modération ou tirage de dés

Suggestions & ideas / Suggestions & idées
Locked
loubard

modération ou tirage de dés

Post by loubard »

Bonjour
Je suis adepte de "L'age de pierre". Je me questionne au sujet de la "probabilité" des dés. Effectivement, je constate régulièrement que mes tirages sont inférieurs à ceux de mes adversaires. La dernière partie de ce 14/03/21 en est encore la preuve. Suis-je sous le coup d'une modération. Soyez sympas de me répondre, car ce phénomène affecte véritablement mon plaisir.
Merci
Bonne jourtnée
MoiMagnus

Re: modération ou tirage de dés

Post by MoiMagnus »

Comme quasiment tout le monde, votre cerveau a une intuition extrêmement biaisée des probabilités. L'évolution nous a poussé à nous souvenir plus des coup de malchance que des coup de chances.

J'ai regardé les lancés de dés de votre dernière partie de l'Age de Pierre (https://boardgamearena.com/gamereview?table=155462261).
Vous avez lancé 48 dés, pour un total de 182, alors que la moyenne est 162. (J'ignore bien entendu les outils)
Votre adversaire a lancé 38 dés, pour un total de 119, alors que la moyenne est 133.
=> Vous avez été chanceux, et obtenez des résultats plus élevés que vos adversaires, mais votre cerveau, un peu à la manière d'une illusion d'optique, vous fait voir les probabilités de manière biaisée en votre défaveur en oubliant les jours où vous avez de la chance.

Bien entendu, je n'ai regardé qu'une unique partie, ce qui n'est pas suffisant pour avoir des conclusions statistiquement significatives. Si vous avez le courage, vous pouvez passer sur les logs de vos 10-20 dernières parties, mettre les résultats dans un Excel, et mettre vos moyennes ici. Mais jusqu'à preuve du contraire, la fonction "aléatoire" de BGA donne un résultat aléatoire, et il n'y a pas de préférence pour un joueur où l'autre.

EDIT: Je n'avais pas vu l'heure de votre post, donc la partie que j'ai regardé n'est pas celle à laquelle vous faites référence. Je m'excuse donc, vous avez en effet enchainé deux parties malchanceuses, avec la somme de vos résultats à 148 et 133 alors que la moyenne attendue était de 164,5. Mais comme indiqué à la fin, il faut regarder sur au moins une dizaine de partie pour voir s'il y a en effet un biais.
Locked

Return to “Suggestions”