[FR] Big Time Soccer

Discussions à propos de la traduction en français
Post Reply
Chauff

[FR] Big Time Soccer

Post by Chauff »

Faute de règle officielle en français, il y a certains termes pas évidents à traduire. Voici ce que j'ai recensé, mais n'hésitez pas si vous pensez que j'ai fait des contresens. Je me suis basé sur la règle VO, l'observation du jeu, les lois du jeu de la FIFA et les expressions usuelles, mais le jeu est compliqué à traduire et à rendre homogène.

Goal Kick : littéralement "coup de pied de but", mais personne n'utilise ce terme. Ca correspond à un dégagement du gardien, en général on parle de "6 mètres" ou de "dégagement" (j'ai utilisé les deux selon ce qui me semblait le plus heureux). En tout cas ce n'est pas une frappe au but.
Hold the ball : je pense que le mieux est "conserver le ballon", on entend rarement "tenir"
Free Kick : Coup Franc
Shot at net : pour moi c'est une "frappe" ou une "frappe au but" (mais je préfère frappe). Je ne pense pas que ce soit un tir cadré (qui est plutôt le résultat).
from inside / outside : depuis la surface, hors de la surface
Challenge : hyper dur à traduire, surtout avec la contrainte du C. C'est disputer un duel, tenter de ne pas se faire dribbler. J'opterais pour Contact, faute de mieux. En tout cas ce n'est pas un contre.
In a box zone : dans la surface de réparation
gain control : gagne la possession / le contrôle du ballon
yellow-red : difficile à traduire sans périphrase, c'est un second jaune qui donne un rouge.
pass back : passe en retrait
Kick off : engagement
shoot out : tirs au but
stoppage time : temps additionnel / arrêts de jeu (en tout cas pas "temps mort")

N'hésitez pas à compléter et à en discuter :)
Post Reply

Return to “Français - fr”