GYGES- Chronique de stratégie gygestuelle - Préambule

Discussions about BGA (all languages)
Forum rules
Warning: challenging a moderation in Forum = 10 days ban
More info & details about how to challenge a moderation: viewtopic.php?p=119756
Locked
timtim7

GYGES- Chronique de stratégie gygestuelle - Préambule

Post by timtim7 »

Chronique de stratégies gygestuelle

Valentin LEROY a écrit, ces dernières années, les chroniques de stratégies gygestuelle.

Je vous les retransmets sur BGA afin que tous les nouveaux joueurs de gyges puissent en profiter.

Préambule

On joue au gygès depuis un peu plus de 30 ans maintenant. Et en 30 ans, quelques notions stratégiques se sont dessinées. Certaines sont déjà bien ancrées dans la pratique des joueurs réguliers. D'autres ne sont encore qu'ébauches. Les "chroniques de stratégie gygestuelle" que je me propose de rédiger auront pour but d'exposer ce qui est déjà bien établi et de défricher ce qui ne l'est pas encore.

J'imagine le froncement de sourcils de certains nouveaux joueurs de gygès. "Alors, cela veut dire qu'il y a 30 ans de retard à rattraper pour pouvoir jouer correctement au gygès!" Rassurez-vous, cela reste tout à fait raisonnable. On est encore loin de la somme d'informations qu'il faut ingurgiter avant de pouvoir prétendre être un bon joueur de go ou d'échecs par exemple. Disons qu'il y a simplement quelques petits trucs, des grilles de lecture que les bons joueurs de gygès utilisent. Mais il n'est pas rare de voir un nouveau joueur débarquer et donner assez vite du fil à retordre aux anciens.

J'envisage d'aborder quelques points stratégiques, illustrés de situations souvent extraites de parties réelles. Les sites boardgamearena.com et gyges.com sont des outils de travail absolument fantastique pour cela : ils permettent de se promener parmi toutes les parties qui y ont été jouées pour trouver de beaux exemples. Euh... oui, ça me fait penser à un point délicat. Parfois, ce sont des contre-exemples. Si vous vous reconnaissez dans le joueur responsable d'un coup que je juge particulièrement catastrophique, s'il vous plaît, ne soyez pas vexé. D'une part, on fait tous des bourdes. Et d'autre part, je dis peut-être n'importe quoi ; je n'ai simplement pas vu la portée profonde du coup en question... De toutes façons, pour ménager les susceptibilités, je ne citerai pas les parties d'où sont extraites mes exemples, à moins d'avoir l'accord des joueurs concernés.

Un dernier point avant d'entrer dans le vif du sujet. Je n'entreprends pas d'écrire sur la stratégie du gygès dans un état d'esprit qui serait "moi je suis le meilleur et je m'en vais expliquer à tout ce joli monde comment que c'est qu'on joue correctement". J'ai simplement envie de partager l'émerveillement que me procurent ces 24 anneaux disposés sur une grille de 6 par 6.

Valentin LEROY
Locked

Return to “Discussions”