Le concours BGA le plus fou : Les Inventeurs, l'Ultime Concours !

Les annonces officielles Board Game Arena
Locked
diamant

Re: Le concours BGA le plus fou : Les Inventeurs, l'Ultime Concours !

Post by diamant »

Antok wrote:En effet, tu pars d'un paralogisme qui voudrait que le gagnant soit le joueur qui a dépassé son temps de jeu.
Je n'ai jamais affirmé cela.
Antok wrote:Il y a une différence notable entre un joueur qui abuse du temps imparti et un joueur qui mord exceptionnellement son chrono.
Cette différence ne peut être prise en compte sans remettre en cause le principe d'égalité des joueurs au démarrage d'une partie.
Antok wrote:L'exemple classique est justement une partie sérieuse où tous les joueurs passent jusqu'à 1h de leur temps pour voir leur plaisir de jeu s'envoler à cause d'un "joueur" préoccupé par ses petits points ELO. Je peux te dire que la réaction unanime des joueurs est de condamner le "kickeur" et pas celui qui a à peine mordu son chrono.
Non, cela n'est pas un exemple classique ; les joueurs se font rarement expulser pour des questions de points ELO. L'exemple classique est bien celui du joueur irrespectueux des contraintes de temps, que j'expulse rarement, vu qu'un autre s'en charge souvent avant moi. Mais il est clair que je préfère qu'un joueur se fasse expulser d'une partie où je ne suis pas.
Antok wrote:Quid d'une personne qui rencontre momentanément un contretemps matériel ?
Il appartient à chacun de limiter ce genre de risques par des choix techniques appropriés. Par exemple, celui de ne pas jouer en temps réel à partir d'un appareil portable lorsque la fiabilité des liaisons n'est pas assurée.
sourisdudesert
Administrateur

Post by sourisdudesert »

Du temps a été rajouté sur Les Inventeurs pour le choix des récompenses et pour la phase finale.

Par ailleurs il y a maintenant un message d'avertissement obligatoire, 20 secondes avant l'expulsion d'un joueur, pour lui donner une dernière chance de jouer avant expulsion.
Antok

Post by Antok »

Merci beaucoup pour cette promptitude et pour avoir su couper la poire en deux (l'expulsion reste praticable, mais l'expulsé se sera vraiment mis en condition de non-respect des "règles").

Question purement informative : pourquoi souhaitez-vous garder l'expulsion lors de la "phase finale" alors que les dés sont jetés ? Comme je le vois, la partie n'aurait logiquement pas à être annulée ; les résultats étant établis.
sourisdudesert
Administrateur

Post by sourisdudesert »

Antok wrote: Question purement informative : pourquoi souhaitez-vous garder l'expulsion lors de la "phase finale" alors que les dés sont jetés ?
C'est le cas dans pleins de jeux, et cette question pourrait mener très très loin (c'est quoi la fin ? Un coup ? Deux coups ? Une situation de jeu particulière ?).

Les parties BGA ne comptent que lorsqu'elles sont jouées jusqu'au bout. C'est simple et sans bavure :)
Romain672

Post by Romain672 »

Antok et que ferais tu de la personne qui fait exprès de poireauter 20 minutes en fin de partie ?
Si tu veux considérer le dernier tour sur les inventeurs, un truc du genre : si il dépasse son temps, alors on 'clique sur le bouton fin de partie a sa place', ce serait vraiment unique comme mécanique.

Pour le reste, très sympa ce rajout de temps, ça m'arrive régulièrement de vouloir dépasser mon temps en fin de partie (sur un autre jeu), mais j'ai toujours peur que quelqu'un m’éjecte.

Tiens d'ailleurs, les parties commencés le 6 novembre a 19h59 ne compteront pas du coup ?
DoctorSink

Post by DoctorSink »

40 parties. J'y ai joué 40 fois.

Les 20 premières parce que le jeu me plaisait. Parce que je gagnais. Parce que je croyais pouvoir gagner le concours. J'ai atteint la 3e place après une semaine environ avec un elo de 1898. Ce que je ne savais pas à l'époque, c'est que je gagnais souvent parce qu'on m'attribuait les joueurs bleus souvent.

Puis, les bleus se sont faits de plus en plus rare. Et mes victoires aussi. Après 40 parties, je suis tombé jusqu'en 173e place avec un elo de 1686.

J'abandonne.

Pas seulement le concours, mais ce jeu. Je n'y jouerai plus jamais. Comment un auteur établi depuis une dizaine d'années et un éditeur sérieux ont-ils pu accepter de publier ce jeu dans cet état? Dire qu'il est déséquilibré, c'est un euphémisme. C'est LE jeu le plus déséquilibré auquel j'ai joué de ma vie. Et ce déséquilibre est si évident que toute la communauté de BGA l'a remarquée pendant la durée de ce concours.

Est-ce un manque de playtesting? Un manque de temps? De l'entêtement? De l'orgueil? C'est un peu frustrant d'avoir offert un concours aussi extraordinaire pour un jeu aussi injuste. Je n'aurais probablement pas gagné, mais j'aurais au moins eu l'impression d'avoir perdu honnêtement.

Bombyx, je suis déçu. Fred Henry, je suis déçu.

Merci pour le concours. Bravo aux gagnants.
Locked

Return to “Annonces officielles [fr]”