- La météo ne change que dans un cas : lorsqu'un joueur tire un jeton Dégât "Changement de météo" après une perte de contrôle prononcée. Généralement, les joueurs évitent les pertes de contrôle, et encore plus les pertes de contrôle à vitesse élevée (3-4-5-6) dans les zones à risques (jaune-orange-rouge). Se référer au tableau bord pour voir combien de jetons Dégât (1, 2 ou 3) un joueur tire lors d'une perte de contrôle en fonction de la vitesse et de la zone. Dans une partie à 4
avec des joueurs expérimentés et 1 tour de circuit, on va avoir 1 ou 2 gros crash max. Donc entre 1 et 4 jetons dégâts tirés grand grand max.
- Il n'y a "que" 6 jetons "Changement de météo" parmi les 42 jetons Dégât.
Si 1 jeton Dégât est tiré au cours de la partie, 1 chance sur 7 de changer de météo, soit 14%.
Si 2 jetons Dégât sont tirés au cours de la partie, c'est 13 chances sur 49 de changer de météo au moins une fois, soit 26,5%.
Si 3 jetons Dégât sont tirés au cours de la partie, c'est 37 % de chances de changer de météo au moins une fois.
Si 4 jetons Dégât sont tirés au cours de la partie, c'est 46 % de chances de changer de météo au moins une fois.
En comptant 20% de parties sans jetons de dégâts, 20% de parties avec 1 jeton Dégât tirés ... jusque 20% de parties avec 4 jetons Dégâts tirés (bon là c'est au jugé,
tout dépend de la compétence des joueurs), ça donne
une chance globale de changer de météo d'environ 25%. Donc un changement de météo toutes les 4 parties. Et encore, par rapport aux parties auxquelles j'ai joué dernièrement (j'exclue les parties ou je débutais et les autres joueurs aussi), 1 partie sur 4 ça me parait beaucoup.
Personnellement, je trouve aussi que des changement de météo plus fréquents seraient sympa. Mais à l'inverse, des changements de météo trop fréquents seraient à mon avis inutiles. On pourrait envisager plusieurs solutions : option au démarrage de changement de météo après x manches ; plus de jetons "Changement de météo" ; changement de météo si un joueur atteint 35 Focus ; dans le cas d'un jeu à 2 ou 3 tours de circuit, lancé de dé rouge quand le premier joueur finit le premier tour (!=changement de météo) ; dé météo spécifique à rouler quand certains points sont atteints ... Je préfèrerais aussi des changements de météo qui restent aléatoires pour obliger les pilotes à adapter ce qu'ils avaient planifié.