[Gosu] Mode tournoi

Suggestions & ideas / Suggestions & idées
Locked
Meowcate

[Gosu] Mode tournoi

Post by Meowcate »

Et tant que 'y suis, j'aimerai proposer qu'on puisse jouer à Gosu en mode tournoi ;)
Pas en l'organisation d'un tournoi, mais de jouer avec les règles du mode tournoi, où l'on pourrait choisir entre les deux modes de jeu lors de la création de la partie. Pour rappel, ces règles se trouvent ici : http://www.moonstergames.com/gosu-tourn ... ules-usfr/

La règle du Draft permet ainsi de limiter le facteur chance pour la main de départ en permettant de choisir les cartes qu'on récupère. Alors que les jetons d'activation ont bien d'autres utilités que de piocher 1/3 carte(s), bien des parties de Gosu (quelque soit le nombre de joueurs) commencent avec un ou deux joueurs piochant directement trois cartes, car même si les règles imposent que chacun ait au moins un lvl1, ils ont une stratégie de départ limitée par le manque d'interaction des cartes en main entre elles. Un autre élément stratégique de celle règle est qu'en recevant les cartes de l'autre, et également (par les tours successifs) en retrouvant des cartes qu'on avait soit-même laissé, on peut faire des estimations sur les clans choisis par l'adversaire ou une base de sa stratégie de départ.

Il y a ensuite la question de limitation des tours. Certes, elle existe déjà actuellement : quand un joueur passe, il reste alors 10 tours à jouer. Le soucis (parce que les tournois ne sont pas prévus pour ça) est qu'à 3 ou 4 joueurs (sans équipe), la règle des 10 tours n'est pas équilibrées. À deux joueurs, quand un passe, l'autre a 10 tours de jeu, à trois joueurs cela donne 5 tous chacun pour, et à quatre cela donne 4/3/3. Déjà, si à 3 la répartition est équilibrée, elle ne l'est plus à 4.
Mais il y a un autre problème : c'est qu'il s'agit d'une fin idéale où les joueurs suivants ne passent plus. Et si à 2 joueurs on accorde 10 tours "fixes" à celui qui ne passe pas, à 3 ou 4 ce chiffre varie selon les autres joueurs. Ainsi, si à 3 un joueur passe, il reste 10 tours, donc 5 chacun. Mais si l'autre passe juste après, le dernier à ne pas passer voit ses 5 tours transformés en 9 (un tour utilisé pour que le joueur précédent passe). Le même problème intervient dans les parties à quatre. Bien sûr, la règle de 4 joueurs en équipe implique que si un joueur passe, son partenaire récupère les tours restants, mais ses adversaires n'en reçoivent pas : les équipes sont perçues comme un seul joueur.

En somme, pour la limitation de tours, il serait préférable que plutôt qu'avoir un chiffre fixe de tours pour le reste de la partie, chaque joueur reçoive alors un nombre de tours personnels dès qu'un joueur quitte (étant donné les 10 tours à deux, je dirais 6 tours chacun à trois, et 4 tours chacun à 4 à titre d'exemple) qui ne change pas jusqu'à la fin du round comme c'est déjà le cas (si un autre joueur quitte, le nombre de tours restants n'est pas remis en cause).
Shivan0910

Re: [Gosu] Mode tournoi

Post by Shivan0910 »

Les "règles de tournois" devenant la règle de base à partir de la sortie de l'extension, ca sera adapté très bientôt. Je parle bien du draft car c'est la seule règle qui manque aux règles de tournois.

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu expliques concernant les tours restants lorsqu'un joueur passe et selon le nombre d'adversaire.

A 2 joueurs : un joueur passe l'autre à 10 tours à jouer, il passe au 11ème.
A 3 joueurs : La limite des 10 tours ne s'applique normalement pas à ce genre de configuration, mais on peut résumer les choses ainsi : un joueur passe, les autres ont 10 tours pour jouer, si un des deux joueurs restant passe après son troisième tour (ca compte comme une action, donc 1 tour en moins), il reste alors 4/5 tours (selon l'ordre des joueurs) à jouer pour le dernier joueur.
A 4 joueurs, par équipe : Il faut qu'une équipe passe avant que la limite des 10 tours ne se mette en place, et là les joueurs restants (1 ou 2 adversaires) ont chacun 5 tours pour jouer, si l'un d'eux passe ou a déjà passé, les tours restants sont transférés au joueur restant en jeu.
A 4 joueurs, sans équipe : La limite des 10 tours ne s'applique normalement pas à ce genre de configuration. Mais ca fonctionnerait sur le même principe que pour les 3 joueurs.
Forum officiel de Gosu pour toutes vos questions de rulings : http://www.gosulair.fr
Meowcate

Post by Meowcate »

En fait, à 4 en équipe il y a un transfert des tours, certes, mais c'est parce que les deux joueurs d'une équipe sont une entité distincte : les adversaires ne récupèrent pas ces tours.

Or, à 3 ou 4 sans équipe, c'est le cas.
Supposons qu'on ait 3 joueurs, le premier passe : les 2 autres ont alors potentiellement 5 tours chacun. Cependant, si le second passe derrière, le dernier récupère ces tours potentiels, soit 9 tours en tout. Un peu comme pour le jeu en équipe, sauf qu'ils ne sont pas en équipe. Je vois les tours comme un tour de table durant lequel le joueur/équipe peut agir, et non le nombre de tours tout joueur confondu restant à faire (d'autant que dans l'exemple de 4 joueurs, les tours potentiellement restants sont déséquilibrés).

Ce problème de déséquilibre intervient fréquemment sur BGA : dès qu'un joueur est zombi, les autres ont automatiquement un nombre de tours limités. Et comme le zombi passe dès le début, cela pose des soucis : après qu'il ait passé, les trois suivants ont respectivement 4/3/3 tours à jouer, soit autant d'actions à effectuer, et ça passe vite. D'autant que j'en ai pas souvenir, mais j'imagine que si ça suit la règle de tournoi, ça veut dire qu'un joueur dans cette situation peut sucrer les tour des autres grâce aux tours supplémentaires. Imaginons que le suivant après le zombi joue deux fois de suite une carte à tour bonus avant que le reste de la ronde se déroule normalement, si on fait le compte cela aura fait respectivement A-A-A-B-C-A-B-C-A-B, soit 5/3/2, autant dire que le petit dernier se sent lésé. Je sais, "une partie avec un zombi n'a pas autant d'impact", mais on peut vouloir la jouer sérieusement, et ce problème est le même avec un joueur qui passe naturellement.

C'est pourquoi je voudrais qu'on voit les parties à 3 ou 4 sans équipe comme les parties à 4 en équipe (à savoir que chaque joueur ait un nombre fixe de tours à jouer après que l'un ait passé), excepté que comme ils ne sont pas en équipe, le fait qu'un autre joueur passe n'influe pas les tours qu'ils ont encore en stock, au bout desquels ils passeront automatiquement.
Shivan0910

Post by Shivan0910 »

Encore une fois, la limite des 10 tours n'est pas prévue, à la base, pour être jouée en dehors d'un 1vs1 ou d'un 2vs2 (qui n'est pas possible sur BGA).
Je comprends bien ce que tu dis et je te donne raison sur le fond, malheureusement comme le système de limite de tours est déployé pour tous les styles de parties... Il faudrait peut-être conditionner le nombre de tours en fonction de nombre de joueurs, mais ca ne changerait pas le problème : à 4, si 3 joueurs passent de suite et qu'on dit, par exemple, que la limite est de 20 tours à 4, le dernier joueur aura 18 tours pépères, autant ne pas mettre de limitation...
Forum officiel de Gosu pour toutes vos questions de rulings : http://www.gosulair.fr
Meowcate

Post by Meowcate »

C'est pourquoi, encore une fois, je propose de mettre une limitation par joueur et non sur la partie entière, que chaque joueur ait son nombre de tours à faire et que rien sinon ses propres actions ne puisse changer ce total. Peu importe que les autres joueurs passent ou non.
Locked

Return to “Suggestions”