Exercices d'entraînement

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/bugs
Post Reply
Zaille

Exercices d'entraînement

Post by Zaille »

Bonjour,
Dans ce thread je vous propose de partager quelques exercices d'entraînement ou des situations intéressantes rencontrées à la table.

Je me lance avec un premier exercice double sur les appels et leur priorisation, inspiré d'une donne rencontrée récemment à la table. J'ai un peu épuré les mains pour éviter les débats sur les enchères, puisque ce n'est pas l'objet du problème

Partie 1 :
En main vous avez :
♠ A 10 R D
♥ R
♦ A
♣ 8 7

Votre partenaire a l'entame et annonce 100 ♣ qui indique une couleur maîtresse à l'atout et demande les as. De plus cette enchère ne peut être faite avec un jeu bicolore (ces mains sont décrites par d'autres enchères). Vous concluez donc à capot.

Votre partenaire tire 2 tour d'atout sur lesquels vous fournissez, un adversaire fourni 2 fois tandis que l'autre n'avait pas d'atout.
Il a ensuite la bonne idée de faire un tour d'atout supplémentaire, cherchant un appel.
Quelle carte défaussez vous ?

(Réponse ci-après écrit en blanc, sélectionnez le texte pour le lire)
La bonne réponse est le R de ♥
En effet, refuser une couleur est toujours plus intéressant pour désigner les 2 autres.
Défausser A♠ envoie aussi un message clair, mais ne résout pas le problème du déclarant si celui-ci n'en a pas (mais je vous laisse voir la partie 2 plutôt que de détailler ici)

Si vous jouez encore les appels directs, vous n'avez aucun bon moyen de faire votre appel ♦ ici. Il serait temps de changer pour un système supérieur

Partie 2 :
Vous êtes premier de parole avec :
♠ 10 R
♥ 10 R

♣ V 9 A D

Vous ouvrez sereinement de 100 ♣, demande d'as dans un jeu non bicolore. Votre partenaire saute à capot.
Comme dans la partie 1, vous tirez 2 tours d'atout sur lesquels votre partenaire fournit (les défausses adverses ne sont pas importantes ici)
Puis un 3eme tour sur lequel votre partenaire jette l'as de ♦. Un appel clair, mais que vous ne pouvez malheureusement pas suivre.
Vous avez alors la bonne idée de jouer votre dernier atout à la recherche d'une informations complémentaire.
Votre partenaire défausse alors le 7 de ♥. Quelle couleur jouez vous ?

(Réponse ci-après écrit en blanc, sélectionnez le texte pour le lire)
La bonne réponse est de jouer ♥
Si le partenaire avait l'as de ♠, de manière similaire à la partie 1, il aurait défaussé son 7 de ♥ lors de sa première défausse, à la place de l'as de ♦.
Vous pouvez en déduire qu'il a les as rouges et aucun ♠ à défausser pour faire l'appel indirect

Voilà, j'espère que ce petit exercice de rappel sur les appels vous a plus.
J'en posterai peut-être d'autres si l'inspiration me vient.
En attendant, n'hésitez pas à poster les vôtres
tiapoum

Re: Exercices d'entraînement

Post by tiapoum »

Je suis en phase sur les réponses mais je trouve dommage que la phase d'annonces n'ait pas permis d'annoncer les as.
En jeu réel hors BGA j'avais l'habitude que quand un partenaire part à 100 tu montes de 10 à la couleur d'un as (sur lui ou sur l'adversaire) uniquement pour annoncer cet as, le partenaire devant bien sur revenir sur sa couleur initiale.
On arrive parfois à annocer 2 as et ça permet d'aller à capot plus sereinement.
J'ai peu joué sur BGA. Ce type de convention lors des annonces existe-t-elle ?
Zaille

Re: Exercices d'entraînement

Post by Zaille »

Le problème d'annoncer 110 dans la couleur de l'as, c'est que tu va te faire coincher immédiatement...
Contrairement au bridge, le contre/coinchage met fin aux enchères.
D'autre part, même si tu n'es pas coinché, l'ouvreur devant revenir dans sa couleur, tu te retrouve à remonter un seul as de +20, ce qui peut mettre le contrat en danger

Aussi, vu que l'on joue TA/SA, un changement de couleur à 110 décrit plutôt une couleur autonome pour chercher le TA

De manière générale, à la coinche, sur une demande d'as non précisée, on remonte de 10 par as, sans changer de couleur.

Les demande précisées (demande d'un ou deux as en particulier), nécessite d'établir une convention avec le partenaire avant la partie. Ce qui n'est pas vraiment possible sur BGA, bien que fortement recommandé dès que l'on joue avec un partenaire régulier.

Quand je précise que l'ouverture à 100 provient d'une main non bicolore, c'est justement parce qu'avec une main bicolore, on fera une demande d'as précisée.
Par exemple, dans mon système habituel, une ouverture à 110 trèfle demande les as rouges (soit parce que l'ouvreur coupe pique, soit parce qu'il a lui-même l'as de pique). Le répondant remonte de 10 par as rouge, et s'il a les 2, annonce encore 10 par plis supplémentaires (10 rouges ou as de pique)
Post Reply

Return to “Coinche”