Chaîne qui ne respecte pas la règle des échecs

Discussions à propos de la traduction en français
Post Reply
diamant

Chaîne qui ne respecte pas la règle des échecs

Post by diamant »

Ayant modifié un certain nombre de chaînes traduites en français destinées au jeu d'échecs, je suis tombé sur la chaîne originale suivante :

There have been 50 moves without a capture or a pawn move. This is a draw.

qui, pour moi, signifie clairement :

Il y a eu 50 coups (depuis le début de la partie) sans prise ni déplacement de pion. C'est une nullité.

Or, cette "règle des 50 coups" ne concerne que les 50 derniers coups consécutifs joués par chacun des joueurs sans le mouvement d’aucun pion et sans aucune prise de pièce. Il serait judicieux, non seulement de corriger le texte de référence, mais surtout de vérifier que cette règle a correctement été implémentée par BGA.

Pour cette règle, je me réfère d'une part au §35 du Bréviaire des échecs de Tartakover, d'autre part à l'article Règle des 50 coups de Wikipédia.
Een

Re: Chaîne qui ne respecte pas la règle des échecs

Post by Een »

"(depuis le début de la partie)" est une interprétation non présente dans le texte initial ; il s'agit bien ici de 50 coups consécutifs, mettant fin à la partie sur un nul (plutôt que sur "une nullité" :) )

J'ai ajouté "consecutive" dans la version anglaise pour lever l’ambiguïté (qui n'était pas présente dans le contexte ; lorsque cette chaîne apparaît, les joueurs savent très bien à quoi elle correspond puisque cela fait 50 coups qu'ils jouent sans progresser ;) ).

Cette règle est bien implémentée (nota: comme cela a été signalé dans les bugs puis corrigé, un coup = un tour de jeu pour chacun des deux joueurs).
diamant

Re: Chaîne qui ne respecte pas la règle des échecs

Post by diamant »

Een wrote:J'ai ajouté "consecutive" dans la version anglaise pour lever l’ambiguïté (qui n'était pas présente dans le contexte ; lorsque cette chaîne apparaît, les joueurs savent très bien à quoi elle correspond puisque cela fait 50 coups qu'ils jouent sans progresser ;) ).
Merci pour cette correction.
Je pars du principe que le rappel de ce point de règle est destiné à ceux qui l'ignorent. Les autres, dont je fait partie, n'en ont pas besoin.
Post Reply

Return to “Français - fr”