Username

Discussions à propos de la traduction en français
Post Reply
Philoupino

Username

Post by Philoupino »

Bonjour à tous !
Récemment, toutes les occurrences du mot "username" ont été retraduites en "nom d'utilisateur" en lieu et place de "identifiant" qui était utilisé jusqu'à présent sur tout le site, ce qui est factuellement une bonne traduction en théorie bien sûr, mais qui pose (au moins) deux problèmes (que j'ai identifiés) :
- un problème d'affichage du mot entier nom d'utilisateur qui est coupé après l'apostrophe, se transformant alors en nom d sur l'écran de connexion au site, ce qui est pas très cool pour une page d'accueil qui devrait être accueillante et claire,
- un problème d'inclusivité, à l'heure où l'on cherche un peu partout à employer des termes épicènes (= sans notion de genre). Et on ne va clairement pas mettre "nom d'utilisat.eur.ice", ce qui serait évidemment bien pire.
Je propose donc de revenir sur les modifs précédentes et d'indiquer partout "identifiant" comme traduction du mot anglais "username".
A moins qu'il n'y ait ici quelque argument valable à l'encontre de cette idée ;)
See you!
Phoxtrot

Re: Username

Post by Phoxtrot »

identifiant me semble bien
Blacktango

Post by Blacktango »

Hello, identifiant est un bon choix, mais il est également moins précis.
Typiquement, un identifiant pourrait être un numéro ou une adresse email.

Ça pourrait aussi être « Pseudo », même si ça fait un peu familier.
Phoxtrot

Post by Phoxtrot »

Je trouve pseudo encore moins précis même si ça marche ici.
Tu as plein de sites ou l'identifiant de connexion n'est pas ton pseudo.
Blacktango

Post by Blacktango »

Oui, mais justement, ici ça a l’air d’être le cas. Pseudo et nom d’utilisateur me semblent synonymes (plus qu’identifiant par exemple).
Post Reply

Return to “Français - fr”