The jack's action

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/bugs
Post Reply
Glomi

The jack's action

Post by Glomi »

Hi evreyone,
For many years, I was quite happy to play Toc(k) with my friends, on a table. And, it's quite fun to play online ; thanks to BGA and the recent adaptation !
Even if i know there is some variations between rules from France, Québec and elsewhere (for the 5 of the 10), I was surprised by a little difference with the jack.
With the federal rules of french britain, it is possible to exchange his place from starting case with another payer (which s/he is not on their starting case). It's quite strange to have to move my own piece to swap it after.
Maybe I don't saw this point in the rules (on BGA or wiki) but I'm interested in your point of view.
Greetings.

PS: which card make 11 ?
Woodruff

Re: The jack's action

Post by Woodruff »

Hi tignous,
Thanks for your feedback :)
Like you said, there are a variations, quite a lot in fact, nearly as many as there are players for this game...
The current version is closer than the rules displayed in the French Wikipedia page of the game : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_toc

In that version, the Jack works this way and moving 11 with it is not allowed. But I also know the rules you say can be found often too (see the English Wikipedia page of the game for instance).The home rules I play IRL are different too but implement the first version for the Jack.

At this point, the only thing I could do in order to bring this in BGA is to pick a set of rules. Later when I have fixed all bugs, I may introduce variants in the card effects, like for the 7 which has two versions already. But please don't expect this to arrive soon because I have little free to work on this :)

For the current version it is impossible to move 11 fields forwards.

Cheers!

Woodruff
Glomi

Post by Glomi »

Merci beaucoup pour ta réponse Woodruff et surtout pour le développement. Je passe au français vu mes difficultés anglaises. :?

Mon propos était moins de proposer des variantes à des cartes (même si j'en aurais à partir des "règles fédérales bretonnes" qui ont l'avantage de s'être confrontées à pas mal de parties et sont plutôt bien équilibrées.) que de discuter d'une règle posée.

Je pointais surtout une interprétation un peu large des règles de Wiki pour l'action du valet. S'il est admis qu'un pion sur sa case de départ est indépassable, immangeable et inchangeable par d'autres personnes, le joueur lui-même peut effectuer un valet entre son pion (sur sa case de départ) avec un autre pion déjà sur le plateau (hors les pions protégés, évidemment).
le valet oblige à échanger la place d'un de vos pions avec n'importe lequel des autres pions sur le plateau (sauf un qui est sur sa case de départ).
En l'état, on perd en quelque sorte un tour et une carte... Et ce n'est pas très logique, il me semble. Le pronom possessif renvoie plutôt aux autres joueurs (les autres pions) et donc n'inclut pas la case de départ de la personne qui joue le valet.

Bref, j'espère que c'est plus clair. Évidemment, ce n'est pas pressé ni fondamental mais je pense que cela mérite réflexion. :)
(et merci encore, c'est très chouette de pouvoir jouer en ligne)
Woodruff

Post by Woodruff »

OK merci pour la clarification ;)

Je pense que je proposerai ça dans les variantes à venir. Surtout maintenant que les bugs majeurs sont résolus.
En plus programmatiquement ce n'est pas compliqué à faire.
Pistes les plus sérieuses en cours de réflexion (<?> pour les trucs moins sûrs) :
  • Variante Valet : échange depuis le départ
  • <?>Variante Valet : échange possible entre deux autres pions si défaussé suite au fait de ne pas pouvoir sortir
  • Variante As : troisième possibilité avance de 11 (en plus de la possibilité de sortir ou d'avancer de 1)
  • <?>Variante Dix : Choisir le joueur qui devra défausser
  • <?>Variante Cinq : Possibilité de jouer un pion adverse (y compris sur sa case de départ)
  • Mode "charité" : compensation si le joueur n'a pas pu jouer un certain nombre de tours. Précisions à venir :)
jefcasa

Post by jefcasa »

Bonjour
je joue au toc depuis plus de 30 ans et nous avons essaimé : des centaines de joueurs dans les Cévennes, à Montpellier et vers Nantes.
La discussion sur le Valet : Une des tactiques les plus payantes du toc : bloquer. Quand le tirage des cartes est défavorables, un blocage peut faire basculer une partie. Si on peut faire sauter le blocage avec un valet, je trouve qu'on perd beaucoup de l'intérêt du jeu.
Même chose avec le 5 qui parfois se joue avec un pion des adversaires : si on autorise de bouger le pion au départ, je n'aime pas pour les mêmes raisons.
Parfois au toc une équipe a beaucoup de chance au début et prend beaucoup d'avance. Puis un blocage réussi, quelques valets et la situation bascule: ce sont les parties les plus intéressantes.

Je ne jouais pas avec le 10 qui oblige l'adversaire à jeter une carte. Je m'y habitue progressivement et ca ne change pas l'esprit du jeu.
Je ne comprends pas encore le mode charité.

2 autres différences avec nos règles qui changent beaucoup le jeu:
1 Quand nous faisons un tour nous devons repasser par la position de départ : exemple J'ai un As et un 4 : dans les règles du site il faut un 6 pour ranger au fond, dans nos règles il faut un 10. Ca change tout :
  • 1 si on a un pion sur la position de départ (qui bloque TOUT) on est obligé de le bouger pour entrer son deuxième pion qui a fait le tour.
    2 pour un adversaire la position juste derrière la position de départ n'est plus sure, on peut s'y faire toquer par un pion qui arrive et ensuite ce pion peut rentrer dans la maison si on a la carte complémentaire.
2 Nous avons beaucoup joué : au début nous trouvions certaines parties interminables, quand le dernier pion d'un joueur ne réussissait pas à rentrer et faisait plusieurs tours avant d'y parvenir. Nous avons donc figé les règles ainsi:
Le 7 se joue sur plusieurs pions en 7 fois 1 et toque tout (comme sur ce site), il permet de ranger sa maison. Il est donc logique quand un joueur rentre son 4è pion et qu'il a un 7 de rentrer son pion puis de finir le 7 sur un pion du partenaire puisque quand on a rentré son 4 è pion on joue les pions du partenaire. Je trouve illogique et dommageable pour la fluidité du jeu que cette manœuvre ne soit pas autorisée.

Enfin nous avons convenu puisque le 7 = 7X1 que pour le 8è pion du camp, on finissait la partie avec un 7 quand on était à moins de 7 du dernier trou de la maison le 7 dans ce seul cas peut être joué pour 1,2,3,4,5,6 ou 7. Ca permet de terminer une partie plus vite.
Dernière précision : cette règle n'est pas valable pour le 4è pion du premier joueur : s'il ne peut pas finir son 7 avec un pion du partenaire (parce que le p n'a pas de pion sorti ou parce que son pion est bloqué derrière la position de départ d'un adversaire) alors il fait le tour et doit jouer son 7 complètement.

En fait la bonne solution, si c'est possible c'est de rendre les options paramétrables par celui qui ouvre la table, et c'est déjà la bonne voie qui est engagée par les développeurs. Super !

Enfin je suis un bridgeur et peu de jeux me passionnent mais le toc à 4 , 2 contre 2 est passionnant : c'est une vrai jubilation qui tient beaucoup à l'échange de cartes (plaisir de donner/recevoir la bonne carte au bon moment) et à la variété de tactiques possibles : blocages, passage d'attaque en défense ...
C'est un des jeux ou souvent jusqu'au bout les deux camps peuvent espérer gagner et où meme si ca démarre mal on peut renverser la situation.

Salut à tous, et si vous passez par la Casamaures près de Grenoble vous croiserez plein de joueurs de toc acharnés :)
Bon jeu et merci encore pour avoir développé ce site et le jeu de toc en ligne.
Jef (casa)
PS J'ai essayé de joindre notre règle de toc mais c'est un pdf ou un ods et le syst n'en a pas voulu
Glomi

Post by Glomi »

Bonjour jefcasa (et woodruff).

Deux précisions. Pour le valet, il s'agit juste de pouvoir échanger son pion depuis sa case de départ et, évidemment, il n'est pas possible de bouger les pions d'une autre couleur qui serait sur leur case de départ. En l'état, on est obligé de bouger de sa case de départ avant de le jouer, ce qui est un brin paradoxal. Cela ne rentre pas en opposition avec une autre règle.

Pour le fait de "toquer" et repasser par la case de départ après avoir effectué un tour (ou un 4), c'est un long débat et sujet de moults divisions et interprétations. D'une part, c'est une variante qui n'existe pas dans les autres versions d'autres pays. D'autre part, cela prête à confusion avec le principe de se déplacer uniquement dans un seul sens, excepté le 4. (sans compter les erreurs possibles si on a oublié qu'on a toqué et les potentielles difficultés de programmation).

Pour le 5, je ne suis pas "pour" non plus. Mais cela peut être une variante comme une autre. Au choix des participant-es.

Enfin, je suis curieux du mode charité, woodruff, si tu passes dans le coin. 😬

Bonnes parties !
Woodruff

Post by Woodruff »

Salut à tous !

Comme vous avez peut-être pu le voir dans les news du Toc, en anglais, le jeu possède maintenant les variantes suivantes :
-Valet : possibilité d'échanger depuis sa case de départ (ce qui correspond au sujet initial)
-As : avance de 1 ou de 11
-5 : avance des autres pions à la place des siens ou bien les deux (selon l'option choisie)

-Mode charité (un petit moment qu'il y est) : permet d'exiger une carte aux adversaires au début du tour si tu passes 1, 2 ou 3 tours entiers sans jouer (selon option).

Amusez-vous bien !
Glomi

Post by Glomi »

Merci bien pour tout ce boulot. Je vais essayer de suite. :-D
Post Reply

Return to “Toc”