Tournois & trophées

Discussions about BGA (all languages)
Forum rules
Warning: challenging a moderation in Forum = 10 days ban
More info & details about how to challenge a moderation: viewtopic.php?p=119756
Locked
sourisdudesert
Administrateur

Tournois & trophées

Post by sourisdudesert »

Bonjour,

Pour faire suite à la coupe Tournoi en ligne et au challenge Dominion, un module "tournoi & trophées" sera ajouté à Board Game Arena au premier trimestre 2011. Pour faire simple, vous aurez la possibilité de gagner et de collectionner des trophées qui viendront s'ajouter à votre palmarès. Certains de ces trophées seront gagnés grâce à des actions particulières, d'autres en gagnant les fameux tournois.

2 tournois principaux seront organisés chaque mois sur chaque jeu:
  • Un tournoi "open": tous les joueurs inscrits sur le site participent au tournoi. A la fin de chaque mois, les 3 premiers du tournoi "open" sont qualifiés pour le tournoi "masters".
  • Un tournoi "masters": il rassemble les 10 meilleurs joueurs du site et sert à désigner le champion de chaque jeu. Les 7 premiers du tournoi "masters" sont automatiquement qualifiés pour le "masters" du mois suivant.
Les règles du tournoi "open":
  • Tous les joueurs sont automatiquement inscrits au tournoi.
  • Chaque fois qu'une partie est remportée par un joueur (pas de match nul, pas plusieurs gagnants), elle compte pour le tournoi.
  • Le joueur qui a remporté la partie marque une "victoire" contre tous les autres joueurs de la table (ex: si il y avait 3 joueurs A,B et C à table, le gagnant A marque une victoire contre B et une victoire contre C).
  • Le ou les joueurs qui n'ont pas remporté la partie marquent une défaite contre le vainqueur (B marque une défaite contre A, et C marque une défaite contre A).
  • Chaque victoire marquée contre un joueur permet de marquer autant de points que le classement de ce joueur (pour une victoire contre un joueur classé 1423, je marque 1423 points).
  • Les défaites ne font pas perdre de points. Cependant, au cours d'un tournoi, seuls les 2 premiers résultats contre un joueur donné sont enregistrés (ex: si j'ai marqué une victoire + une défaite sur B, je ne peux plus rien marquer contre lui et réciproquement il ne peux plus rien marquer contre moi).
Ce système permet de mettre sur un même plan les parties à 2, 3, 4 joueurs et plus. Pour faire simple: plus y a de joueurs à table, plus il est difficile de terminer premier, plus vous gagnez de victoires si vous remportez la partie (une victoire contre chaque adversaire battu). L'intérêt de ce tournoi est également de fonctionner sans rendez vous et sans contraintes, permettant à tout le monde de participer.

Les règles du tournoi "masters":

Note: le tournoi "masters" concerne les 10 meilleurs joueurs du site dans chaque jeu.
  • Les parties ont toutes le même nombre de joueurs (ex: 3 pour Catane, 4 pour Blokus, ...).
  • Les options sont connues d'avance (ex: "aléatoire" pour Dominion).
  • Les joueurs ont tous le même nombre de matches à réaliser avant la fin du tournoi.
  • Les matches sont organisés de manière "symétriques" (tout le monde rencontre tout le monde).
  • Les joueurs s'organisent pour jouer quand ils le souhaite. Si un match prévu n'est pas joué, tous les joueurs concernés perdent 1 point.
  • Une victoire vaut 3 points. Si plusieurs joueurs sont premiers, chacun marque 1 point. Les joueurs défaits ne marquent pas de points.
... le vainqueur du tournoi "masters" est déclaré champion pour ce mois là !

N'hésitez pas à poster ici vos commentaires & suggestions à propos de ce mode tournoi, qui j'espère apportera un enjeu supplémentaires aux belles parties qui ont lieu sur ce site.

Ludiquement,
Sourisdudesert
SaGa

Re: Tournois & trophées

Post by SaGa »

Que dire...tu m'épateras toujours ! Excellente idée et concept ! 8-)

Je n'ai rien à rajouter. ;)
Last edited by SaGa on 19 December 2010, 22:12, edited 1 time in total.
FilsDeChene

Post by FilsDeChene »

Tout à fait d'accord avec Saga.
Excellent sur tous les points. Vivement la nouvelles année
Djé

Post by Djé »

Excellente idée ça !
Quelques petites questions cependant :
sourisdudesert wrote:[*] Chaque victoire marquée contre un joueur permet de marquer autant de points que le classement de ce joueur (pour une victoire contre un joueur classé 1423, je marque 1423 points).
Ca signifie donc que plus les perdants sont mal classés, plus on marque de points ? :roll:
Exemple de 2 parties de Catane, en admettant que je sois 100ème par exemple (enfin peu importe finalement...) :
La première je gagne contre le 1350ème et la 950ème : je marque 2300 points.
La seconde je gagne contre le 15ème et le 75ème : la victoire était bien plus difficile, mais je ne gagne... que 90 points ??

Ma seconde question est plus liée à l'organisation :
Le tournoi Open dure un mois, admettons janvier. Le tournoi Master ne peut démarrer qu'une fois l'Open terminé, donc en février c'est bien ça ?
Et sinon durant le tournoi Master, tout le monde doit rencontrer tout le monde... Ca va pas être évident pour s'organiser entre joueurs sans un outil approprié et simple d'utilisation, genre un boite mail rapide intégrée au site (y'a bien celle du forum, mais c'est différent, tout le monde ne passe pas là...)

Voilà :ugeek: :D
SaGa

Post by SaGa »

Djé wrote: Ca signifie donc que plus les perdants sont mal classés, plus on marque de points ? :roll:
Exemple de 2 parties de Catane, en admettant que je sois 100ème par exemple (enfin peu importe finalement...) :
La seconde je gagne contre le 15ème et le 75ème : la victoire était bien plus difficile, mais je ne gagne... que 90 points ??
Non, tu gagnes le nombre de pts représentant le classement ELO du joueur. Donc si tu gagnes contre un joueur ayant 1300 pts, tu gagnes 1300 pts. Si tu gagnes contre un joueur ayant 1800 pts, tu gagnes 1800 pts. Si tu joues une partie à 3 avec 2 adversaires ayant 1500 et 1600 pts, tu gagnes 1500 + 1600 pts -> 3100 pts.
Djé

Post by Djé »

SaGa wrote:
Djé wrote: Ca signifie donc que plus les perdants sont mal classés, plus on marque de points ? :roll:
Non, tu gagnes le nombre de pts représentant le classement ELO du joueur. Donc si tu gagnes contre un joueur ayant 1300 pts, tu gagnes 1300 pts. Si tu gagnes contre un joueur ayant 1800 pts, tu gagnes 1800 pts. Si tu joues une partie à 3 avec 2 adversaires ayant 1500 et 1600 pts, tu gagnes 1500 + 1600 pts -> 3100 pts.
Ah les classement ELO ! Ok je vois.
sourisdudesert
Administrateur

Post by sourisdudesert »

Bonjour,

Oui, c'est bien du classement ELO dont il s'agit.

Sinon, au niveau organisation, il y a chaque mois un tournoi open ET un tournoi masters. Les participants au masters sont les 7 premiers du masters du mois passé + les 3 premiers du tournoi open du mois passé.

Ludiquement,
Sourisuddesert
gillette

Post by gillette »

Excellente idée pour animer le site.
Par contre, nous sommes de plus en plus nombreux et il y a de plus en plus de jeu: je n'arrive pas à mesurer la notion de temps pour ces tournois open et master.
gillette
gillette

Post by gillette »

Je vois des tableaux apparaitre du type trophé du ......
est ce que ça a un rapport?
quand est ce que cela sera mis en place?

encore bravo pour toutes ces idées!! je suis de plus en plus fan de ce site grace auquel je decouvre plein de jeux.

gillette
sourisdudesert
Administrateur

Post by sourisdudesert »

Bonjour,

Les trophées vont arriver début mars, sans la partie "tournoi" pour le moment.

Ludiquement,
Sourisdudesert
Locked

Return to “Discussions”