De toute évidence, si j'en crois le commentaire de Yaron dans la version anglaise, là où le bat blesse dans cette nouvelle version du calcul de l'ELO, c'est en fait, réellement, le peu de point que l'on gagne
comparativement au nombre de points que l'on gagnait précédemment.
Il me semble que personne n'aurait rien eu à dire si ce système avait été implémenté depuis le début, puisque la comparaison n'aurait pas eu lieu.
L'autre point psychologiquement complexe à avaler c'est que les paliers bon joueur, expert, maitre etc., qui sont le critère majoritaire d'exclusion des parties pour les noobs, n'ont pas été changés pour autant.
A mon avis, c'est sur cet équilibre précis qu'il faut réfléchir pour trouver un système d'évaluation agréable.
Peut-être faut-il rajouter des paliers, par tranche de 100 points (dans l'idée où on resterait sur ce nouveau mode de calcul).
Ou peut-être faut-il adapter le nombre de points elo gagnés en fonction du différentiel de score (mais je doute que ça fonctionne pour tous les jeux).
Peut-être faut-il tout simplement oublier cette notion de ELO, et inventer un système de classement différent (ou un nouveau nom), mais je crois que ce point a déjà été abordé...
Quoi qu'il en soit, bonne chance.