@fafa-fr

il faut quand même dire que dans le log, on rappelle simplement l'action qui vient d'être effectuée.
Ce sont des phrases uniques et courtes, qui sont répétées régulièrement.

La priorité, pour moi, reste la lisibilité.

Le·a Voleuse de Tchobello se déplace
Le·a Voleuse de Tchobello dépose un·e Epée
Le·a Voleuse de Tchobello ramasse un·e Armure

un joueur régulier, j'insiste sur régulier, va préférer
Voleuse se déplace
Voleuse ramasse un·e Armure

j'hésite même à mettre
Voleuse ramasse Armure

Je vous ai épargné l'accent sur le E majuscule qui donne un gribouillis infâme quand le développeur a l'outrecuidance de choisir la police de caractères du jeu.
fafa-fr

Post by fafa-fr »

tchobello wrote: @fafa-fr

il faut quand même dire que dans le log, on rappelle simplement l'action qui vient d'être effectuée.
Ce sont des phrases uniques et courtes, qui sont répétées régulièrement.
Pour préciser, c'est vrai que dans mon post je pensais plutôt aux messages et textes du site global, plus qu'aux logs des jeux. Dans ceux-ci le pseudo est souvent utilisé, il y a peut-être moins de besoins d'écriture inclusive, et quand il y en a je pense que c'est un contexte où effectivement la lisibilité a son importance.

J'en profite pour répondre à crouik : oui la lisibilité fait pencher pour le français usuel, mais la lisibilité n'est pas le seul aspect à prendre en compte pour ces choix. Mais je pense qu'ils dépendent effectivement du contexte, je ne dis pas qu'il faut imposer une règle absolue, et je n'irai pas pinailler s'il reste quelques phrases qui ne sont pas dé-masculinisées. Mon but n'est pas d'instaurer un ordre rigide, c'est juste de faire qu'il n'y ait pas une grosse partie de la population qui se sente "citoyenne de seconde zone". Je développe pas ici, je sais pas si c'est nécessaire, juste pour résumer : l'omniprésence de signaux qui rappellent le fait qu'on vit dans une société sexiste avec tout ce qui va avec (même si les temps changent) n'est vraiment pas anodine.
crouik wrote: Peut-être ajouter une option de langue "français inclusif" en parallèle de "français" pour les personnes à qui cela tient à cœur et permettant à tout le monde de s'y retrouver.
Oui, par exemple, ou bien en parallèle de "français inclusif" (choix par défaut), avoir une option "français non-inclusif" (ou "français usuel", ou autre nom) pour les personnes à qui cela tient à cœur et permettant à tout le monde de s'y retrouver. :mrgreen:
Mais ce n'est qu'une proposition, faut pas le prendre mal, c'est pas pour le plaisir de contredire. Je dis ça juste dans l'esprit de ce que je disais plus haut, le fait de ne pas se sentir "second choix" juste parce qu'on est une fille.
Locked

Return to “Suggestions”