Le classement ELO est maintenant visible par tous !

Les annonces officielles Board Game Arena
sourisdudesert
Administrateur

Le classement ELO est maintenant visible par tous !

Post by sourisdudesert »

Pour profiter au mieux de 2017, nous avons le plaisir de vous annoncer que le classement ELO est maintenant visible pour tous les joueurs, et non plus seulement par les membres du Club.

Le classement ELO est un peu la pierre angulaire de votre progression sur les différents jeux BGA : il progresse quand vous gagnez, et diminue quand vous perdez. Beaucoup d'entre vous sont très motivés par leur progression sur l'échelle ELO, et nous préférons du coup l'ouvrir à tout le monde pour rendre BGA encore plus populaire :)

Cette décision est un peu risquée pour nous : elle peut signifier moins de joueurs payants, et donc moins d'argent pour faire tourner ce service. Cependant, étant donné que nous proposons maintenant un catalogue grandissant de jeux "premium" en accès payant, nous nous sommes dit qu'assez de joueurs continueraient malgré tout à nous soutenir et que cela valait le coup de tenter ce coup de poker !

Image

Pour rendre l'ELO plus juste, plus facile à comprendre et plus plaisant pour les débutants, nous avons aussi effectués les modifications suivantes :
  • Les débutants commencent désormais avec un ELO de 0 au lieu de 1500.
  • De 1 à 100 (niveau "apprenti"), vous pouvez seulement gagner des points (votre ELO ne peut pas diminuer).
  • Au dessus de 100, tout fonctionne comme avant, sauf que vous ne pouvez jamais redescendre en dessous de 100 (ELO minimum).
  • Pour convertir votre ancien ELO sur la nouvelle échelle, il vous suffit de soustraire 1300.
  • Il y a maintenant 7 niveaux d'expertise : Débutant (0 point), Apprenti (1-99 points), Moyen (100-199), Bon (200-299), Fort (300-499), Expert (500-699), Maitre (700 et plus).
  • Pour en savoir plus sur ces modifications, vous pouvez consulter la FAQ en commentaire de cette actu.
Nous espérons que cette ouverture de l'ELO à tous vous incitera à jouer encore plus sur BGA, et vous souhaitons une année 2017 pleine de jeux !
sourisdudesert
Administrateur

Re: Le classement ELO est maintenant visible par tous !

Post by sourisdudesert »

Pourquoi ouvrir l'ELO à tous ?

Les points ELOs que l'on gagne/perd après chaque partie sont une motivation essentielle pour beaucoup d'entre vous.

Jusqu'ici, au bout d'un mois sur BGA vous n'étiez plus capable de voir votre classement. Certains joueurs perdaient alors beaucoup de leur motivation.

Pour réparer cela, nous réfléchissons depuis un moment à ouvrir le classement ELO à tout le monde, mais nous avons besoin de suffisamment d'argent pour faire tourner BGA et pendant longtemps cela a pas mal reposé sur le masquage de l'ELO. Cependant, maintenant que nous commençons à avoir un catalogue solide de jeux en accès payant, nous sommes assez confiants dans le fait que suffisamment d'entre vous (voire encore plus qu'avant !) vont continuer à nous soutenir et à prendre des abonnements. Du coup, nous nous sommes dit qu'il était temps d'ouvrir l'ELO à tout le monde.

Est-ce que c'est risqué pour vous ? Est-ce que ce changement est permanent ?

Oui, c'est risqué. Mais nous pensons que tout va bien se passer.

Nous analyserons l'impact sur les abonnements, et nous verrons si nous pouvons continuer comme cela. Si ce n'est pas le cas (ex : chute des abonnements), alors nous trouverons un autre moyen, probablement en rendant payant quelque chose qui est actuellement gratuit. Mais ce ne sera probablement pas l'ELO car nous sommes convaincu que l'ELO doit être ouvert à tous pour les raisons expliquées ci-avant.

Est-ce que le prestige va être ouvert à tout le monde comme l'ELO ?

Nous allons faire des ajustements sur le prestige aussi, donc il y aura une actu spécifique sur le prestige. Mais oui, vous pouvez considérer que le prestige est/sera ouvert à tout le monde pour exactement les mêmes raisons que l'ELO.

Pourquoi introduire un ELO minimum ?

Quand vous appreniez un nouveau jeu sur BGA, votre ELO débutait à 1500 et très souvent commençait par diminuer vers 1400 ou 1300 car en général on perd ses premières parties.

C'était très décourageant pour pas mal d'entre vous, car quelqu'un qui débutait après vous démarrait avec un ELO de 1500 alors que vous aviez moins.

Nous voulons récompenser l'effort d'apprendre un nouveau jeu, donc nous avons changer le système pour faire en sorte que les débutants ne peuvent que GAGNER des points durant leurs premières parties, et qu'ils n'aient jamais moins de points que quelqu'un qui joue sa première partie.

Pourquoi soustraire 1300 à tous les ELOs affichés?

Puisqu'il y a maintenant un ELO minimum, c'est beaucoup plus simple de considérer que celui-ci a pour valeur zéro. Tout le monde trouve normal de commencer à 0. Du coup, nous avons fait en sorte que l'ELO de départ des débutants (qui correspond à un ELO de 1300 dans l'ancien système) soit maintenant affiché comme "0" en soustrayant 1300 à tous les ELOs.

Nous sommes conscient que vous avez l'habitude de l'ancienne échelle, mais nous ne pouvons pas garder une échelle moins claire pour cette seule raison.

Nous sommes sûr à 100% que vous aurez pris l'habitude de la nouvelle échelle après quelques parties. Et dans le cas où vous avez besoin de comparer avec une ancienne valeur, il vous suffit juste de rajouter 1300 :)

Le nombre de parties jouées / nombre de victoires a disparu ?

Non, ils n'ont pas disparu.

Lorsqu'un adversaire rejoint votre table, placez votre souris au dessus de la barre ELO pour voir ces statistiques.

Ces informations sont moins importantes que l'ELO et le niveau d'expertise (ex : "Good"), donc nous l'avons mis un (petit) peu plus loin. C'est vraiment un très petit prix à payer pour une interface plus claire, qui indique à tout le monde que le meilleur moyen d'évaluer un adversaire est bien son classement ELO.

Comment avez-vous converti les anciens ELO en nouvel ELO ?

Si vous aviez 0 parties jouées : nouvel ELO = 0.
Si vous aviez plus de 4 victoires : nouvel ELO = ancien ELO - 1300, avec un minimum de 100.
Si vous aviez entre 0 et 4 victoires : nouvel ELO = ancien ELO - 1300, avec un minimum de 1.

Pourquoi garder le nom "ELO" alors que ce n'est plus un ELO ?

Parce que c'est toujours un ELO.

Nous utilisons la formule ELO, qui est toujours pertinente.

Nous avons juste introduit un ELO minimum. Dès que vous dépasser de quelques dizaines de points ce minimum, le nouveau système n'a pas de différence avec le système ELO.

Avec un minimum, je ne peux plus distinguer les joueurs très faibles, les joueurs faibles et les joueurs moyens ?

C'est vrai en partie : comme l'ELO minimum correspond à l'ancien ELO 1400, il peut être plus difficile de distinguer un joueur faible d'un joueur très faible.

Cependant :
_ il va y avoir une petite "inflation" de tous les classements après l'introduction de ce minimum, donc même un joueur faible sera capable d'avoir un ELO un peu au dessus de 1400 alors que les joueurs les plus faibles seront "scotchés" à 1400.
_ nous considérons qu'il est largement plus important de ne pas décourager les débutants et les joueurs les plus faibles que de pouvoir distinguer les joueurs faibles et les joueurs très faibles. Et de toutes façon, si vous êtes forts à un jeu, ce qui vous intéresse ce sont les joueurs aussi forts que vous et cette modification ne vous impacte pas.

J'ai remarqué que le nombre de points ELO qu'on gagne/perd avait légèrement changé, c'est normal ?

Oui. Nous avons légèrement modifié le facteur "K" qui indique combien de points vous gagnez, perdez contre un adversaire du même niveau que vous. Nous souhaitons rendre le classement ELO un peu moins "volatil" pour les joueurs les plus réguliers.

En dessous de 10 parties, K=60 (vous gagnez 30 points contre un joueur de votre niveau en cas de victoire).
Entre 10 et 20 parties, K=40 (vous gagnez 20 points contre un joueur de votre niveau en cas de victoire).
Par la suite, K=20 (vous gagnez 10 points contre un joueur de votre niveau en cas de victoire).

Auparavant, K était de 60 pour les 20 premières parties, et 40 au delà.
ollyfish2002

Post by ollyfish2002 »

Bonne Année 2017
Quand cela sera visible?

edit: c'est parti.
yvanB

Post by yvanB »

encore une modification intéressante

le site deviendra bientôt parfait, merci et continuaient
galehar

Post by galehar »

Super changement, merci !
Est-il prévu de faire quelque chose contre le grind ? J'ai remarqué que sur certains jeux, les joueurs les mieux classés ne jouent que contre des joueurs très faibles et gagnent les points un par un. Une fois atteint 2100 ~ 2200, ils jouent une partie classée par mois. Je ne pense pas que cette stratégie soit très intéressante, c'est plutôt exploiter une faille du système de classement.
tintin obelix

Post by tintin obelix »

Participer au développement du site en donnant 20€ /an est un plaisir comparativement à la qualité de celui-ci...
Des heures de jeux sans limite... que je peux difficilement trouver ailleurs par manque de partenaire de jeu, habitant loin de toute grande ville (potentiel joueur = 0)

Bonne année 2017 avec plein de nouveaux jeux.
Lefleau69

Post by Lefleau69 »

Merci pour ce travail qui apporte en clarté.
Pour info j'ai renouvelé mon abonnement ce weekend qui arrivait à terme.
Et ce changement n'aurait rien changé à mon intention.
Personnellement si je le fais c'est surtout pour soutenir le site.
Même si l'accès aux jeux premium et aux classement reste un bonus très appréciable !!
Bonne année, et meilleurs vœux à l'équipe et aux joueurs !
:D
sourisdudesert
Administrateur

Post by sourisdudesert »

Merci pour vos retours et votre soutien.
galehar wrote:Est-il prévu de faire quelque chose contre le grind ? [...] Une fois atteint 2100 ~ 2200, ils jouent une partie classée par mois.
Oui. On y travaille. C'est la prochaine étape.
beri

Post by beri »

2h après que j’ai renouvelé mon abonnement pour pouvoir voir l’ELO.
Si l’ELO avait été ouvert à tous, je me serais peut-être abstenu pour quelques mois ;)
Sark

Post by Sark »

J'aime beaucoup ce nouveau principe et le fait que cela soit accessible à tous va rendre BGA encore plus populaire j'en suis sûr! En revanche, je pense que votre pari est très risqué car pour moi il y a 3 raisons de payer pour le site :
1) Soutenir votre travail
2) Pouvoir créer des tables pour les jeux prémium
3) Pouvoir voir le classement ELO

A mon avis, la majorité des joueurs qui payent le font pour voir leur classement et celui de leurs adversaires (c'est mon cas). Il faudrait voir les statistiques de la part des joueurs payants qui lancent fréquemment des tables de jeux premiums mais à mon avis de nombreux joueurs payants n'utilisent pas ce privilège. A moins de baisser sensiblement le montant de la cotisation pour motiver les joueurs, vous risquez de perdre un bonne part de vos revenus mais j'espère me tromper!
Locked

Return to “Annonces officielles [fr]”