Suggestion Round Robin Bubblee Pop pour la différence de points

Tournaments organization / Organisation des tournois
Post Reply
TiTives

Suggestion Round Robin Bubblee Pop pour la différence de points

Post by TiTives »

Bonjour,

je fais pas mal de tournois de Bubblee Pop en mode Round Robin. Dans ces tournois, la différence de points est calculée par le cumul des scores des parties réalisées. Par exemple je gagne une partie 29-26 et une autre 6-(-1), ça me feras une différence de points de +10.

Le problème vient de la manière de calculer le score d'une partie de Bubblee selon comment la partie s'est terminée.

Si la partie se termine par épuisement des bubblees dans le sac, le score est le nombre de bubblees explosés par chaque joueur, celui qui en a le plus gagne, logique et la différence de point reflète bien la partie.

Par contre, si la fin de la partie survient car un joueur n'a plus de place dans sa planète, son score devient (-1) et le vainqueur marque le nombre de bubblee qu'il a explosé. Et c'est là que se pose le problème, à mes yeux :

Imaginons une partie où le perdant n'auras explosé aucun bubblee, complètement bloqué par son adversaire qui l'auras surclassé.
Le score final sera du genre 6 à -1 (donc seulement 7 points de différence).
exemple : https://boardgamearena.com/table?table=70151454

Par contre, si la partie est très serrée, et ne se gagne qu'à la toute fin par planète pleine, le score final sera du genre 26 à -1 soit 27 points de différence.
Exemple : https://boardgamearena.com/1/bubbleepop?table=70151550

Et là, c'est pas juste. Je précise au passage que je remercie surfeur_dargent pour ces exemples qu'il m'a lui même fourni et qui n'ont donc pas pour but de discréditer ses victoires toutes méritées ;)

Ma proposition est donc la suivante. Lorsqu'une partie se termine sur planète pleine, le score du vainqueur devrait être plutôt être le nombre de bubblees restant dans le sac.

Ce qui dans les deux exemples précédents donnerait :
la partie surclassée, 45 Bubblees dans le sac, score : 45 à -1 au lieu de 6 à -1
Dans la partie serrée, 3 Bubblees dans le sac, score 3 à -1 au lieu de 26 à -1

Et ça serait plus logique.

Qu'en pensez-vous ?
surfeur_dargent

Re: Suggestion Round Robin Bubblee Pop pour la différence de points

Post by surfeur_dargent »

Effectivement, tu as tout à fait raison TiTives !

Je me pose beaucoup la question sur une partie a savoir si je dois prendre des points et augmenter mon goal average et laisser à mon adversaire une possibilité de continuer la partie au risque de ne pas gagner la partie ou de le voir remonter et finir la partie avec épuisement du sac ou si je dois gagner la partie coûte que coûte même sans points.
Inversement, quand la partie semble perdu d'avance ou avec très peu de chance de gagner, n'est-il pas plus opportun de déclencher une défaite pour limiter la perte de points au goal average ?
Exemple : https://boardgamearena.com/1/bubbleepop?table=70151581
(Merci TiTives d'ailleurs de cet exemple qui m’a ouvert les yeux et qui me laisse aussi des fois perplexe sur la suite à donner à une partie)

Dans les exemples cités il est vrai que les points gagnés et le score finale ne reflète pas toujours la performance de la partie.
Un joueurs qui arrive a tenir longtemps face à un autre joueurs ne mérite pas forcement de prendre un -27 pts quand il a tenu toute la partie.

Dans bubleePop de nombreux Tournois se finissent avec des scores identiques, c'est le Goal average qui départage mais si celui-ci ne reflète pas vraiment l’issue des matchs. Exemple: https://boardgamearena.com/tournament?id=27278

je prends pour exemple les matchs de rugby et du TOP 14. Il y a des points de bonus pour les scores fleuve et aussi pour les scores serrés.

Qu'en pensez-vous ?
surfeur_dargent

Post by surfeur_dargent »

Finalement elle n'a pas eu d’écho notre suggestion !
Dommage !
wehmsi

Post by wehmsi »

OK avec votre suggestion. Tout à fait justifiée.
Post Reply

Return to “Tournaments / Les tournois”