Coupe Tournoi en ligne (inscriptions) (fermé)

Tournaments organization / Organisation des tournois
FilsDeChene

Re: Coupe Tournoi en ligne

Post by FilsDeChene »

Le tirage au sort des rencontres arrive bientôt.

Ainsi je vous demande comment vous souhaitez que l'on définisse les têtes de série :
solution 1 : moyenne du classement de tous les jeux à deux (ex : je suis 1er à Kahuna, 53ème à Dominion, et 6ème aux Colons de Catane, donc 1+53+6=60, j'ai une moyenne de classement de 20)
solution 2 : moyenne du nombre de points de tous les jeux à deux (est-ce qu'on met 1500 aux joueurs n'ayant jamais joué à un jeu)
solution 3 : somme du nombre de point de tous les jeux à deux (représente le fait qu'un joueur connaisse tous les jeux, et soit fort partout) --> Ainsi un joueur ayant joué à Dominion et ayant 1100 points, et ayant 1233 points aux colons de Catane, serait plus fort (au niveau classement pour les têtes de série) qu'un joueur ayant 2100 points aux colons de Catane et ne connaissant que ce jeu (1100+1233=2333 > 2100)

Je vous laisse voter :)
PeteZah

Post by PeteZah »

Pour les solutions 2 et 3, vu qu'un joueur qui n'a jamais joué aurait 1500, ça fausserait un peu le classement je pense, il faudrait le placer au min des ELO sur ce jeu : Si le dernier inscrit a 1100 sur le jeu, un novice aura 1100 par défaut.

Et je suis plus pour une moyenne des ELO, car vu le nombre de participants très disparates selon les jeux, la place n'a pas du tout la même valeur, alors qu'un ELO est beaucoup plus parlant.

Vala vala, donc pour moi, une solution 2 customisée
PeteZah
FilsDeChene

Post by FilsDeChene »

Non en fait pour la solution 3, un joueur qui n'aurait jamais joué à un jeu aurait 0 à ce jeu. Du coup les joueurs auraient peut être intérêt à tester tous les jeux avant la coupe :) (mais d'un côté, un joueur qui a un ELO de 1300 et joué 50 fois à ce jeu, est à priori meilleur qu'un joueur ayant joué 1 fois au jeu et ayant 1470).

Mais bon, cette solution 3 était surtout proposée pour montrer l'experience des joueurs sur tous les jeux.

Pour la solution 2, c'est une très bonne idée de prendre le classement le plus bas.
SaGa

Post by SaGa »

Tout à fait d'accord avec PeteZah.

Je vote pour la solution 2 version PeteZah 8-) ou la version 3 qui me semble bonne aussi.
sourisdudesert
Administrateur

Post by sourisdudesert »

Bonjour,

Vu que le principe de la coupe est de diversifier les jeux joués, la solution 3 parait pas mal du tout.

Les jeux à considérer: Catane, Carcassonne, Cités Perdues, Dominion, Kahuna.

Au sujet du 3e jeu tiré au sort en cas de "belle", je propose pour des questions pratiques que celui ci soit tiré au sort une bonne fois pour toute pour toute une semaine de jeu. Exemple: Carcassonne pour la semaine 1 (1ier tour), Kahuna pour la semaine 2 (quart de finale), ... En plus cela tombe plutôt bien puisque le tournoi se fera a priori sur 5 semaines et qu'il y a 5 jeux qui se jouent à 2 :)

A bientôt
Sourisdudesert
SaGa

Post by SaGa »

Actuellement avec le nombre de joueurs inscrits, on est parti pour 4 tours puisqu'il faut 32 joueurs pour faire 5 tours. Si les têtes de série ont un bye, quelques joueurs joueraient pour se qualifier pour les 1/8 de finale.

Avec le principe d'un jeu par semaine pour les belles, celles-ci se joueraient alors sur seulement 4 jeux, exception faite des non-qualifiés directs pour les 1/8. Ce serait un peu dommage.

A moins que je me trompe sur la construction du tableau :shock:
FilsDeChene

Post by FilsDeChene »

Pour ne parler que du tableau, on va dire qu'on sera moins de 32 joueurs.
Il y aura donc :
1/16 --> 1/8 --> 1/4 --> 1/2 --> FInale

Il y aura donc 5 tours (sauf pour les exempts des 1/16). L'idée de sourisdudesert est donc excellente. On va procéder à un tirage au sort pour le jeu de la troisième partie parmi les 5 jeux à deux présents sur le site.

Concernant la méthode pour désigner les têtes de série, le vote est toujours ouvert :)
SaGa

Post by SaGa »

Oui, c'est bien ce que j'ai dit, ceux qui ne feront que 4 tours auront un jeu de moins lors du tirage au sort pour les belles...

Donc, ceux-ci ont 1 chance sur 5 d'avoir un de leurs jeux favoris plus disponible pour une éventuelle belle lors de leur premier tour.

Personnellement, je ne trouve pas ce système équitable pour tous les joueurs.
FilsDeChene

Post by FilsDeChene »

Je ne vois pas en quoi ce n'est pas équitable, puisque ceux qui ne jouent pas les 1/16 sont directement qualifiés pour les 1/8.
C'est en fait comme si les joueurs qualifiés directement pour les 1/8 avaient joué à leur jeu favori lors des 1/16 (si le jeu favori du joueur a été tiré au sort pour la belle des 1/16). C'est donc tout à fait équitable de mon point de vue. Et puis le hasard fait partie des jeux de société :D
PeteZah

Post by PeteZah »

C'est ça...

La tête de série a 100% de chance d'être en 1/8e, contrairement au non tête de série. C'est totalement inéquitable :mrgreen:
PeteZah
Locked

Return to “Tournaments / Les tournois”