Whist sur BGA | Whist on BGA

General discussion on board games
Woodruff

Whist sur BGA | Whist on BGA

Post by Woodruff »

-- English below --

Salut tout le monde :)

J'ai envie de développer le Whist sur BGA.

OK, "Whist" fait référence a pas mal de jeux de cartes différents en fonction de l'interlocuteur. Du coup je précise, je parle du Whist à la couleur, avec enchères et partenariats d'opportunité, en vogue notamment en Belgique (où il est simplement appelé "Whist" tout court) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Whist_%C3%A0_la_couleur.
Des plateformes de jeu existent mais elles sont vieillissantes : www.whistenligne.com et www.freewhist.be (et nécessite un client Java).

En France et à l'international, ce jeu est moins connu que la Belote ou le Tarot par exemple. J'ai donc peur que le jeu n'atteigne pas sa masse critique et ne soit finalement plus joué faute d'amateurs (comme un certains nombre de jeu sur BGA malheureusement...). Je voudrais donc par ce post tâter le terrain pour voir en fonction des réactions si ça vaut le coup. Si vous êtes intéressé, faites le moi savoir en répondant sur ce fil ! Et dites-moi également si par hasard vous êtes en contact avec l'une ou l'autre des communautés que j'ai citées.

Niveau implémentation, je compte reprendre en grande partie le design et les fonctionnalités du Tarot : tapis de jeu, sens du tour visuellement paramétrable, présélection possible des cartes, feuilles de score...

C'est à vous !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hi everybody :)

I am willing to develop Whist on BGA.

I know, 'Whist' refers to a lot of different card games depending on who you speak with. So here's the one I have in mind: Color whist. With bidding and partnerships based on opportunities, particularly famous in Belgium: https://en.wikipedia.org/wiki/Colour_whist.
There are game platforms dedicated for this game but they have aged: www.whistenligne.com and www.freewhist.be (both needing a Java client).

This game is less famous globally than say, Belote or French Tarot for instance. So I fear that the game might not reach its critical mass and ends up not played due to the lack of players (unfortunately, like some games on BGA too...). So I would like with that thread get the temperature and estimate using your feedback if this game is worthy to be adapted here on BGA. If you are interested, please let me know replying this message! And also tell me in case you are in touch in one or other community I listed.

For the adaptation, I would mostly take the design and features of French Tarot: green mat, visually customizable turn order, preselecting feature, scoring sheets...

Looking forward to hear from you!

Woodruff
Giordano Bruno 1974

Re: Whist sur BGA | Whist on BGA

Post by Giordano Bruno 1974 »

"Oh damn" is a form of whist. Can the code be adapted rather than you having to write everything from scratch?

I disagree that whist is not a well known game. I would have thought it much better known than Belot or French Tarot in the English speaking world.
yoyote

Post by yoyote »

Pour info, il existe déjà L'escalier qui est une variante du whist.
Pour aller dans le sens de la réutilisation de l'existant, est-ce qu'il serait possible de concevoir une sorte de sandbox de jeux de cartes, qui permette de choisir les règles du jeu à activer, le nombre de cartes, de joueurs, présence d'atout, etc. qui permette d'implémenter hyper facilement n'importe quel jeu de carte ?
Woodruff

Post by Woodruff »

@Giordano Bruno 1974: Yes, you're right, "Oh damn" is a form pof Whist. Like I said, many games can be referred to be Whist, as long as they respect the basic mechanism for card play (2 to Ace, most of the time, one suit is designed as a Trump, only obligation is to follow suit if possible).
And yes, my assertion Whist being less known was from a French point of view, sorry for that.

Anyway, if the form of Whist I talk about would be implemented, it'd certainly reuse one or other card game code already developed. Most of the work would rely on the bidding system which is quite complex but precisely makes the game more interesting.
Woodruff

Post by Woodruff »

@yoyote: Quand tu parles de l'escalier, tu fais référence à l'ascenseur ?
Oui en effet, dans ce cas, certains l'appellent le Whist également (comme beaucoup d'autres jeux). Mais ça reste deux jeux très différents au final.
Tous ces jeux dérivent du Whist original qui se joue à 4, équipes fixes, atout retourné (pas très intéressant à jouer je pense).

Et oui, disposer d'une espèce de framework dédié au jeu de cartes où on définirait en plus du nombre de joueurs :
  • Les cartes utilisées, leurs couleurs et les hiérarchies
  • L'existance d'un atout ou pas
  • Les règles du jeu de la carte (obligé de fournir ? obligé de couper ? sur-couper ? sous-couper ?)
Le problème est que ce système est au moins aussi compliqué à développer qu'un jeu de cartes donné. Du coup, ce n'est pas très valorisant... Alors qu'il "suffit" de récupérer le code qui va bien dans un jeu existant et de l'adapter (afin de se concentrer sur les spécificités, pour le Whist à la Couleur le système d'enchères notamment).
Je sais, ce n'est pas terrible comme principe mais on n'est pas dans le monde pro.

Après, si l'équipe BGA s'y collait, je serais entièrement preneur ;)
yoyote

Post by yoyote »

Oui, je voulais dire l'ascenceur (qui est la même variante que l'escalier il me semble, seul le nom diffère).
C'est clair que ça doit être un sacré taf, mais ça permettrait à tout le monde d'ajouter des jeux, quitte à être finalisé par un développeur : barbu, huit américain, président, etc.
A bon entendeur ;)
"Je sais, ce n'est pas terrible comme principe mais on n'est pas dans le monde pro."

Je trouve au contraire que c'est intelligent de ne pas réinventer l'eau chaude à chaque fois !
Woodruff

Post by Woodruff »

yoyote wrote: 05 May 2020, 14:09Je trouve au contraire que c'est intelligent de ne pas réinventer l'eau chaude à chaque fois !
Ce que je dis n'est pas contradictoire ; bien sûr qu'il est souhaitable de ne pas réinventer la roue à chaque fois.

Mais un développeur comme moi passerait plus de temps à développer ce framework qu'à développer de manière classique les jeux qu'il souhaite voir dans BGA ; mon esprit associatif ne me donne simplement pas la motivation suffisante pour consacrer encore plus de temps au site de manière active.

Mais bien sûr, si quelqu'un voulait bien s'y coller, j'accueillerai la nouvelle avec grand enthousiasme !

Afin de recentrer le débat, le but de mon post à la base était de tâter le terrain sur l'opportunité d'avoir ce jeu par sa potentielle communauté de joueurs. Si je sens qu'elle ne sera pas au RDV, je ne me lance pas.
compte obelète

Post by compte obelète »

Don't know that game, but I think Solo can have specials rules for making the game more like you wanted to be.

Examples.

1. Number of cards
2. Remove the cards switch between players
3. Modify the +2 and +4 cards logics
Woodruff

Post by Woodruff »

Incompatible game type actually.
Whist is a trick taking game, while the goal in Solo is to discard your entire hand.
compte obelète

Post by compte obelète »

I know, but some people talk about alternative of your game, so I speak about customized rules for Solo
Post Reply

Return to “Discuss about board games”