daltonisme/ blind color

Suggestions & ideas / Suggestions & idées
Locked
xio

daltonisme/ blind color

Post by xio »

yop,

De plus en plus de jeu à découvrir, Merci à vous BGA.

Petite suggestion concernant le daltonisme, j' ai parfois un peu de mal à identifier quel joueur joue tel ou tel carte (libertalia par exemple), ou identifier les cartes comme dans takenoko, ou bien dans the boss.... j imagine que d autres jeux utilisent des couleurs mais je n y joue sans doute pas.
RFTG, les deux joueurs ont la même couleurs, non ? un blanc un noir serait parfait.

Coloretto rien qu au nom je me dis que c est impossible pour moi, je vérifierai dans les prochains jours....

Une petite suggestion.... Si vous mettiez à 4 joueurs, 4 couleurs bien distinctes, ex: noir, blanc, jaune et bleu.
parce que rouge vert marron noir sont trop proches pour certaine forme de daltonisme.

Il me semble que pour color pop, vous avez installé un systeme "color add"? que je n ai pas réussi à utiliser.
je pense que ce système pourrait être très utile pour une majorité de daltonien, nous ne devons par être très nombreux ( 8 % je dirais sans source fiable) ;) .
Si tous les jeux pouvaient utiliser ce système, les daltoniens l' activeraient les autres non.

Merci encore à tous pour ce magnifique lieu de convivialité et de fair play.
Last edited by xio on 07 March 2013, 19:16, edited 1 time in total.
Coin-coin le Canapin

Re: daltonisme

Post by Coin-coin le Canapin »

Je trouve que c'est une idée à la fois excellente et à mon avis difficile à mettre en place :D
8% des hommes oui, puisque le daltonisme touche beaucoup moins les femmes (et j'imagine que la plupart de joueurs de BGA sont de sexe masculin).
J'avais adapté au daltonisme un site internet que j'avais fait à base de calendrier coloré (6 couleurs) parce qu'une bonne partie de ma famille éloignée est daltonienne. Au final les couleurs choisies par défaut étaient toutes suffisamment distinctes pour les daltoniens "standards" donc j'ai pas eu à faire de changement, mais j'avais trouvé ça super intéressant de me pencher dessus et d'étudier le spectre de couleurs qui leur est visible.

Tiens d'ailleurs, il me semble (mais je peux me planter) que c'est aussi pour ce genre de raison que des jeux de puzzle à base de pièces colorées ayant toutes la même forme, comme Puzzle Quest, utilisent parfois aussi des symboles au milieu de ces pièces, ça permet de mieux les différencier et c'est particulièrement utile pour les daltoniens.

Tu es protanope ou deutéranope (ou autre) ?
Serval

Re: daltonisme/ blind color

Post by Serval »

On en vient toujours au même pour les daltoniens dont je fais également partis, certains jeux nous sont quasi interdits car impraticable dans un laps de temps raisonnable.
J'ai déjà évoqué la possibilité d'infos bulle descriptives sur les couleurs notamment sur takenoko, sans réponse depuis quelques semaines...(depuis 12/2012 en fait).
Ma foi, je profite tout de même de ce très bon site mais regrette un peu de passer à côté de très bons jeux ;)
Rudolf

Re: daltonisme/ blind color

Post by Rudolf »

Une petite idée qui peut servir d'option:
quand on survole à la souris la carte ou le coup, on pourrait peut etre indiqué qui l'a fait?
Locked

Return to “Suggestions”