la politesse, c'est en option chez certains?

Discussions about BGA (all languages)
Forum rules
Warning: challenging a moderation in Forum = 10 days ban
More info & details about how to challenge a moderation: viewtopic.php?p=119756
frenchpeterpan

Re: la politesse, c'est en option chez certains?

Post by frenchpeterpan »

je suis comme vous
et ne comprends pas qu'à mon "hello" puis svt :) gg gl hf
personne en répond... ou si peu
ceci dit je ne mets pas de -1 à ces gens là...

:)
je suis souple :lol:
le Zakhan noir

Post by le Zakhan noir »

TheCoyote wrote:Je souhaite une bonne journée a ceux qui me liront (semaine, moi, année, anniversaire...)
Perso, je réponds aux slt et autres, mais n'initie pas forcément les slt. Et avant la partie encore moins car le bonjour est noyé sous les machin s'est connecté, bidule a lancé un jeu. Par contre je m'insurge contre les gl, bonne chance, où jouant surtout a Dominion (où on cherche à minimiser l'aléatoire), sous-entends si tu gagnes c'est grâce a la chance, que je trouve pire que de ne rien dire. Une dérive qui m'est venue des échecs où il n'y a aucune chance, a chacune ses extrêmes. Et je préfère un joueur qui joue bien, vite et ne disant pas bonjour, qu'un autre qui m'a dit bonjour et qui joue excessivement lentement en m'insultant ou racontant sa vie trop pas LOL ( bon ça ne m'est jamais arrivé non plus)
l'argument du bonjour noyé sous les logs est de mauvaise foi. Quand on est dans la partie, le chat est privé. Ne JAMAIS initier un salut, c'est déjà à moitié se comporter en clébard pour moi, mais au moins y répondre rattache à l'humanité

Pour les abréviations, je suis pas fan non plus.
Par contre, de là à imaginer que parce que l'autre me souhaite "bonne chance", c'est parce qu'il veut déjà minimiser mon éventuelle victoire, il y a là une frontière paranoïaque que je ne franchirai pas. (faudrait déjà supposer que la vie tourne autour du mérite d'avoir gagné une partie d'échecs, whaoooouh)

Aimer les gens qui jouent bien, c'est cool. Mais ce n'est pas facile de jouer bien, et ça me parait difficilement exigible. Jouer très lentement, c'est effectivement un manque de respect, si c'est volontaire

Mais opposer cela à la politesse, c'est de la rhétorique assez faible. On peut très bien jouer bien, vite ET faire preuve du minimum de politesse requise entre êtres humains. Ca ne tuera jamais le super champion de prononcer quelques civilités...
TheCoyote

Post by TheCoyote »

@Zarkhan Noir:
Si tu lis la citation que tu as faite, je dis qu'avant la partie, le bonjour est noyé sous les logs donc l'argument du chat privé durant la partie est de mauvaise foi. En suite j'écris bien «n'initie pas forcément» ce qui est différent de jamais en majuscule. Néanmoins je suis content de pouvoir être rattaché à l'humanité (politesse quand tu nous tiens).

Pour le «bonne chance», malheureusement c'est bien ce que cela veut dire, c'est une réplique qu'on peut rencontrer à des tournoi de Magic par exemple (parmi d'autres). Libre à toi de ne pas le voir comme ça, mais j'ai bien dit:»à chacun ses extrêmes». Heureusement que je suis rattaché à l'humanité car un clébard parano ça commence à faire peur.

Je n'ai pas dit que la vie tournait autour d'une victoire à un jeu, mais c'est vrai que je joue du mieux que je peut pour gagner (suis-je bête, moi aussi).

Je n'ai rien exigé de personne, contrairement à toi, et ait simplement voulu donner mon point de vue dans ce que je pensais être une discussion publique. Mais à relire ton premier message qui commence par coup de gueule du soir et qui fini en citant des noms de joueurs pour les mettre au pilori (et ça je trouve ça très, très moyen!), j'ai du me tromper. Mais tu aurais du écrire: «ceux qui ne sont pas d'accord, merci de ne pas répondre».

Bref je te souhaite de trouver tout le plaisir que j'ai à jouer sur ce site et ne te demandes pas d'arrêter de mettre des avis négatifs dès qu'on ne te dis pas bonjour, mais juste de faire attention aux qualificatifs que tu utilises en parlant des gens surtout sur un post traitant de la politesse. On pourrait te parler de l'histoire de la paille dans l'œil du voisin...
cedha2000

Post by cedha2000 »

TheCoyote wrote:Je souhaite une bonne journée a ceux qui me liront (semaine, moi, année, anniversaire...)
Perso, je réponds aux slt et autres, mais n'initie pas forcément les slt. Et avant la partie encore moins car le bonjour est noyé sous les machin s'est connecté, bidule a lancé un jeu. Par contre je m'insurge contre les gl, bonne chance, où jouant surtout a Dominion (où on cherche à minimiser l'aléatoire), sous-entends si tu gagnes c'est grâce a la chance, que je trouve pire que de ne rien dire. Une dérive qui m'est venue des échecs où il n'y a aucune chance, a chacune ses extrêmes. Et je préfère un joueur qui joue bien, vite et ne disant pas bonjour, qu'un autre qui m'a dit bonjour et qui joue excessivement lentement en m'insultant ou racontant sa vie trop pas LOL ( bon ça ne m'est jamais arrivé non plus)

Mouarfffffffff Coyotte arrêtes de "troller"...franchement le "good luck" est une formule de politesse internationale chez les gamers et bien entendu cela ne fait pas réellement référence à la chance..... évidemment que t'as pas envie que l'autre joueur fasse que des 6 au dés à l'âge de pierre.... :mrgreen:

Sinon, si tu veux pas jouer contre un gars qui raconte sa vie, je te propose chess master sur ton pc en solo, là t'es tranquille... tu peux quand même communiquer un minimum, même pour lui dire que tu préfères jouer et si possible vite.

...je pensais pas trouver ce genre d'argumentation sur ce site quand même, surtout venant d'un joueur censé être "cérébral" comme tu le sous-entends (échec, ...)
TheCoyote

Post by TheCoyote »

@Cedha:
D'accord, "bonne chance" ne veut pas dire qu'on te souhaite de la chance, mais le "bonjour" alors? Je continue de croire que c'est une petite pique, pas bien méchante c'est sûr, mais petite pique quand même donc pas nécessaire. En fait il pourrait écrire autre chose, mais il a choisi de dire ça.

Une fois de plus, je n'ai jamais dit que je ne communiquai pas, au contraire il m'arrive de faire des petites remarques sur le board, la stratégie ou autre... J'ai juste dis qu'entre quelqu'un d'excessivement discret et un d'excessivement bavard, je préférai le discret, c'est tout. Je te remercie de ta proposition (j'y avais jamais pensé en plus), mais je ne demande rien.

Comme je l'ai déjà dit dans mon 2° post, ce n'est pas une argumentation, mais simplement un point de vue que j'ai voulu exprimer, un avis quoi. Pour le côté cérébral, dommage que tu n'ai pas lu le précédent post car j'y citait Magic et tu aurais pu rajouter boutonneux avec des lunettes à tes stéréotypes bidons. On est toujours le troll de quelqu'un..

Plus généralement maintenant: avant qu'on me reprenne sur côté "bon joueur", je précise ma pensée. Je ne joue ,en gros, que 2,3 parties le midi et je préfère jouer contre quelqu'un de mon niveau car c'est le fait de pouvoir perdre ou gagner qui donne l'intérêt à la partie. Ca ne m'intéresse pas trop de dérouler bêtement quelqu'un, ou de me faire dérouler sans pouvoir comprendre pourquoi et comment j'ai perdu. Le mieux étant un adversaire un peu au dessus de soi, ce qui permet de progresser.

Sinon, merci de bien lire et de faire l'effort d'essayer de comprendre l'intervenant et si besoin de demander des précisions avant d'attaquer bille en tête, c'est aussi de la politesse. Surtout quand on fait des citations pour me reprendre sur des propos que je n'ai pas tenu. Un peu de nuance serait aussi la bienvenue.
Franchement je ne pensais pas avoir à me justifier à ce point en partant d'un post anodin...
le Zakhan noir

Post by le Zakhan noir »

et bien au moins tu aimes discuter, c'est déjà ça pour qqn qui n'aime pas trop bavarder

Effectiverment, de mon côté j'emploie des mots un peu forts parce que c'est un sujet qui me touche vraiment. Je ne suis pourtant absolument pas "prout prout politesse faut mettre la fourchette à droite", juste un peu de respect entre personnes, et ne pas signaler son départ sur une interface où rien ne te permet de savoir s'il est encore là, ça permet d'éviter que l'autre tape un texte pour rien par exemple... je sais pas, moi, c'est de la décence je dirais...
Après, il ne faut pas confondre manque de politesse et énervement (justifié à mes yeux du moins). Quelqu'un qui nous a rien fait, quelle raison ne pas le saluer??
En revanche si un comportement nous fait sortir de nos gonds, ben oui, il faut s'attendre à ce qu'il y ait de l'énervement et des mots un peu forts derrière.
TU me diras peut-être que dans ce cas, on peut s'énerver pour tout et n'importe quoi et prendre n'importe quel prétexte pour se défouler, mais il me semble que la politesse (et les respect qu'elle implique) est quelque chose de sérieux, c'est pas comme si je reprochais à l'autre d'aimer le violet...

Encore une fois, être bavard dans la partie ne s'oppose pas à être bon joueur, et surtout je ne réclame pas qu'on raconte sa vie pendant la partie, ni qu'on écoute la mienne (que je ne détaille pas d'ailleurs), on peut tout à fait jouer en silence, je réclame juste la même politesse qu'on a partout avec n'importe qui, au supermarché, au boulot, avec un chauffeur de bus, partout quoi... un "bonjour" et un "au revoir"...
C'est à cause de la simplicité extrême de cette demande que ça me gratte furieusement quand l'autre ne la respecte pas, et, oui, ça me donne envie de mettre les gens au pilori. J'ai un peu arrêté par paresse d'ailleurs, un peu découragé par l'ampleur du phénomène

De deux choses l'une: ou mettre au pilori ces gens a de vraies conséquences pour eux, cela veut donc dire que la politesse est importante, et que donc ils pourraient changer de comportement. Ou bien ça n'en aura aucune, et donc, c'est pas bien grave qu'ils soient cités

Après tu as tout à fait le droit de donner ton avis contraire, et je te prie de m'excuser si je t'ai donné l'impression de vouloir te censurer, mais tu devras naturellement t'attendre à ce que je développe et que je ne lâche pas le morceau facilement

pour le "bonne chance", tu écris que l'autre a choisi de dire ça... je crois que tu ne te rends pas compte du fait que 98% des gens écrivent çà parce qu'ils le lisent partout et que c'est devenue une formule consacrée. Et je pense être généreux en accordant 2% de personnes qui ont une arrière-pensée en pensant minimiser les mérites de ton éclatante victoire...
Et oui, "bonjour" est aussi une formule consacrée, je ne pense pas que la majorité des gens écrivant cela se soucient vraiment de ce qui va t'arriver aujourd'hui, c'est juste un peu de politesse

Quitte à t'attaquer aux formules "piquantes", plutôt que prendre l'inoffensif "bonne chance", tu aurais pu parler de ceux qui commencent une partie en indiquant "ouh là là tu vas me dérouiller!". Certains le pensent peut-être, mais beaucoup d'autres indiquent ainsi que si tu gagnes, c'est normal, alors que si eux gagnent, ils sont merveilleux.
TheCoyote

Post by TheCoyote »

C'est vrai que je préfère discuter que bavarder et là on n'a pas de chrono.

Ce qui m'a gêné dans ta réponse à mon post, c'est que as retourné ton énervement envers les malpolis contre moi en me citant et déformant mes propos. Je te remercie d'ailleurs pour cette réponse beaucoup plus agréable à lire.

Je ne vais pas chercher à pinailler pour les petits détails qui peuvent nous différencier, et tu n'as pas besoin de te justifier pour demander un peu de politesse.

Pour les "au revoir", je vais te donner mon ressentit. C'est vrai qu'il est gênant de ne pas savoir si la personne a quittée la table ou pas, et c'est ça que tu devrais réclamer surtout, car je penses que si tu es sûr que quelqu'un va te lire tu auras plus tendance à écrire, alors que si tu n'es pas sûr, à quoi bon? En plus dès la fin de la partie tu tombes sur le panneau des points de victoires et le chat n'est plus accessible. Il te faut fermer ses tableaux pour chatter et le tableau du descriptif des points de victoires n'est plus accessible une fois fermé (très dommage d'ailleurs).
Généralement, j'essaye de bien faire attention à ce tableau (seule stat accessible si tu n'es pas membre) et ensuite quitte sans penser à mal en ayant laché un "gg" (sans attendre de retour) ou pas.
Ce qui serait vraiment bien ce serait de pouvoir avoir le tableau précis des cartes sur l'écran avec le chat actif, qui permettrait des discussion stratégiques après coup plus intéressantes qu'un simple gg, tout en sachant qui est là ou pas. Le tableau ne serait ensuite accessible qu'aux membres pour leur laisser du bonus.

Pour le côté " je vais perdre/te dérouler", je ne l'ai vécu que deux fois. La première fois c'est un mec au tour 3 après que j'ai pris chapelle, sorcière là où il avait un argent et une random carte à 4, et effectivement c'était mal barré pour lui (Hé oui y'a quand même de la chance à Dominion). La deuxième dans un moment où je faisais bien tourner mon deck et lui ramait puis la situation s'est inversée et je lui ai retourné le compliment. La fin de la partie a été très technique et ça s'est joué de peu, et il n'y a pas eu de trash-talk. Mais c'était vraiment une belle partie disputée et je pense qu'il n'y avait pas de frustration d'un côté ou de l'autre pour générer le trash-talk.

Tu joue beaucoup plus que moi, et je comprends que ta gêne sur le manque de politesse soit du coup plus grande. Oui j'ai été un peu regardé les profils tellement j'ai été surpris après les 2 sorties que j'ai reçues. Et Cedha non plus ne doit pas être un mauvais bougre puisque j'ai vu qu'il avait pris une pénalité de temps sur une partie avec un débutant surement pour lui expliqué les tenants et aboutissants du jeu, ce qui est très altruiste, j'avoue que je ne prends pas le temps de le faire. Mais voilà on m'attaque, je me défends, c'est tout et sans animosité particulière.
Voilà en discutant sereinement on remarque que nos avis ne divergent pas tant que ça ("et dix verges c'est déjà beaucoup") et on peut même faire avancer le débat, ou essayer tout au moins.
DelZum

Post by DelZum »

Bonjour,

Excusez moi messieurs d'interrompre le débat, petite question...
Quand vous dites, on ne sait pas si le joueur a quitté le jeu, je ne comprends pas bien.
Le nom du joueur disparait s'il n'est plus sur la table donc, je ne vois pas ce que vous voulez dire :?:
A part, bien entendu, si le joueur ouvre multitude de fenêtres...
le Zakhan noir

Post by le Zakhan noir »

Non, quand je suis sur la table , là ou j'ai joué, avec l'interface du jeu, le nom de chaque participant est toujours inscrit. On voit peut-être la disparition quand on se trouve à l'exterieur de la partie, mais pas à l'intérieur.
cedha2000

Post by cedha2000 »

TheCoyote wrote:@Cedha:

Sinon, merci de bien lire et de faire l'effort d'essayer de comprendre l'intervenant et si besoin de demander des précisions avant d'attaquer bille en tête, c'est aussi de la politesse. Surtout quand on fait des citations pour me reprendre sur des propos que je n'ai pas tenu. Un peu de nuance serait aussi la bienvenue.
Franchement je ne pensais pas avoir à me justifier à ce point en partant d'un post anodin...
T'inquiètes j'adore les échecs et j'adore Magic. Je n'attaquais pas.
Il y a du second degré dans mes post, j'ai simplement voulu mettre en évidence que le raccourci que tu prenais me semblait un peu court pour un débatteur comme toi:

Par contre je m'insurge contre les gl, bonne chance, où jouant surtout a Dominion (où on cherche à minimiser l'aléatoire), sous-entends si tu gagnes c'est grâce a la chance, que je trouve pire que de ne rien dire. Une dérive qui m'est venue des échecs où il n'y a aucune chance, a chacune ses extrêmes. Et je préfère un joueur qui joue bien, vite et ne disant pas bonjour, qu'un autre qui m'a dit bonjour et qui joue excessivement lentement en m'insultant ou racontant sa vie trop pas LOL ( bon ça ne m'est jamais arrivé non plus)
1) s'insurger contre un gl => je trouve cela franchement excessif (je pensais même que tu blaguais sur ton argumentation, d'où le terme "troller" cf volontairement provoc)

2) Ta deuxième phrase m'interpelle seulement dans le sens où pourquoi tu résumes les joueurs adverses à 2 positions binaires....La grande majorité des joueurs disent bonjour, et jouent vite, là encore je trouvais que tu étais un peu provocateur car utilisant une vision que je ne trouve absolument pas représentative de la réalité (j'ai juste quelques milliers de partie sur GBA et BSW pour pouvoir le comparer)

3) Je n'ai pas envie de retrouver la froideur d'un BSW sur BGA, que je trouve plus convivial, avec une communauté de joueurs "sympa" et avec la politesse si possible (et tant pis s'il y a un peu de sms et de kikoulol dedans). Ton discours me montre qu'il y a un risque dans ce sens et s'il me plaît de le dénoncer même avec humour je ne me retiendrai pas, que ça te plaise ou non.
Locked

Return to “Discussions”