Arène et attribution de boucliers

General discussion on board games
Post Reply
Bibine63

Arène et attribution de boucliers

Post by Bibine63 »

Bonjour,
Y a-t-il un moyen de comprendre l'attribution des boucliers (en plus ou en moins) ? :geek:
Car je désespère à Kingdom Builder : quand je termine 2ème, même en battant 1 mieux classé en ELO, je gagne rarement un bouclier (mais j'admets que normalement je n'en perds pas)
Ici je viens de gagner 1 partie, ex-aequo avec un ELO mieux classé, et même ligue en arêne, et je ne reçois aucun bouclier.. :(
Par contre, si je termine 3ème ou 4ème je perds systématiquement 1 ou 2 boucliers.. :evil:

Donc, ça devient vraiment très très très dur de monter...peut-on les acheter quelque part ??? :D

Help..

Merci
Woodruff

Re: Arène et attribution de boucliers

Post by Woodruff »

Bibine63 wrote: 26 November 2020, 16:50 Y a-t-il un moyen de comprendre l'attribution des boucliers (en plus ou en moins) ? :geek:
Bonjour,

Le fonctionnement de l'attribution des boucliers est expliqué ici dans la FAQ :
https://boardgamearena.com/faq?anchor=f ... renaworks2

En fait, ce qui est déterminant ce n'est pas l'Elo des adversaires mais la ligue à laquelle ils appartiennent.
  • Ainsi, si vous battez 3 adversaires de la même ligue que vous (exemple : vous - Or / Eux - Or), vous gagnez 3 boucliers. À contrario, si vous êtes 4ème, vous perdez 3 boucliers.
  • En revanche, imaginons que ces adversaires soient deux ligues au dessous (exemple : vous - Or / Eux - Bronze), alors si vous finissez 1er vous ne gagnerez qu'un bouclier, tandis que si vous finissez 4ème vous en perdrez 5. La situation est symétrique si les rôles sont inversés.
  • Si vous finissez 2ème où 3ème, le calcul est effectué indépendamment pour chaque adversaire et le résultat est divisé par le nombre d'adversaires. Ainsi pour un jeu à 4 avec tout le monde dans la même ligue on devrait avoir la répartition suivante : 1er => +3, 2ème => +1, 3ème => -1, 4ème => -3.
    Si les adversaires font partie des ligues différentes il faut faire le calcul... Exemple : vous êtes Argent, vous battez un Platine (2 ligues au dessus => +5) mais perdez contre un autre Argent (même ligue => -3) et un Bronze (1 ligue en dessous => -4). Cela devrait donner (5 - 3 - 4) / 3 = -2/3 arrondi donc à -1 bouclier si je ne me trompe pas.
Ainsi, plus vous jouez avec des adversaires d'une ligue différente de la vôtre, plus les gains ou les pertes sont déséquilibrées.
Si vous souhaitez une plus grande régularité, vous pouvez choisir dans les options du jeu en Arène (section "Options avancées") de ne jouer que contre des adversaires de la même ligue. Les gains comme les pertes seront alors au maximal de 3 boucliers. En revanche, le temps d'attente risque d'être plus long forcément...

En espérant avoir (un peu) éclairci la chose...
Ludiquement,

Woodruff
Bibine63

Re: Arène et attribution de boucliers

Post by Bibine63 »

Grand merci Woodruff..
J'avais pourtant cherché l'explication mais j'ai manifestement mal regardé :-)
Bonne journée
Post Reply

Return to “Discuss about board games”