BGA pour les enfants

Suggestions & ideas / Suggestions & idées
Locked
cora89

BGA pour les enfants

Post by cora89 »

Bonjour,

mes filles nous voient jouer de temps en temps sur boardgame et adorent Jaïpur (que je vais sûrement devoir acheter mardi, merci boardgame ^^).
Elles ont 6 et 7 ans et ça ne les empêches pas de nous mettre la pâtée à Dominion :lol:
Sous la pression, j'ai accepté de leur créer un compte. (oui, je suis faible quand elles font les yeux de chatons du Chat Potté)
Pour l'instant, nous ne jouons que les unes contre les autres mais elles veulent aussi jouer au caméléon.
j'ai essayé plein de fois de l'acheter chez mon revendeur, en vain, donc j'ai envie qu'elles puissent y jouer sur boardgame.
Problème : pour jouer à caméléon il faut être 3 et on a que 2 PC, donc il faut jouer avec un inconnu.
Comment gérer ça pour que les autres joueurs ne les insultent pas si elles font des fautes de jeu.
(ça m'est arrivé à saboteur...)
Lucie adore saboteur aussi, mais franchement, online, j'ai un peu peur...
On ne veut pas les abandonner devant l'ordi mais jouer avec elles et d'autres en même temps et que ça ne dérape pas.
Leur pseudo contient le nom kid, mais ça ne suffira sûrement pas.
Serait-ce possible qu'il puisse y avoir un bandeau du style "attention, ce joueur est mineur, surveillez votre langage"

Bon, tout ça pour jouer à caméléon hein... mais ce serait cool quand même !
Merci d'avance d'y réfléchir :)
fofmu

Re: BGA pour les enfants

Post by fofmu »

Une suggestion amicale : pourquoi ne pas jouer avec les vrais jeux ?

Saboteur, qui est semi-coopératif, est beaucoup plus immersif et fun en vrai que sur le site car l'interaction est beaucoup plus directe. Le jeu n'est par ailleurs pas hors de prix (surtout comparé à la solution de faire marcher plusieurs PC en même temps dans le foyer), Coloretto est tout aussi abordable. Un jeu comme Takenoko, au prix plus élevé et qui ne manquera sans doute pas d'intéresser vos têtes blondes dans un ou deux ans, mérite cet investissement et ravira les petits comme les grands au cours de soirées jeux. Les ludothèques municipales sont par ailleurs bien fournies dans nombre de plus ou moins grandes villes et proposent une offre de jeux de qualité pour des prix souvent dérisoires.

Mon petit de 7 ans est un fan des jeux de société - tout comme nous - et il invente même des règles des tuiles et des plateaux de jeux et son imagination ne semble pas avoir de limite. Alors que je joue régulièrement sur BGA, nous ne le mettons jamais sur l'ordi pour jouer à des jds, c'est tellement plus fun avec des vrais jeux. Pour l'expérience que nous en avons, les écrans ont tendance à limiter leur capacité d'inventer à cet âge et limite leur capacité de concentration, car même si les applications sont certes bien faites et regorgent d'idées fun, l'enfant suit souvent un "protocole" et clique ; je pense, à mon humble avis, que les enfant prendront bien assez tôt le pli d'aller sur les écrans en tous genres pour les "enfermer" (le terme est sans doute trop fort) trop jeunes sur des applications virtuelles, aussi sympas soit-elles.

Bon achat de Jaipur, qui est un très bon jeu (essayez aussi Sobek avec des plus grands, c'est un peu un Jaipur qui se jouerait à plusieurs).

Bon courage et bons jeux.

fofmu
cora89

Post by cora89 »

merci de ta réponse :D
Mon placard déborde de vrais jeux, à tel point qu'on pourrait ouvrir une ludothèque.
J'ai une carte de fidélité chez mon revendeur (ça fait marcher le commerce local) qui m'a déjà permise d'avoir 3 jeux gratuits, c'est dire. :lol:
Mais ce qui les intéresse c'est aussi la nouveauté.
De plus, Coloretto, ça fait un an que mon revendeur essaie de l'avoir. Si vous avez des tuyaux, ça m'interresse.
Saboteur, à 3 c'est pas tellement jouable...

Pour ce qui est des écrans, je ne suis pas sûre que ça tue vraiment la créativité :
étant moi-même fortement geek (j'ai joué sur un ordinateur MO5), je suis aussi une mordue de loisirs créatifs.
Donc c'est surtout dans la manière d'aborder les écrans que se situe le danger, et non les écrans dans l'absolu.

Bref, ce n'est pas pour les abandonner devant le PC que je demande ça, mais pour jouer avec elles à des jeux qu'on ne possède pas ( ou pas encore) ou à ceux où il nous manque des joueurs pour que ça soit intéressant (Atlantis à 4 c'est pas pareil qu'à 2).
fofmu

Post by fofmu »

Bonsoir,

Ce site est très bien, une très grande réactivité quant aux délais et à des prix attractifs.
http://www.ludifolie.com/produit.php?ref=coloretto

Pour ne pas se ruiner, les sites d'occasion sont des alternatives intéressantes ; pour l'extension de Coloretto par exemple :
http://www.okkazeo.com/jeux/searchJeux/coloretto/1

Sinon, il est vrai que j'ai un a priori qui n'est pas forcément positif sur les écrans. A force d'avoir à faire à des ados et des adultes qui, face à un écran d'ordinateur, passent plus de temps à cliquer "bêtement" et faire du copier coller qu'à lire la tâche qu'ils doivent accomplir et rechercher des informations pertinentes de manière efficace et cohérente, en utilisant esprit critique et bon sens, ma vision des choses est un peu faussée. Sans compter les difficultés de concentration qu'ils rencontrent dès qu'il faut lire plus d'une page ou s'exprimer de façon claire et soignée. J'ai été estomaquée de retrouver une amie de fac, qui ne jure plus que par twitter et facebook, mais qui a toutes les peines du monde à s'exprimer en plus de 250 caractères dans ses mails, à mettre de la ponctuation et à ne pas ponctuer ses phrases de lol, mdr, g vu... ; j'ai même eu du mal à comprendre ce qu'elle voulait me dire parfois - et pourtant je ne suis pas ignare en langage texto. Bref, je partage votre avis sur le fait qu'il faut savoir appréhender les écrans, qu'ils ne sont pas en cause dans l'absolu, bien évidemment, mais les mauvaises habitudes se prennent tellement vite chez les grands comme les petits d'ailleurs...

Coté jeu, il est vrai que Saboteur est mieux à 7. De notre coté, nous n'avons pas trop le problème du nombre, car nous organisons régulièrement des soirées jeux avec des amis. Adeptes de jeux, nous avons commencé par amadouer les copains avec des Time's Up, puis des loups-garoux pour les initier à des choses de plus en plus lourdes petit à petit, tout en agrandissant le cercle de joueurs potentiels dans la foulée. A présent, c'est eux qui nous réclament les soirées et les ludothécaires nous demandent même conseil. On fait aussi des w-e ensemble depuis l'an dernier au festival ludique de Parthenay (79) et nos potes sont devenus aussi accros aux nocturnes jusqu'à 6h du mat' que nous. Bon, on a quelques bonnes âmes qui se dévouent pour coucher les petits plus tôt quand-même.

Personnellement, en ce moment, je tourne plutôt à Descendance, Tournay, Trajan et Olympos pour les jeux plus lourds. Coté familial, Takenoko, Dixit, Livingstone (un Yspahan light, mais très bien pensé) et The Island sortent souvent.

Au plaisir de vous lire.

ƒøƒmu
Locked

Return to “Suggestions”