Contrôle de la connexion des inscrits à un tournoi

Tournaments organization / Organisation des tournois
Post Reply
jefcasa

Contrôle de la connexion des inscrits à un tournoi

Post by jefcasa »

Bonjour
Tout d'abord merci aux développeurs pour cette plateforme superbe.
J'ai participé à mon deuxième tournoi hier.

1 mot sur le premier (tournoi de toc) : j'étais sur la page du tournoi, je n'ai pas vu l'invitation (je sais maintenant qu'elle est en haut de la page et donc on ne la voit pas si on est plus bas dans la page) et donc à ma grande surprise, j'ai eu un message ultérieur par mail me disant que je ne m'étais pas présenté, que ma réputation en avait pris un coup et que c'était mal. OK dont acte.
Suggestion : que le message d'invitation à rejoindre la table s'affiche au milieu de l'écran quelle que soit l'endroit où on est dans la page ou ce qui revient au meme que dans la page du tournoi le haut (zone où s'affiche l'invitation) soit fixe et soit toujours visible quand on défile dans la page.
Ou encore mieux qu'on se retrouve automatiquement à la table au début du tournoi (c'est comme ca que ca se passe sur un site de bridge en ligne (BBO) : au démarrage du tournoi tous les participants reçoivent un message privé (automatique) de la part du directeur du tournoi, et on se retrouve à la table directement, je peux vous en parler plus si vous le souhaitez, contactez moi)

Hier, 2è tournoi (tarot) :
Au 1er tour 7 tables (sur 10) n’ont pas pu jouer : il manquait un joueur à chaque fois, donc 21 joueurs présents ont du attendre 20 mns sans rien faire.
S'il y avait eu un contrôle implémenté, les 20 joueurs auraient pu jouer à 5 tables complètes et il y aurait eu 1 joueur seulement de plus qui aurait du attendre en étant crédité de 5 points de victoire.

Au 2è tour 1 joueur qui avait fini dernier dans une partie du premier tour ne s’est pas présenté à la table et 3 joueurs ont attendu 20 mns la fin du tour. On aurait donc pu proposer à un de ces 3 joueurs (joueurs ignorés parce que la table ne peut pas être complétée) de compléter la table et 2 joueurs seulement auraient attendu.

Au 3 è tour, toutes les tables ont joué

Au 4è tour un joueur qui avait été ignoré au 3è tour ne s’est pas présenté à la table et 3 joueurs ont attendu 20mns, Il y avait 3 joueurs en attente du tour suivant. On aurait donc pu proposer à un de ces 3 joueurs de compter la table et 2 joueurs seulement auraient attendu.

Au 5 è et dernier tour, 3 tables n’ont pas joué , 1 joueur abandonnant à chaque fois le tournoi, alors qu’il y avait 2 joueurs ‘ignorés’, donc 2 des 3 tables auraient pu jouer.

Dans l'état, jouer un tournoi n'est donc pas une expérience très plaisante et bien sur (on est en France) ca ralait pas mal sur le chat. Mais bien sur peu de joueurs se rendent compte du boulot que ca demande de développer des fonctionnalités sur la plateforme, donc mon message n'est pas fait pour râler :)

Proposition de développement :
5mns avant le tournoi. Contrôle des inscrits-connectés
Si pas connectés : élimination (après éventuellement un 2è essai 2mn après)
Si connectés : alerte début du tournoi par chat privé à tous les inscrits.

Composition des tables avec les connectés, début du tournoi.

Tour suivant : Composition des tables, message aux ‘ignorés’ : veuillez attendre 5mns, si des tables ne sont pas complètes vous serez invité à les compléter. 5mns après, s’il reste des ignorés : toutes les tables sont complètes. Vous avez été crédités de X points, merci d’attendre le prochain tour dans environ xxmns

Et ainsi de suite à chaque tour.

Autre sujet:
Que faire par rapport à ceux qui abandonnent parce qu’ils sont mal classés ? 3 possibilités en fonction de la philosophie du site.
  • Rien = simple message de réprobation (la cool attitude)
    Perte de réputation et d’elo ? (prise en compte du tort fait aux autres joueurs)
    Enregistrement sur une liste pouvant aboutir à des sanctions contre les récidivistes au bout de n fois (on sort le baton !)
L''id du tournoi si vous voulez regarder = 76679
wehmsi

Re: Contrôle de la connexion des inscrits à un tournoi

Post by wehmsi »

Salut!
Merci pour ton post.
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu nous as signalé.
Tu en es à ton second tournoi et déjà tu vois ce qui cloche.

En tant qu'organisateur de tournois je suis aussi très frustré de ne pouvoir intervenir sur la composition des groupes.
Une fois que l'inscription est ouverte on ne nous laisse plus rien modifier.
On ne nous laisse pas retarder le départ de quelques minutes pour trouver un joueur supplémentaire et remplir des tables avec le même nombre de joueurs.
On ne nous laisse pas l'opportunité de vérifier la présence des participants, etc.

Merci pour tes suggestions!

Et surtout, qu'un développeur réponde enfin à ce post, ça fait 4 mois qu'on vous le demande!
jefcasa

Post by jefcasa »

Bonsoir
à mon avis c'est plus des automatismes qu'il faut implanter que de donner la main aux directeurs de tournois.
Et ca c'est beaucoup de travail.
Il faut donc être patient, surtout quand on peut jouer gratuitement à des dizaines de jeux.
Les développeurs doivent être bien occupés!
J'apprécie le travail déjà réalisé...
jefcasa

Post by jefcasa »

Bonjour,
nouvelle illustration des problèmes de conception des tournois:
Hier, tournoi de coinche (se joue par table de 4), 4 tours chaque partie dure environ 45mns : ouvert à 18 participants.
https://boardgamearena.com/tournament?id=80217
Pourquoi 18 ? Dans tous les tournois précédents, il y a toujours eu au moins 1 inscrit qui n'a pas rejoint la table à temps (on a 5mns après l'heure).
Je croyais que le système utiliserait les 2 remplaçants (appelés "ignorés") pour compléter les tables.
Erreur que je ne referai pas. Désolé erreur du TD qui n'a pas bien compris le fonctionnement du système.

21h le tournoi démarre 4 tables, 1 seule joue, aux 3 autres tables il manque 1 personne. Il y avait 2 "ignorés" . Donc 3 absents, 4 personnes jouent 11 restent sur le carreau à attendre 45 mns la fin du 1er tour (1 seule partira).
Donc 11 personnes ca aurait pu faire 2 tables complètes et 3 personnes obligées d'attendre.
Suggestion de développement:
5mns puis 2mns avant le début du tournoi : contrôle des connectés, élimination des déconnectés.
Appel des tables avec les inscrits connectés. 5mns pour atteindre la table.
Contrôle des tables : recomposition des tables pour les compléter (nouvelle invitation). 5mns puis attribution des points à ceux qui sont "ignorés".
Et ceci à chaque tour.

Alternative : quand les inscriptions sont closes, ouvrir une liste de remplaçants : quand il manque une personne à une table, envoyer un message à tous les remplaçants, le premier qui rejoint la table est intégré au tournoi. L'absent est éjecté.

Continuon avec notre tournoi : un des participants "planté" au 1er tour- table incomplète, est parti faire autre chose, aussi incroyable que ca puisse paraitre 10 des 11 qui n'ont pas joué ont attendu 45mns et étaient là au début du 2è tour (merci à eux) :
2è tour : avec les 15 personnes restant, on ne peut faire que 3 tables.
1 table ne joue pas (1 absent), 2 tables jouent, 3 "ignorés".
Donc 8 personnes jouent, 6 personnes doivent attendre 45 mns le 3è tour. On aurait pu encore une fois compléter la 3è table avec un des 3 "ignorés" (voir + haut suggestions de modifier du programme).

Reste 14 personnes, tout le monde attend le 3è tour (quelle patience!)
3è et 4 è tour, 3 tables complètes et 2 "ignorés" à chaque fois.
Dans le chat tournoi, ca discute mais plutôt dans la bonne humeur, le TD subit comme les autres, mais en prime il passe son temps à expliquer pourquoi on ne joue pas et à s'excuser (alors que le TD n'a la main sur rien. Si seule erreur du TD : avoir ouvert le tournoi à 18 participants au lieu de 16).

Dans le détail: sur 18 participants :
3 ne se sont pas présentés au 1er tour (reste 15)
1 n'a pas pu jouer au 1er tour (table incomplète) et ne s'est pas présentée à la table au 2è tour (reste 14)
2 personnes n'ont joué qu'une fois sur 4 (mais elles sont restées ! Merci)
5 personnes ont joué 2 fois sur 4
6 personnes ont joué 3 fois sur 4
1 personnes a joué tous les tours.

A la disposition des programmeurs pour en discuter ...

Et toujours merci pour la plateforme : simple parties et Arène sont géniaux.
Jef
Post Reply

Return to “Tournaments / Les tournois”