Numéro bis

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/bugs
Post Reply
diamant

Numéro bis

Post by diamant »

Bonjour,

Je viens de finir ma première partie de Welcome To et j'ai été surpris de me voir imposer au coup #403 un refus de permis alors que je pensais pouvoir construire une maison au numéro 1 avec l'action Numéro Bis le long de la 3e rue.
Sur ma feuille de jeu, cette rue ne comportait aucune barrière, et donc aucun lotissement. Cependant, en première lecture de la règle, j'avais compris que toutes les maisons d'une même rue recevant le même numéro devaient seulement être voisines et ne jamais être séparées par une barrière de géomètre. Je ne m'attendais pas à la condition supplémentaire de faire partie d'un lotissement, c'est-à-dire d'une suite de 6 maisons ou moins déjà délimitées par 2 barrières de géomètre ou une barrière de géomètre et une barrière d'extrémité de rue ; car je suppose que c'est là la raison de ce refus de permis, alors qu'autrement j'aurais dû pouvoir construire sur le deuxième emplacement en partant de la gauche de la 3e rue.

Et vous, quelle est votre lecture de la règle concernant ce point ?
Tisaac

Re: Numéro bis

Post by Tisaac »

Bonjour,

L'action bis ne remplace pas l'action de construire une maison. Il faut d'abord écrire le numéro de la carte sur sa feuille avant de pouvoir dupliquer n'importe quel numéro existant sur sa feuille (donc deux constructions pendant le.tour)
diamant

Post by diamant »

Tisaac wrote: 02 December 2020, 19:56L'action bis ne remplace pas l'action de construire une maison. Il faut d'abord écrire le numéro de la carte sur sa feuille avant de pouvoir dupliquer n'importe quel numéro existant sur sa feuille.
Merci pour votre explication conforme au mécanisme du jeu, et qui va me permettre d'améliorer significativement mes scores à Welcome To.

L'important est bien que cette action permet d'effectuer une deuxième construction pendant son tour, ce qui accélère la réalisation des objectifs. Il est dommage que la règle ne s'attarde que sur l'aspect secondaire de cette action, en omettant d'ailleurs de préciser explicitement que le numéro copié peut être un numéro bis, conséquence de l'emploi du mot « plusieurs » qui indique généralement un nombre supérieur à deux.
Je relève alors que la règle spécifie incorrectement qu'une maison peut être copiée plusieurs fois, car une maison n'a que 2 voisines immédiates, à droite et à gauche. Ainsi, c'est le numéro qui serait copié (conformément à la désignation de l'action), pas la maison.
Last edited by diamant on 03 December 2020, 11:19, edited 1 time in total.
Tisaac

Post by Tisaac »

diamant wrote: 03 December 2020, 11:11 L'important est bien que cette action permet d'effectuer une deuxième construction pendant son tour, ce qui accélère la réalisation des objectifs.
C'est bien pour ça que cette action est pénalisée par des points négatifs ! ;)
diamant wrote: 03 December 2020, 11:11 Il est dommage que la règle ne s'attarde que sur l'aspect secondaire de cette action, en omettant d'ailleurs de préciser explicitement que le numéro copié peut être un numéro bis, conséquence de l'emploi du mot « plusieurs » qui indique généralement un nombre supérieur à deux.
C'est à ça que servent les FAQ et les forums de BGG ;) Je crois que sur la nouvelle version des règles c'est un peu plus clair, non ? (je sais qu'il y a une nouvelle version anglaise, je sais pas pour le français).
Post Reply

Return to “Welcome To”