Losing ELO when not playing / Perte de points ELO sans jouer

Discussions about BGA (all languages)
Forum rules
Warning: challenging a moderation in Forum = 10 days ban
More info & details about how to challenge a moderation: viewtopic.php?p=119756
acocle

Losing ELO when not playing / Perte de points ELO sans jouer

Post by acocle »

Hi,

I have recently noticed that we loose ELO points without playing.

Could you please provide some clarity about this? Maybe I dreamed...

Thanks

Antoine

---------------------

Salut,

J'ai remarqué qu'on perdait des points ELO sans jouer.

Pourrait-on avoir plus de détails là-dessus? Mais peut-être ai-je rèvé...

Merci

Antoine
SaGa

Re: Losing ELO when not playing / Perte de points ELO sans j

Post by SaGa »

Hello !

No, you didn't dreamed :
Decrease in time
If you don't play regularly your ELO rating could decrease. It happens if you are in the following situation:

Your ELO rating is over 1500 , and
You did not play the last 7 days.

In the last case, you loose 6 ELO points per day.
http://en.boardgamearena.com/#!page/ranking
acocle

Post by acocle »

Waw, isn't this a bit harsh?

I mean, people can go on holliday, can't they? And sometimes, you have important deadlines (I am a student and if I have to play during exam period to preserve my ELO, that is probably not a very good thing...)

Also, that goes against the concept of ELO itself, no?
See a very simple scenario: I mean, a very good player with a 1800 ELO would not play 2 months (60 days), for instance because he has exams and then goes in summer holiday. That means that he will loose 318 ELO (53 x 6 ELO) and he is now back at 1500 ELO. He then comes back on bga. Imagine his first game is against a similarly strong player (with a 1800 ELO), then we arrive to a situation completely unfair for that second player as will loose roughly 40 points if he looses that game (despite playing against a player equally strong) and will earn only roughly 20 points if he wins that game (despite playing against a player equally strong). Therefore, this system is actually unfair on active players who have high rankings just as much as it is very harsh on players who might have very valid reasons for stopping to play for a small period (more than 7 days!).

Finally, there is another unintended consequence of this system: the average ranking on the website will be pulled down... In theory, the average rating is 1500 and as for every point won in a game, there is a point lost, the average ranking stays at 1500. By introducing a way to loose unilaterally points, you will automatically push the average ranking below 1500 ELO. Therefore, new players will now have an above average ranking... Not very consistent with the ELO system isn't it?

Anyway, you will have understood that I am not a big fan of this concept.

I agree it might be needed to incite high ranking players to play as this will add dynamism to the ranking. It is also a good thing to clean the ranking from the people who leave bga but I honestly think that a penalty applying after one week is way to harsh.

And to finish on a more positive note: I have to tell you how I appreciate the quality of the work you guys are doing. Honestly, don't get to hang up on minor issues such as the games withdrawals, and the problems with the sales of boxes. What matter is the number of people you have on the website and how happy they are. I mean, do you realize you have gone viral? The website can only keep on growing!!! Honestly, great job! Hang on, keep on the good work... And thanks!

----- En français maintenant... --------------

Waw, c'est pas un peu dur come système?

On peut plus aller en vacances sans perdre de points? Et puis, on a parfois des trucs urgents et plus importants que jouer en ligne, non? (Par exemple, je suis étudiant et si je dois jouer pendant les exams afin de préserver mon ELO, c'est pas génial génial pour mes études...)

En outre, ce sytème ne va't-il pas à l'encontre de la notion des points ELO elle-même?
Un petit exemple: un très bon joueur avec un ELO 1800 ne joue pas pendant 2 mois (60 jours), par exemple parce qu'il a des examens et part ensuite en vacances. Cela signifie qu'il va perdre 318 ELO (53 x 6 ELO) et qu'il sera à son retour à nouveau à 1500 ELO. Supposons que son premier match soit contre un joueur tout aussi fort (avec 1800 ELO). On voit assez vite qu'on aboutit à une situation injuste pour ce deuxième joueur qui va perdre environ 40 points s'il perd ce match (malgré qu'il joue contre un joueur de son niveau) et gagnera seulement environ 20 points s'il gagne la partie (malgré qu'il joue contre un joueur de son niveau). Par conséquent, ce système est aussi injuste pour les joueurs actifs avec un classement élevé qu'il est sévère pour les joueurs qui doivent faire une pause (malgré des raisons sans doutes valables pour arrêter de jouer ne serait-ce que quelques jours).

Enfin, il ya une autre conséquence inattendue de ce système: le classement moyen sur le site Web sera tiré vers le bas... En théorie, le classement ELO moyen est de 1500 puisque pour chaque point gagné par quelqu'un, il ya un point perdu par quelqu'un d'autre. En introduisant des pertes de points sans qu'ils ne soient gagnés par qui qui ce soit, le classement moyen sera automatiquement poussé en dessous de 1500 ELO. Par conséquent, les nouveaux joueurs auront maintenant un classement supérieur à la moyenne ... Ca m'a pas trop l'air de respecter l'esprit du système ELO...

Bon, vous aurez compris que je ne suis pas un grand fan de ce concept.

Je suis d'accord qu'il est nécessaire d'inciter les joueurs de haut rang à jouer, afin de préserver du dynamisme dans le classement. C'est également une bonne chose de nettoyer le classement des personnes qui quittent BGA mais je crois sincèrement que l'application d'une perte de points après une semaine est beacoup trop dures.

Et pour finir sur une note plus positive: Je me dois vous de vous redire combien j'apprécie la qualité de votre travail. Honnêtement, ne vous inquiétez pas trop des petits problèmes que vous avez eus style les emails de Gunter et les retraits forcés de jeux (ou les problèmes avec les ventes de boîtes). Ce qui compte, c'est le nombre de personnes que vous avez sur le site et de les garder contents (nooon, je prèche pas pour ma chapelle...). Non mais, vous vous rendez compte que le site est passé en mode viral? Il ne peut que continuer à grandir! Honnêtement, du tout bon boulot! Courage... Et merci!
sourisdudesert
Administrateur

Post by sourisdudesert »

Bonjour,

Pour être honnête je suis tout à fait d'accord avec les critiques émises sur ce système. Mais celui-ci présente aussi l'avantage de libérer un peu le haut du classement en évitant les "squatteurs" qui ne jouent plus ...

Bref, je suis ouvert à toute proposition qui permette de concilier les deux besoins (respect du niveau réel des joueurs et joueurs inactifs en haut de classement). Peut être une limitation du nombre de points pouvant être perdu lorsqu'on ne joue pas ? N'hésitez pas à faire vos propositions.

Ludiquement,
Sourisdudesert
montana31

Post by montana31 »

Bonjour,

Je pense que le système est trop sévère.
6 points par jour au bout de 7 jours.... c'est vraiment trop.
Je crois que le concurrent c'est moins 5 points par semaine au bout de 3 semaines sans partie.
Le fait de faire perdre des points est essentiel, mais actuellement bien trop sévère.

Veuillez agréer, sourisdusesert, à mes sincères salutations.
acocle

Post by acocle »

Je n'ai aucune idée de ce que font les concurrents mais je trouve effectivement qu'un minimum de trois semaine s'impose avant de faire perdre des points.

Une bonne solution serait un systèm progressif.

Par exemple:
4 semaines: 0 perte
5eme semaine: 1 point par jour
6eme semaine: 2 pts par jour
7eme semaine: 3 pts par jour
8eme semaine: 4 pts par jour
9eme semaine et au delà: 5 pts par jour

Donc,
Apres 30 jours d'inactivité, on a perdu 2 points
Apres 40 jours d'inactivité, on a perdu 17 points
Apres 50 jours d'inactivité, on a perdu 46 points
Apres deux mois (60 jours) d'inactivité, on a perdu 90 points
Apres trois mois (90 jours) d'inactivité, on a perdu 240 points
Apres six mois (180) jours d'inactivité, on a perdu 690 points

Bref, ça permet d'éliminer les jouers fantomes et ça force les joueurs du haut du classement à jouer assez régulièrement s'ils ne veulent pas perdre leur classement.

Honnetement, je pense que ce n'est pas une tragédie si le haut du classement ne change pas tous les deux jours...

Et je répète, je vais avoir des exams dans pas longtemps et ça serait une bonne chose pour moi de me prendre une pause de bga (ce que je n'arriverai pas à faire si ça veut dire perdre mon classement!)

PS: pourquoi ne pas faire quatre propositions et faire voter les joueurs?
1. ne rien changer
2. une proposition un peu moins aggressive
3. une autre nettement moins aggressive (genre la mienne...)
4. ne jamais pénaliser.
celedor

Post by celedor »

How about simply not counting inactive players in the rankings? When a player no longer plays for a specific period of time, he is flagged as inactive but their ELO rating is preserved, and there is no decay. The system then doesn't count the player in the rankings.

When a player comes back and plays again, then he is restored to the rankings.

I think this is a good compromise since it allows active players to have something to strive for, and does not reward squatters in the rankings. In addition, there is no disadvantage of any "ratings deflation" caused by ratings decay.
sourisdudesert
Administrateur

Post by sourisdudesert »

I have to say I like celedor's proposal very much !
SaGa

Post by SaGa »

Hello !

Je trouve en effet vraiment dur la perte de points actuelle. J'étais un fervent joueur mais je n'ai plus beaucoup de temps pour jouer dorénavant.

Personnellement, quand j'ai vu que je perdais 6pts par jour et que je devais jouer une fois/semaine à tous les jeux pour garder mon ELO, j'ai vite abandonné. Je trouve que le système actuel est plus décourageant qu'autre chose.

En effet, j'avais 5 jeux avec un très bon ELO. Donc, il me faudrait jouer :

- 1 partie de Dominion : env 20 min
- 1 partie de Black Magic : env 30 min
- 1 partie de Coloretto : env 20 min
- 1 partie d'Alhambra : env 45 min
- 1 partie de 6 qui prend ! : env 25 min

Ce qui fait plus de 2h/semaine. Pas si énorme que ça mais contraignant si l'on veut découvrir ou se consacrer à d'autres jeux auxquels on a moins joué.

A noter aussi qu'il n'est pas forcément agréable de perdre presque une centaine de points en 2 semaines d'inactivité après avoir suer des heures pour obtenir un bon ELO. En considérant une inactivité d'une semaine : -66 pts, une personne ayant un ELO de +2000 devra gagner une dizaine de parties sans en perdre une seule pour récupérer ses points, les points gagnés étant minimes avec un tel ELO.

C'est pourquoi, j'aime bien la solution proposée par celedor, celle de acocle en 2ème choix ;)

P.S Il aurait été sympa de prévenir par e-mail les joueurs pour une telle modification (perte de ELO) :shock:
acocle

Post by acocle »

Salut, je suis banco pour la solution de celedor tout autant que la mienne.

Cela dit, ça serait sans doute pas mal de faire un petit sondage. Pas trop compliqué à mettre en place, ça donnera à tous l'occasion de s'exprimer...

---------------

Hello, I'm cool with celedor's solution as much as mine.

This bein said, it probably would not hurt to do a little poll. Not too complicated to implement, it would give everyone an opportunity to express themselves ...
Locked

Return to “Discussions”