Perte de Contrôle

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/bugs
diamant

Perte de Contrôle

Post by diamant »

Bonjour,

Relisant la section Perte de Contrôle de la règle (page 16), je note l'absence d'indication sur la détermination de la vitesse au moment de la Perte de Contrôle.
Lors de ma partie à la table 95167285, j'ai terminé le premier déplacement de ma voiture par une Perte de Contrôle, et voici les dés placés sur les 4 dernières cases de ce déplacement alors que j'avais déjà obtenu 2 symboles ⚠ : 4 | □ | □ | ■■1 (les caractères « | » indiquent le passage d'une case à une autre).

Sur la dernière case, 2 symboles ⚠ ont été obtenus, l'implémentation a affiché brièvement un 4 sur mon marqueur de vitesse avant d'afficher un 0. Aucun jeton dégât n'a été pioché. La vitesse finale correspond donc à une vitesse de Perte de Contrôle de 1 ou 2.

Maintenant, je vais vous poser cette question théorique : quelle est la vitesse de Perte de Contrôle dans chacun des cas suivants, en supposant toujours que le symbole ⚠ est le 3e du déplacement ?

a) 4 | □ | □ | ⚠1

b) 4 | □ | □ | ⚠1

c) 4 | □ | □ | ■■
Woodruff

Re: Perte de Contrôle

Post by Woodruff »

Bonjour diamant,

Dans mon interprétation des règles, toujours la même : 0.
La vitesse retenue considérée pour déterminer 0 ou 00 est celle de la case où a lieu la Perte de Contrôle (ça effectivement, c'est clairement stipulé page 16), et cette vitesse est indiquée par le dé noir ou blanc correspondant (mon interprétation, qui me semble la plus logique car la plus simple en l'absence d'autre indication : rasoir d'Ockham).

Dans cette interprétation, il n'y a donc pas d'ordre à considérer entre les dés lancés sur la même case. Ils sont lancés en même temps quoi qu'il arrive et la règle ne donne aucune information sur un éventuel ordre à utiliser.

Mais je peux me tromper. Quelqu'un pour confirmer ? Ça vaudrait peut-être le coup de poser la question à l'auteur (il est sur BGA je crois) et le cas échéant expliciter le résultat dans la FAQ.

L'autre interprétation possible que je vois est que si le dernier ⚠ est obtenu sur un dé de freinage, le conducteur est considéré comme ayant raté son freinage et reste à la vitesse supérieure, dans ce cas, un crash en 00 serait possible ; mais en l'absence d'indication qui va dans ce sens, il y a plus de chance que ma première hypothèse soit correcte. En plus ça soulève d'autres questions : si c'est le deuxième dé frein qui pose problème, est-ce que le freinage a été raté dans sa totalité ou bien le conducteur a quand même réussi à réduire d'une vitesse ? Et d'ailleurs, comment ordonner les dés freins IRL vu qu'on lance tout en même temps ?

Quand à ce qui est affiché dans l'interface, j'ai constaté en cas de Perte de Contrôle qu'il n'y a pas de transition entre la vitesse de la case d'avant (4) et la vitesse de la Perte de Contrôle (0 ou 00), du coup, dur de s'en servir comme indice...
N_Faker

Post by N_Faker »

The location of the LoC determines the speed that is considered for resolving the LoC.
When you do not go Flat Out, you roll all the dice of every step. It is irrelevant on which die or dice you roll ⚠ symbols.
diamant

Post by diamant »

N_Faker wrote: 14 June 2020, 12:29The location of the LoC determines the speed that is considered for resolving the LoC.
The reason for this new thread is precisely that the rule is silent about determining the speed used to resolve a Loss of Control.

You claim without justification that this speed depends on the location while the dashboards of the cars clearly show that this is not the case, and that the location serves only to determine, in conjunction with the Loss of Control speed, the number of damage tokens to be drawn.

Also, if you are aware of documents that are authoritative and substantiating your claim, you would be kindly asked to reference them.
N_Faker wrote: 14 June 2020, 12:29When you do not go Flat Out, you roll all the dice of every step. It is irrelevant on which die or dice you roll ⚠ symbols.
When you brake hard, or accelerate hard to reach a new space, several dice must be thrown simultaneously, but the implementation always precedes the single black dice with one or more red or green dice when planning the path on the circuit.
This confirms the existence of a possible logical order in the taking into account of the ⚠ obtained.

The cases a) and b) seam similar as long as the 2 red dice cannot be distinguished from each other, and yet there is a way to justify a different response to each of these cases.
diamant

Post by diamant »

Woodruff wrote: 14 June 2020, 11:59Dans mon interprétation des règles, toujours la même : 0.
Je m'attendais à une vitesse comprise entre 1 et 6, conformément aux vitesses indiquées sur la gauche dans la colonne à fond noir des tableaux de bord des voitures.

Sinon, je suis d'accord avec vous, si la règle ne dit rien sur la détermination de la vitesse de Perte de Contrôle, cela signifie que c'est la vitesse du dé noir de la case où se produit la Perte de Contrôle qu'il faut considérer.
Cependant, tant que ce jeu n'avait pas de version numérisée, les joueurs réunis autour d'une table de Rallyman GT avaient toute lattitude d'adopter des règles « maison » à propos de tout ce que la règle ne définissait pas précisément, et j'ai même eu l'impression, à la lecture de la règle, que c'était encouragé par l'auteur.
Avec l'implémentation BGA, les règles ne peuvent plus être aussi «  souples », c'est pourquoi j'ai trouvé intéressant de discuter de ce point alors même que je ne saurais bien mesurer l'impact sur les parties d'un système de détermination de la vitesse de Perte de Contrôle, différent de la vitesse implicite de la règle. Car, dans un souci de réalisme, il est facile d'imaginer, par exemple, qu'un freinage brutal incontrôlé avant un virage ne va pas forcément se finir sans dommages parce que l'objectif du freinage était une faible vitesse dans le virage.
N_Faker

Post by N_Faker »

diamant wrote: 15 June 2020, 14:26
N_Faker wrote: 14 June 2020, 12:29The location of the LoC determines the speed that is considered for resolving the LoC.
The reason for this new thread is precisely that the rule is silent about determining the speed used to resolve a Loss of Control.

You claim without justification that this speed depends on the location while the dashboards of the cars clearly show that this is not the case, and that the location serves only to determine, in conjunction with the Loss of Control speed, the number of damage tokens to be drawn.

Also, if you are aware of documents that are authoritative and substantiating your claim, you would be kindly asked to reference them.
"Important: A Loss of Control is always resolved on the space where the final ⚠ that caused the Loss of Control was obtained, whether it was rolled on a die, received from the track, or the result of other effects.

To resolve a Loss of Control, the player checks their Dashboard. Both the speed of the car and the Danger Level of the tile where the Loss of Control occurred contribute to its effects."
- page 16 & 17 - https://holygrail.games/uploads/public/ ... lebook.pdf
diamant

Post by diamant »

N_Faker wrote: 15 June 2020, 15:34- page 16 & 17 - https://holygrail.games/uploads/public/ ... lebook.pdf
Thank you for the link, but I find nothing more in the English rule than the French rule, such as the sentence:
"The Loss of Control speed is the speed of the black die for the space where it occurred.".

I can’t blame you for not guessing what I deliberately omitted so as not to influence the answers to my questions. My clarifications will come later.
tchobello

Post by tchobello »

"Une Perte de Contrôle est toujours résolue sur la case où le dernier symbole s’est produit. "

Que trouve-t-on sur cette case ?
un ou plusieurs dés...
Dans tous les cas, il y a un dé blanc ou un dé noir qui détermine la vitesse au moment du crash.
Le dé blanc correspond à la vitesse en cours.

Je ne vois pas comment on peut aller chercher une autre vitesse sur une autre case...
diamant

Post by diamant »

tchobello wrote: 15 June 2020, 17:51Dans tous les cas, il y a un dé blanc ou un dé noir qui détermine la vitesse au moment du crash.
Cela, c'est vous qui le dites, pas la règle.
Ce n'est pas parce que la résolution de la Perte de Contrôle se fait sur une case que les éléments à prendre en compte pour en déterminer les effets sont ceux de cette même case.
Est-ce que « perdre le contrôle », c'est automatiquement garder le contrôle de sa vitesse ? Certainement pas dans la réalité, et dans Rallyman GT, la règle ne dit pas qu'en arrivant sur la case de résolution, la voiture a gardé le contrôle de sa vitesse et que la vitesse au moment de la perte de contrôle est la vitesse du dé noir ou blanc qui aurait été atteinte si tout s'était bien passé.
Il se trouve justement que tout s'est mal passé, et il est donc tout aussi logique de prendre en compte la vitesse de la case précédant la case de résolution de la PdC pour en déterminer les effets.
Entre la vitesse objectif de la case résolution de la PdC et la vitesse de la voiture sur la case précédente, il peut exister des vitesses intermédiaires tout aussi pertinentes, et c'est la raison de ma question dans mon premier message.
Woodruff

Post by Woodruff »

diamant wrote: 15 June 2020, 15:20 Cependant, tant que ce jeu n'avait pas de version numérisée, les joueurs réunis autour d'une table de Rallyman GT avaient toute lattitude d'adopter des règles « maison » à propos de tout ce que la règle ne définissait pas précisément, et j'ai même eu l'impression, à la lecture de la règle, que c'était encouragé par l'auteur.
Avec l'implémentation BGA, les règles ne peuvent plus être aussi «  souples », c'est pourquoi j'ai trouvé intéressant de discuter de ce point alors même que je ne saurais bien mesurer l'impact sur les parties d'un système de détermination de la vitesse de Perte de Contrôle, différent de la vitesse implicite de la règle.
Oui, bien d'accord avec vous. La règle quelle qu'elle soit mériterait d'être explicitée de manière officielle. Tant pour le jeu carton que pour l'adaptation BGA.
Post Reply

Return to “Rallyman: GT”