Nouvel ELO

Les annonces officielles Board Game Arena
sourisdudesert
Administrateur

Re: Nouvel ELO

Post by sourisdudesert »

La discussion continue en anglais par ici, avec de nouveaux éléments.

(note: j'y indique notamment que les ELOs seront recalculés depuis le début de BGA dès qu'on aura trouvé une formule qui aille à tout le monde - ou en tout cas à la plupart...)

(je laisse quand même le topic ouvert pour les francophones)
Chinawezi

Post by Chinawezi »

4 parties de Caylus. 4 victoires. 5 heures de jeu. Résultats : + 5 Elo. Je suis classé 1ier à ce jeu avec plus de 100 points d'avance sur le 2ième. Avec ce nouveau système, je peux m'arrêter de jouer pendant pratiquement un an avant que quelqu'un nepuisse me détrôner. ;)
Arbre2vie

Post by Arbre2vie »

Bonjour,
Moi je suis surtout sidéré par le fait que les gens jouent pour gagner des points. C'est peut-être sympa d'être le meilleur du classement, mais après ...
Le plaisir de jouer n'est-il pas plus important que le classement ?

Ludiquement.
sourisdudesert
Administrateur

Post by sourisdudesert »

Bonjour,

@Chinawezi: attention quand même, tout va être recalculé depuis le début une fois la nouvelle formule "au point".
Zogotounga

Post by Zogotounga »

Arbre2vie wrote:Bonjour,
Moi je suis surtout sidéré par le fait que les gens jouent pour gagner des points. C'est peut-être sympa d'être le meilleur du classement, mais après ...
Le plaisir de jouer n'est-il pas plus important que le classement ?

Ludiquement.
Pareil.
Et pourtant j'suis super fier d'être classé "Expert" à Can't Stop :mrgreen:

Je ne comprends vraiment pas les gens qui n'acceptent que des joueurs classés "xxx et plus" (bon j'avoue qu'il m'est arrivé de pratiquer l'inverse - "bons joueurs et moins" - pour mes premières parties de certains jeux, afin d'avoir moins de risque de tomber sur des gens hyper pointus et exigeants. Bon en fait les Maîtres ne sont pas forcément moins tolérants que les Débutants...)
Maître Fâche

Post by Maître Fâche »

De toute évidence, si j'en crois le commentaire de Yaron dans la version anglaise, là où le bat blesse dans cette nouvelle version du calcul de l'ELO, c'est en fait, réellement, le peu de point que l'on gagne comparativement au nombre de points que l'on gagnait précédemment.

Il me semble que personne n'aurait rien eu à dire si ce système avait été implémenté depuis le début, puisque la comparaison n'aurait pas eu lieu.

L'autre point psychologiquement complexe à avaler c'est que les paliers bon joueur, expert, maitre etc., qui sont le critère majoritaire d'exclusion des parties pour les noobs, n'ont pas été changés pour autant.

A mon avis, c'est sur cet équilibre précis qu'il faut réfléchir pour trouver un système d'évaluation agréable.

Peut-être faut-il rajouter des paliers, par tranche de 100 points (dans l'idée où on resterait sur ce nouveau mode de calcul).

Ou peut-être faut-il adapter le nombre de points elo gagnés en fonction du différentiel de score (mais je doute que ça fonctionne pour tous les jeux).

Peut-être faut-il tout simplement oublier cette notion de ELO, et inventer un système de classement différent (ou un nouveau nom), mais je crois que ce point a déjà été abordé...

Quoi qu'il en soit, bonne chance. :P
fabe

Post by fabe »

Parfait, je cherchais un moyen d’arrêter mon addiction... trouvé...
p4tr1ck

Post by p4tr1ck »

moi qui variait entre expert et maitre sur rftg, j'ai eu un creux et paf là je stagne entre bon et expert

et pareil, ca n'evolue plus c'est scérosé ce nouveau calcul, perso je prefererai un rest total, voir d'effacer et recrer mon compte si nécessaire !
sourisdudesert
Administrateur

Post by sourisdudesert »

Bonjour,

Je reprend la conclusion de la partie anglaise du forum pour ici:
  • L'ancienne élasticité du classement ELO (cad le nombre de points gagnés par match) va être rétablie pour les 30 premiers matchs, et un peu diminué par rapport à avant pour la suite. Elle sera donc beaucoup plus importante qu'actuellement.
  • Dans tous les cas, tous les classements seront calculés rétroactivement depuis le début du site, donc pas de risque que quelqu'un soie "lésé".
  • Une élasticité plus grande des classements sera introduire pour les parties à plus de 2 joueurs, pour encourager celles-ci.
  • La "limite des 400 points maximum" entre 2 joueurs sera étendue, de manière à ce que les très bons joueurs aient plus de mal à progresser au classement en ne battant que des adversaires beaucoup plus faibles qu'eux.
Donc pas de panique :)
Chinawezi

Post by Chinawezi »

Magnifique ! :mrgreen:
Locked

Return to “Annonces officielles [fr]”