Bonjour
je joue au toc depuis plus de 30 ans et nous avons essaimé : des centaines de joueurs dans les Cévennes, à Montpellier et vers Nantes.
La discussion sur le Valet : Une des tactiques les plus payantes du toc : bloquer. Quand le tirage des cartes est défavorables, un blocage peut faire basculer une partie. Si on peut faire sauter le blocage avec un valet, je trouve qu'on perd beaucoup de l'intérêt du jeu.
Même chose avec le 5 qui parfois se joue avec un pion des adversaires : si on autorise de bouger le pion au départ, je n'aime pas pour les mêmes raisons.
Parfois au toc une équipe a beaucoup de chance au début et prend beaucoup d'avance. Puis un blocage réussi, quelques valets et la situation bascule: ce sont les parties les plus intéressantes.
Je ne jouais pas avec le 10 qui oblige l'adversaire à jeter une carte. Je m'y habitue progressivement et ca ne change pas l'esprit du jeu.
Je ne comprends pas encore le mode charité.
2 autres différences avec nos règles qui changent beaucoup le jeu:
1 Quand nous faisons un tour nous devons repasser par la position de départ : exemple J'ai un As et un 4 : dans les règles du site il faut un 6 pour ranger au fond, dans nos règles il faut un 10. Ca change tout :
- 1 si on a un pion sur la position de départ (qui bloque TOUT) on est obligé de le bouger pour entrer son deuxième pion qui a fait le tour.
2 pour un adversaire la position juste derrière la position de départ n'est plus sure, on peut s'y faire toquer par un pion qui arrive et ensuite ce pion peut rentrer dans la maison si on a la carte complémentaire.
2 Nous avons beaucoup joué : au début nous trouvions certaines parties interminables, quand le dernier pion d'un joueur ne réussissait pas à rentrer et faisait plusieurs tours avant d'y parvenir. Nous avons donc figé les règles ainsi:
Le 7 se joue sur plusieurs pions en 7 fois 1 et toque tout (comme sur ce site), il permet de ranger sa maison. Il est donc logique quand un joueur rentre son 4è pion et qu'il a un 7 de rentrer son pion puis de finir le 7 sur un pion du partenaire puisque quand on a rentré son 4 è pion on joue les pions du partenaire. Je trouve illogique et dommageable pour la fluidité du jeu que cette manœuvre ne soit pas autorisée.
Enfin nous avons convenu puisque le 7 = 7X1 que pour le 8è pion du camp, on finissait la partie avec un 7 quand on était à moins de 7 du dernier trou de la maison le 7 dans ce seul cas peut être joué pour 1,2,3,4,5,6 ou 7. Ca permet de terminer une partie plus vite.
Dernière précision : cette règle n'est pas valable pour le 4è pion du premier joueur : s'il ne peut pas finir son 7 avec un pion du partenaire (parce que le p n'a pas de pion sorti ou parce que son pion est bloqué derrière la position de départ d'un adversaire) alors il fait le tour et doit jouer son 7 complètement.
En fait la bonne solution, si c'est possible c'est de rendre les options paramétrables par celui qui ouvre la table, et c'est déjà la bonne voie qui est engagée par les développeurs. Super !
Enfin je suis un bridgeur et peu de jeux me passionnent mais le toc à 4 , 2 contre 2 est passionnant : c'est une vrai jubilation qui tient beaucoup à l'échange de cartes (plaisir de donner/recevoir la bonne carte au bon moment) et à la variété de tactiques possibles : blocages, passage d'attaque en défense ...
C'est un des jeux ou souvent jusqu'au bout les deux camps peuvent espérer gagner et où meme si ca démarre mal on peut renverser la situation.
Salut à tous, et si vous passez par la Casamaures près de Grenoble vous croiserez plein de joueurs de toc acharnés

Bon jeu et merci encore pour avoir développé ce site et le jeu de toc en ligne.
Jef (casa)
PS J'ai essayé de joindre notre règle de toc mais c'est un pdf ou un ods et le syst n'en a pas voulu