winch33 wrote:poser les bottes seules n'a aucun intérêt
elles ne sont intéressantes que si tu les joues en combo
combo assez simple et facile a comprendre et a mettre en oeuvre
dans 90% des cas et pas 5 % contrairement a ce que tu dit celui qui joue les bottes le fait souvent avec un amsung ou naria voir les deux (voir le démon d'argos)
les joueurs ne savent faire que ça
et donc dans 90% des cas tu te retrouves quoiqu'il arrive avec une ou deux cartes en mains a la fin de la partie
ce qui signifie que que tu n'auras pas les points de tes cartes en moyenne une 15 zaine de points
auxquels se rajoute le malus de cartes non posé 2x5 points de malus
pendant que ton adversaire lui pose justement ses dernières cartes une 15 zaine de points en moyenne dont ses fameuse bottes qui ne coûte rien a poser
soit prêt de 40 a 50 point de différentiel en un coup en faveur de ton adversaire
ce qui est énorme surtout pour un coût quasi nul
et anticiper la pose des bottes par ton adversaire
ne l’empêche pas de gagner la partie
anticiper un adversaire qui a des bottes ça veut dire faire un max de point et surtout tenter de poser tes dernières cartes pendant les deux premières saisons de la dernière année ce qui n'est pas forcement évident
pour de toute façon attendre l’inévitable
et quand bien même tu aurais réussi ton coup en ayant une bonne avance de points rien n’empêche ton adversaire de finalement revoir sa stratégie a l'envers pour jouer la montre et tenter de revenir au score
ce qui ne sera pas difficile pour lui vu que tu n'as plus de carte a poser pour faire des points
Poser les bottes pour anticiper la fin de la partie et uniquement pour ça, dans le but de laisser des cartes en main chez l'adversaire, n'est pas un combo en soi : il n'y a aucune autre carte impliquée.
Tu dis que 90% des parties sont gagnées avec les bottes. Bon déjà ce qui est sûr c'est que c'est pas le cas en duel : il y a 50 cartes différentes, et si on imagine que chaque joueur a eu 12 cartes en mains au long de la partie, ça fait qu'il y a 50% de chance pour qu'il y ait les bottes dans une partie.
Sans compter qu'en soi, les bottes ne font pas gagner, ce qui réduit déjà le % de parties gagnées grâce aux bottes.
Je me doute bien que c'est une expression quand tu dis "90%", mais bon faut relativiser quand même et replacer les bottes dans un contexte adéquat.
Ensuite, 90% des cas le mec joue les bottes avec démon d'argos, amsug ou naria? J'ai pas fait les stats mais là encore je suis à peu près sûr que c'est loin d'être le cas.
Surtout que du coup, ce que tu exposes n'est qu'un combo mis en place parmi plein d'autres...
Quand tu dis "pendant que ton adversaire [celui qui a posé les bottes] lui pose justement ses dernières cartes" : Ah bon? Tu dis toi même que les bottes en soi n'ont aucun intérêt. D'où d'après toi elles permettent au joueur de poser ses dernières cartes? C'est pas comme si ces bottes rapportaient des énergies, des cristaux ou de la jauge d'invocation.
Lors d'un même tour, la seule raison pour qu'un adversaire pose ses dernières cartes et pas l'autre ça vient soit de la stratégie mise en place, soit de la chance sur certaines pioches. En aucun cas les bottes ne sont impliquées.
Et pour le coup, le fait de finir de poser ses cartes en hiver/printemps de la troisième année, bah le poseur de bottes fait face aux mêmes difficultés que son adversaire.
Et à nouveau, quand tu dis que l'adversaire peut remonter le temps pour te rattraper, ben oui... Les bottes servent aussi à ça, et c'est rarement incroyablement puissant.
C'est pas parce que tu remontes le temps que tu vas remonter le score, loin de là. L'adversaire a peut-être réussi à poser ses 10 cartes (chiffre arbitraire), bah tes bottes te donnent plus de temps pour toi aussi poser tes 10 cartes. C'est pas ça qui va te faire gagner à coup sûr.
Bref, tout ça pour dire que je pense que tu surestimes leur puissance, et que tu forges ton avis sur quelques parties qui t'ont frustrées.
Cela dit, je suis d'accord pour dire que c'est une carte puissante et très intéressante à avoir en main, hein.
winch33 wrote:
je pense qu'il y a suffisamment de hasard avec les dés et la pioche de cartes pour avoir assez de chaos non ?
sinon pour les fées chapardeuses je ne suis pas d'accord
a part pour le dé de malice et le chaudron
l'idole du familier elle n'est pas très rentable de base
elles n'ont qu'un impact limité sur des cartes puissantes comme le kriss, kairm ou l'orbe donc toujours rentable
et les autres cartes ont une activation unique qui les défausses donc en général rentable aussi
et sachant ça il est aussi facile d'orienter son jeu sur des carte non activable des le draft qd tu sais qu'il y a les fées chapardeuse dans le coin
afin de contrer la stratégie de ton adversaire
si tu n'as rien a activé ou très peu
ça na rien de rentable pour ton adversaire
Tu as raison quant au hasard donné par les dés et la pioche. Mais bon, de mon avis, il n'y a pas "trop" de hasard ni de chaos dans Seasons. C'est personnel comme avis de toute façon.
Pour Kairn (je parle toujours de seasons en duel) avec les fées en face, ça fait un différentiel de 1 cristal pour 1 énergie dépensée. C'est pas vraiment rentable dans la mesure où une énergie vaut hypothétiquement 3 cristaux en temps normal (et plus avec des cartes comme bourse d'io ou le bonus de cristallisation).
Je suis d'accord sur le fait qu'elles ont un impact limité sur des cartes puissantes le kriss ou l'orbe, ou même les cartes genre potions.
Et oui, on peut orienter son jeu sur des cartes non activables pendant le draft, mais ça pose 2 problèmes : on doit donc les laisser à l'adversaire, et nombre de cartes activables sont très intéressantes. Ça lui donne un avantage certain.
Ou alors on les pioche pour ne pas qu'il les ait, et ça nous contraint à ne pas les utiliser, ou à nous freiner pendant leur utilisation.
Et une fois la partie lancée, on peut toujours piocher des cartes à activation pendant la partie, dont on ne pourra pas forcément en tirer un avantage.