Comment sont calculés les points ELO ?

Discussions about BGA (all languages)
Forum rules
Warning: challenging a moderation in Forum = 10 days ban
More info & details about how to challenge a moderation: viewtopic.php?p=119756
Djé

Comment sont calculés les points ELO ?

Post by Djé »

Bonjour,

Je ne comprends pas comment sont calculés les points en fin de partie et j'aurai aimé en savoir plus si possible...
En fait, ce qui me fait me poser la question, c'est que je viens de finir une partie de Catane super serrée (N° 31680) où on fini à 10 / 9 / 9, et malgré le score très proche de la victoire, les points ELO ont été distribués ainsi :
1er : +45 pts
2nd : -22 pts
2nd : -23 pts
Etant donné que le score final est très serré, je m'attendais logiquement à ne pas perdre autant de points... ;)
Du coup je m'interroge sur le calcul :mrgreen:
SaGa

Re: Comment sont calculés les points ELO ?

Post by SaGa »

Hello !

Le classement est basé sur la place à la fin de la partie et non sur le score (nombre de points gagnés). C'est vrai que c'est assez frustrant quand la partie est serrée mais c'est comme ça :P

Pour le calcul ELO, la formule est basée sur le classement des joueurs. Si tu gagnes contre un adversaire au classement élevé, tu gagneras plus de points que contre un joueur au classement bas. Dans un partie à plus de 2 joueurs, tous les classements sont pris en compte. Si tu joues contre 2 joueurs ayant 1800 et 1900 pts, tu gagneras plus de points en gagnant que contre 2 adversaires ayant 1700 et 1800 pts.

Pour la formule exacte, ça me semble pas évident à comprendre. Tu peux jeter un coup d'œil sur Wikipédia : Classement ELO
sourisdudesert
Administrateur

Post by sourisdudesert »

Bonjour,

Il y a même une page d'aide dédiée ;)

Le calcul du classement

Ludiquement,
Sourisdudesert
Djé

Post by Djé »

OK merci !!! :)
PeteZah

Post by PeteZah »

Euh...

Sur un match nul, le plus gros ELO perd des points :shock: . J'ai joué avec ZYklon à Carcassonne, la partie est au couteau, on termine 115-115, et je vois que je gagne qques points alors qu'il en perd... Ca me paraît limite limite ça... Personne ne gagne, donc 0pts pour tout le monde non?
PeteZah
Zyklon5

Post by Zyklon5 »

I actually like this system :) it encourages lower ranked players to challenge high ranked players.

As a side note: when looking at a players ranking you also have to take in consideration the number of games played, i played 63 games for a total of 1896 points but Houdini played 13 games for 1822 points. He clearly has a better win/lose ratio and defeated higher ranked players, in a nutshell he's probably better than me. :mrgreen:
I apologize for posting in English, my French is very rusty so writing is out of the question, but i remember enough to understand all posts.
SaGa

Post by SaGa »

Je suis d'accord avec Zyklon5.
Il est normal qu'un joueur moins bien classé gagne des points en réussissant à jouer à jeu égal avec un adversaire mieux classé.

I agree with Zyklon5.
I think it's normal that a player with a lower rank wins points when he was able to play at par with a player with higher ranking.
sourisdudesert
Administrateur

Post by sourisdudesert »

Bonjour,

Idéalement, le système ELO donne une "probabilité de gain". Autrement dit si deux joueurs ont le même ELO ils gagnent 50% du temps (ou font match nul). En cas de match nul le joueur moins bien classé gagne donc des points tout de même. Ceci dit, si le classement des joueurs est proche, le match nul ne devrait pas faire beaucoup varier les classements :)

Ludiquement,
Sourisdudesert
PeteZah

Post by PeteZah »

Ok ok

Ca m'avait juste paru étrange de gagner des points sans avoir gagné la partie
PeteZah
laulau

Post by laulau »

En tant qu'ancien de JSP, j'ai aussi connu les ELO.
La-bas, ils ont connu deux soucis :
- l’arrêt d'un joueur bien classé... Oui un joueur à 3799 pts qui arrête, si rien n'est fait est sur de le rester à vie.
- des joueurs à faible ELO ne peuvent plus jouer des joueurs à fort ELO (>perte de pts obligatoire pour le joueur à fort ELO en cas de partie l'un contre l'autre).

Ils avaient opté pour un système de perte et gain de 5% de points par semaine ou mois autour de la fourchette 1400-1600 pts .
Perso je pense que 10% serait mieux (je fus dans le trio de tête d'un jeu et reste encore dans le top 10, sans y jouer depuis 3 mois au moins).
+ gain/perte de 5 pts minimum à chaque partie
Locked

Return to “Discussions”