Partie abandonnée automatiquement

Tournaments organization / Organisation des tournois
Post Reply
Tabaskov

Partie abandonnée automatiquement

Post by Tabaskov »

Bonjour,
ce matin j'apprends qu'une de mes parties en cours, à trois joueurs, de Kingdom Builder dans un tournoi a été clôturée automatiquement. Voici le message :

'
Partie abandonnée
La partie a été abandonnée automatiquement car les joueurs ne l'ont pas terminée avant le prochain match du tournoi. Le joueur avec le plus grand temps de réflexion restant gagne la partie.
'

On devait en être environ à 75% du jeu, et je me retrouve classé arbitrairement troisième sur trois, comme ça. Pourtant je suis connecté quasiment en continu sur la plate-forme et joue mon coup le moment venu quand je reçois des notifications. Ensuite il faut bien dormir :mrgreen:
Ce mécanisme d'abandon automatique n'est-il pas abusif ? Je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé. Quand on s'inscrit en tour par tour, c'est justement pour étaler dans le temps. Alors n'y aurait-il pas un petit problème quelque part avec ce fonctionnement pour le moins tranchant ???
Cela est-il déjà arrivé à certain(e)s d'entre vous ?
sylviel

Re: Partie abandonnée automatiquement

Post by sylviel »

Quelques éléments de réponse :
- pour éviter que les tournois s'éternisent il y a une durée maximale pour chaque partie
- cette durée est calculée a partir du temps attribué à chaque joueur, visible dans la configuration du tournoi
- il est très difficile d'évaluer automatiquement le gagnant probable quand une partie est interrompue avant la fin. Pour un bon joueur c'est parfois simple, mais pour une machine il faudrait s'adapter à chaque jeu spécifiquement... Et les points en cours de partie ne sont pas une bonne indication (pour kingdom builder avec seigneur ou fermier par exemple le dernier tour peu radicalement changer le total de points). D'où cette règle, un peu arbitraire, d'attribuer la victoire au temps de reflexion restant.

Mon conseil : ne pas s'inscrire à des tournois avec un temps de reflexion trop court...
diamant

Post by diamant »

Tabaskov wrote: 02 January 2021, 11:38Ensuite il faut bien dormir :mrgreen:
Celui qui veut respecter le temps alloué pour une partie doit vérifier périodiquement si une action de jeu de sa part est requise, d'autant plus souvent que ce temps est court. Supposons que vous avez besoin de 8 heures de sommeil par jour. Vous pouvez dormir 4 heures, vous connecter sur BGA, jouer votre tour sur votre partie de tournoi, puis dormir à nouveau 4 heures.

Dans vos préférences, vous avez aussi la possibilité de recevoir un email de BGA quand c'est votre tour de jouer. Il me semble que le numéro de la partie est indiqué dans le sujet du mail.
Je ne l'ai expérimenté moi-même, mais je pense qu'il devrait être possible de générer une alerte quand vous recevez un email de BGA avec tel numéro de partie dans le sujet du message, cette alerte pouvant se matérialiser par une série de signaux sonores destinés à vous réveiller. L'inconvénient étant de devoir laisser son PC allumé et connecté (sans écran) pendant la nuit, ce qui consomme de l'électricité. Cela peut marcher si votre connexion internet est fiable (pas de coupures fréquentes qui nécessitent une reconnexion).
Tabaskov

Post by Tabaskov »

Merci pour vos réponses ;)
En fait je n'ai jamais prêté une attention particulière aux durées dans les parties au tour par tour. J'ai l'habitude d'en faire des dizaines avec un groupe d'amis et en général on joue un ou deux coups par jour sans que cela pose problème.
Mais pour certains tournois la cadence est effectivement plus rapide, et si on ne dispose que de quelques dizaines d'heures en tout, la période de sommeil est vraiment problématique, sauf à jouer avec un adversaire à l'autre bout du monde pour équilibrer !
BGA doit rester pour moi une plate-forme de découverte de jeux, de plaisir partagé, et non une addiction maladive au point de se lever au milieu de la nuit pour vérifier si on a un coup en attente :shock:
Mon conseil : ne pas s'inscrire à des tournois avec un temps de reflexion trop court...
Je crois que tout est dit :P
Post Reply

Return to “Tournaments / Les tournois”